fbpx
Films & Séries

Star Trek Discovery : une nouvelle recette qui plait ?

Publié par Antoine Le Tertre

La nouvelle série Star Trek redémarre sur CBS & Netflix, le moment de faire le point sur ce qu’elle apporte à la saga dans son ensemble

Like
Like Love Haha Wow Sad Angry
12
Star Trek Discovery : une nouvelle recette qui plait ?
Voter pour cet article

Star Trek, cette série débutée pour la première fois le 8 septembre 1966 aux Etats-Unis est devenue au fil des saisons et des films une véritable institution des “space-opéra”. Son retour en 2017 sous le nom de Star Trek : Discovery propulse la saga dans une nouvelle époque.

La recette originelle remaniée

Après les immenses succès qu’étaient la série originale ou encore la nouvelle génération, c’est à l’occasion du ComicCon 2017 que Netflix publia la bande annonce de cette nouvelle série. Cette bande annonce rassura les fans dans la mesure où de nombreux codes des séries qui avaient fait la renommée de la SAGA y étaient présents. Le 7 janvier de cette année sur CBS que la seconde partie de la première saison de Star Trek Discovery fut diffusée. Après une première partie de saison réussie à de nombreux égards, n’en témoignent les avis déposés sur Allociné ou encore MetaCritic.

Cette nouvelle recette ne plait en revanche pas toujours aux premiers fans de la saga, jugeant cette nouvelle série trop fantasque et qui ne reprendrait pas des éléments auparavant présents dans la série, l’exemple du design des vaisseaux Klingons est souvent repris.

Un départ convainquant pour la seconde partie de saison

Ce lundi sur CBS et le lendemain à 09 :00 pour la France que cette seconde partie de saison. Avec un épisode 10 nommé « Malgré soi », la série prend une nouvelle tournure en empreinte de nouveaux codes qui n’avaient été que peu explorés dans le monde de Star Trek, le voyage dans un univers parallèle. Ce n’est pas un sujet rare dans le monde de la science-fiction, des œuvres comme Stargate (qui devrait faire son grand retour dans les salles en 2018) exploitèrent largement ce filon. Les quelques premiers avis sur ce nouvel épisode apparaissent positifs.

En définitif, comment comprendre cette nouvelle série ?

Pour les premiers fans de la série, elle serait plutôt à prendre avec des pincettes, logiquement car trop divergente de ce que la saga exploitait. Néanmoins, cette nouvelle mouture garde son attractivité, notamment auprès des nouveaux fans ayant découvert le monde de Star Trek avec les films réalisés depuis 2009 avec la patte appréciée ou non de J.J Abrams.

Si cette série peut apporter un regain de jeunesse dans une saga qui pouvaient apparaître comme désuète ou “old-school” pour les plus jeunes, ce n’est alors que du positif. D’autant plus que le monde des séries TV obéissent, comme le cinéma, aux lois de l’audience. Alors comment prendre cette nouvelle série en définitif ? Le débat reste ouvert.

Like
Like Love Haha Wow Sad Angry
12

A propos de l'auteur

Antoine Le Tertre

Écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.