Les jeux « Steam » sont lourds, et parfois, il faut beaucoup de temps pour télécharger ou mettre à jour ses jeux, cela dépend de votre connexion. L’astuce que je vais vous révéler est utile aussi bien avec une mauvaise connexion qu’avec une bonne connexion.

Pour ma part, avant d’avoir utiliser cette astuce, mes téléchargements n’atteignaient jamais « 50 KB/S », maintenant, je tourne aux alentours de « 750 KB/S », voir « 1 MB/S ».

Il suffit de mettre à jour la librairie DLL « Steam » (un petit fichier installé dans le répertoire d’installation de Steam).

Mettre à jour la librairie DLL de « Steam »

Avant de commencer la manipulation, fermez « Steam » et soyez sûr qu’il ne se soit pas glissé dans votre barre de tâche. Vérifiez les processus en ouvrant le « Gestionnaire des tâches Windows » (cliquez-droit sur la barre des tâches, puis cliquez sur « Gestionnaire des tâches ») et en cherchant si « Steam Client » est ouvert, dans ce cas, fermez-le.

Répertoire Steam

Rendez-vous ensuite dans le répertoire d’installation de « Steam » (par défaut : « C:\Program Files (x86)\Steam\ ») et renommez le fichier « ClientRegistry.blob » en « ClientRegistry.blob.bkp » (bkp pour backup) puis le fichier « steamclient.dll » en « steamclient.dll.bkp » (bkp pour backup).

Ceci va permettre à « Steam » de télécharger à nouveau les paquets nécessaire à l’utilisation de la plateforme de jeux.

Une fois que vous avez terminé cette manipulation, lancez « Steam » et attendez qu’il télécharge les paquets (cela peut prendre 1 à 2 minutes selon votre connexion).

Changer la région de téléchargement « Steam »

Ouvrez « Steam », puis rendez-vous dans l’onglet « Afficher / Paramètres / Téléchargements (menu) ». Déroulez la liste « Région de téléchargement » et sélectionnez « Japan ».

Région de téléchargement Steam

Vous devriez avoir les mêmes options affichées ci-dessus.

« Steam » vous imposera un redémarrage de la plateforme, acceptez. Une fois qu’elle aura redémarré, lancez un téléchargement de jeu, et vous devriez constaté une nette amélioration du téléchargement. Il se peut cependant que cela ne soit pas très visible chez certains utilisateurs.

Steam : accélérer le téléchargement de vos jeux-vidéo
4.9 (98.18%) 11 votes
37 commentaires
  1. Bonjour,

    Pourquoi mettre “Japan” dans la région, ils ont des droits supérieurs au niveau des serveurs Steam ? ou c’est juste le dll qui a été modifié ?

      1. pour moi ca n’a pas fonctioner :,( ca fait le contraite sa a brider ma connection sur le serveur japan j’ai a peine 900kb/s alors que sur paris france j’ai 3 mb/s

  2. Steam a plus de 10 ans. Et cette pseudo technique, on l’utilise depuis le debut. Sur la longeur c’est pas concluant. J’ai souvent changer de region pour ameliorer les dll mais au final on reviens sur le fr. Surtout que maintenant il y a de tres bon serveur fr.

  3. Pour ma part, steam a toujours telechargé à environ 500kb/s, le max de ma connexion , depuis bien 4-5 ans. Je vois pas trop en quoi ça boosterait mes DL mais si ça marche chez certains, pourquoi pas.

  4. On peut également mettre sur Benelux, on obtient des temps de téléchargement fulgurants (les serveurs Steam de cette zone sont reliés à la fibre, c’est compréhensible donc :p )
    De plus, j’habite en Lorraine, a 1/2heure de la Belgique et du Luxembourg, donc je suis encore plus proche des serveurs 😀

  5. un tout tout grand merci !
    grâce à ton astuce, steam ne reconnait plus les dossiers steam que j’avais créé sur d’autre disque pour économiser la place sur mon C:, si bien que tous les jeux déjà installés sont considérés comme absents et doivent être retéléchargés (plus le fait que je vais devoir m’amuser à désinstaller sauvagement les jeux de l’ancienne racine. Ben oui, ils sont encore là, prennent de la place mais steam ne les reconnait plus). Au lieu d’une dizaine d’heures d’attente, me voilà maintenant avec une centaine au bas mot…
    heureux (et en plus ça n’a rien accéléré du tout)

    1. Merci en tout cas pour ton commentaire, qui ma été utile. En effet, j’ai moi aussi, pour économiser, créé un espace steam sur mon DD externe pour y mettre tout les jeux.. du coup je vais attendre, et puis cela peut amener une certaine satisfaction en fin de compte.. Celle d’avoir été patient et de mériter son temps de jeu par exemple..

  6. Salut, est-ce normal du coup que quand je retourne dans le dossier pour voir si j’avais bien modifiés les noms, ce sont à nouveau dl ? Du coup j’ai un steamclient.dll.bkp et un steamclient.dll, et c’est de même pour l’autre

  7. Ça marche nickel de mon coter merci x 1000! passe de 400 kb/s à ~ 3 Mb/s ! Astuce supplémentaire pour les régions proches de la Suisse les serveurs suisses sont peut utilisée et sous fibre-optique de plus ils sont très stables contrairement aux français ^^’ Merci encore et j’espère que cela serve a quelqu’un.

  8. Impeccable, serveur Japon. j’ai aussi décocher: ralentir les téléchargements pendants le Streaming. Je suis à vitesse max de ma connexion.
    Merci pour l’astuce.

    1. Le tutoriel a pour but d’aider les personnes ayant des problèmes de connexion, et non d’aggraver leur cas.

      Le fait de changer de serveur de téléchargement peut augmenter le débit comme le diminuer. Cette différence varie en fonction de votre région, de votre pays et d’autres critères concernant le serveur en particulier.

      Si cela vous a prolongé le temps, essayer de changer de région de téléchargement. Le Japon n’est pas la seule région pouvant permettre d’améliorer le débit descendant de Steam. C’est à vous d’essayer différentes régions et de faire un constat sur votre téléchargement cas par cas. Enfin, si rien ne change, remettez simplement la région que vous aviez par défauts.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez vous à notre newsletter

Soyez informé des derniers articles sur YubiGeek. Saisissez votre adresse email et validez le formulaire. Un email de confirmation vous sera communiqué.

Vous devriez également aimer

Et toi, c’est quoi ton MOBA ?

MOBA, derrière ce sigle “barbare” (que certains journalistes pourraient qualifier de MEUPORG) se…

Comment protéger votre Nintendo Switch ?

La protection d’écran en verre trempé Olixar a été conçue à l’aide…

Pokémon Go arrive en France

Pokémon Go, le jeu de réalité augmentée basé sur l’histoire de Pokémon…

Jouer à la Wii U sur votre ordinateur avec CEMU !

Cemu est un émulateur Wii U étant actuellement toujours en développement et maintenue à jour. Celui-ci permet de jouer à de nombreux jeux tel que The Legend of Zelda : Breath of the Wild ou encore Mario Kart 8.