Connectez-vous aux sources d'informations sur le numérique, les réseaux sociaux, les sciences, et les technologies

Sowee : test de la station connectée d’EDF

Sowee est une station connectée et intelligente, permettant de piloter ses objets connectés à la maison et également de gérer sa consommation énergétique, en apportant des conseils et des informations pour améliorer le confort au sein d’un foyer.

Ce produit 100% français a été conçu, développé et produit en France par la filiale d’EDF.

Fonctionnalités de Sowee

Sowee permet de gérer ses consommations d’électricité et de gaz à distance. Vous pouvez maîtriser votre budget de consommation d’énergie en suivant votre consommation en kilowattheures ou en euros. Des simulations sont possibles afin d’anticiper au mieux vos dépenses.

Toutes les instructions d’installation sont détaillées dans l’application via le pas-à-pas et dans le livret qui accompagne la station. On doit donc d’abord télécharger l’application Sowee, puis coller un capteur de température dans chaque pièce, puis brancher un récepteur sur les fils d’alimentation du radiateur. Cette application nous permettra de contrôler son chauffage à distance. En réunion, dans les embouteillages ou en plein shopping, on peut donc allumer ou arrêter ses différents chauffages (électriques ou à gaz), programmer la température du foyer par tranches horaires et déclencher automatiquement la mise en route des chauffages quelques minutes avant de rentrer à la maison. Le frileux que je suis apprécie fortement cette option, qui évite de choisir entre avoir froid ou me ruiner.

La station connectée Sowee contrôle également les lumières à distance si votre foyer est équipé d’ampoules Philips Hue.  Il est également possible d’utiliser des commandes vocales depuis l’intégration de l’assistant vocal d’Amazon, Alexa.

Outre les incontournables fonctions date et heure et météo, Sowee propose d’autres fonctions annexes non négligeables pour le bien-être de votre famille. Tout d’abord, une estimation de votre temps de trajet vers votre lieu de travail ou l’école de vos enfants, pour démarrer votre journée plus sereinement. Des informations sur la qualité de l’air extérieur et à l’intérieur de votre maison.

Compatibilité et évolution

A ces fonctionnalités s’en ajouteront bien d’autres, puisque Sowee est en évolution continue.

De même, la compatibilité de Sowee doit s’étendre à de nouveaux appareils dans un futur proche. Concernant les compteurs, son capteur électricité est compatibles avec les compteurs électromécaniques, électroniques et Linky. Le capteur gaz est compatible avec les compteurs classiques et Gazpar. Compatible avec certaines chaudières, un pack comprenant son entretien est son dépannage est proposé, parmi plusieurs packs possibles dont certains incluant un contrat énergie.

Un bon investissement

Nous sommes convaincus par la simplicité d’installation de la station connectée Sowee et la facilité avec laquelle chaque membre de la famille peut l’utiliser. Nous avons apprécié le fait de pouvoir choisir entre achat ou location, avec ou sans contrat d’énergie et en plus, ce mois-ci, chez Sowee, le prix du gaz est en-dessous des tarifs réglementés pour les clients au chauffage au gaz. La Station est en location 6,99€/ mois (avec 1 an d’engagement minimum pour la Station et un contrat d’énergie Sowee) ou en vente directement sur le site Sowee ou dans les magasins Darty.

Car oui, cette station a un prix, mais elle nous permet tout de même de réaliser de précieuses économies et améliorer notre confort. Elle pourrait nous être d’autant plus utile dans les années à venir car Sowee propose des bornes de recharge connectées pour voitures électriques. Une belle invention à suivre de près !

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More