Les jeux Steam sont lourds, et parfois, il faut beaucoup de temps pour télécharger ou mettre à jour ses jeux, cela dépend de votre connexion. L’astuce que je vais vous révéler est utile aussi bien avec une mauvaise connexion qu’avec une bonne connexion.

Pour ma part, avant d’avoir utiliser cette astuce, mes téléchargements n’atteignaient jamais "50 KB/S", maintenant, je tourne aux alentours de "750 KB/S", voir "1 MB/S".

Il suffit de mettre à jour la librairie DLL Steam (un petit fichier installé dans le répertoire d’installation de Steam).

Mettre à jour la librairie DLL de « Steam »

Avant de commencer la manipulation, fermez Steam et soyez sûr qu’il ne se soit pas glissé dans votre barre de tâche. Vérifiez les processus en ouvrant le "Gestionnaire des tâches Windows" (cliquez-droit sur la barre des tâches, puis cliquez sur "Gestionnaire des tâches") et en cherchant si "Steam Client" est ouvert, dans ce cas, fermez-le.

Rendez-vous ensuite dans le répertoire d’installation de Steam (par défaut : "C:\Program Files (x86)\Steam\") et renommez le fichier « ClientRegistry.blob » en « ClientRegistry.blob.bkp » (bkp pour backup) puis le fichier steamclient.dll en "steamclient.dll.bkp" (bkp pour backup).

Ceci va permettre à Steam de télécharger à nouveau les paquets nécessaire à l’utilisation de la plateforme de jeux.

Une fois que vous avez terminé cette manipulation, lancez Steam et attendez qu’il télécharge les paquets (cela peut prendre 1 à 2 minutes selon votre connexion).

Changer la région de téléchargement « Steam »

Ouvrez Steam, puis rendez-vous dans l’onglet "Afficher / Paramètres / Téléchargements (menu)". Déroulez la liste "Région de téléchargement" et sélectionnez « Japan ».

Vous devriez avoir les mêmes options affichées ci-dessus.

Steam vous imposera un redémarrage de la plateforme, acceptez. Une fois qu’elle aura redémarré, lancez un téléchargement de jeu, et vous devriez constaté une nette amélioration du téléchargement. Il se peut cependant que cela ne soit pas très visible chez certains utilisateurs.