Social

Snapchat cartonne auprès des jeunes

Publié par Matthieu Espaze
Like
Like Love Haha Wow Sad Angry
1

Selon les récents résultats de l’enquête « Paroles aux jeunes » menée par le salon étudiant en ligne Diplomeo auprès des jeunes âgés de 17 à 27 ans, l’intérêt des étudiants français pour les réseaux sociaux ne faiblit pas. Décryptage.

Les pratiques digitales des étudiants sont en constante évolution et s’adaptent aux nouveaux réseaux sociaux qui cherchent à étendre leur influence auprès des jeunes.

Le constat est sans appel : Facebook arrive en tête du sondage en tant que réseau social préféré des étudiants (45 %), mais certains créent la surprise, notamment le réseau social de partage de photos et de vidéos Snapchat qui attire chaque semaine de nouveaux adeptes. L’application vient récemment de rentrer en bourse, cinq ans après sont lancement, et les investisseurs se bousculent en masse.

Quelles sont exactement les pratiques digitales des étudiants en France ?

Les étudiants et les réseaux sociaux

Le sondage révèle que 82 % des étudiants possèdent un compte sur l’application Snapchat et 19 % la considèrent comme leur réseau social préféré. De plus, 57 % utilisent plusieurs fois par jour l’application Snapchat. De vrais addicts !

Nul doute que ce chiffre est amené à progresser dans les mois à venir. Les chiffres ne dépassent pas encore ceux de Facebook, mais restent au-dessus des chiffres des autres réseaux sociaux que sont Instagram, Twitter, LinkedIn, Pinterest ou Periscope.

Envoyer un tweet ne serait-il plus tendance auprès des jeunes ?

53 % des étudiants déclarent s’être inscrits sur le réseau social Twitter et seulement 12 % admettent qu’il s’agit de leur réseau social préféré. La mode est résolument tournée vers les plateformes d’image comme Snapchat, mais également Instagram qui atterrit à la troisième place du podium en tant que réseau social préféré des étudiants (18 %).

En revanche, le sondage relève quelques différences notables entre les filles et les garçons : 49 % des filles ont pour réseau social préféré une plateforme de partage d’image contre seulement 29 % des garçons.

Les filles sont majoritairement inscrites sur Snapchat, Instagram ou bien Pinterest.

L’apprentissage en ligne vu par les étudiants

Le sondage ne s’arrête pas aux réseaux sociaux. Il s’intéresse également à la nouvelle tendance de l’apprentissage à domicile avec un MOOC (ou Massive Open Online Course).

Accessible à tous et sans conditions particulières, les étudiants peuvent accéder à une formation en ligne via le MOOC. Les plateformes sont nombreuses à partager librement leurs cours sur le web.

Problème : les étudiants français ignorent tout de l’existence des MOOCs.

En effet, 81 % des jeunes interrogés avouent ne pas connaître la définition du mot MOOC. En revanche, 61 % étudiants seraient intéressés pour découvrir cette formation en ligne. Ils devraient rapidement s’inscrire au vu des résultats du sondage qui indiquent que 89 % des jeunes qui ont suivi un MOOC déclarent être satisfait de leur apprentissage et avoir approfondi leurs connaissances à l’issue de cette formation en ligne.

Les sites de révisions en ligne sont-ils pour autant dépassés ?

47 % des étudiants se sont déjà rendus sur un site de révision dans le but de compléter un cours ou pour apprendre de manière ludique et 63 % des étudiants satisfaits déclarent que cette méthode d’apprentissage les a aidé à comprendre de nombreuses notions.

Les sites de révisions ont donc encore de beaux jours devant eux, mais devraient rapidement s’adapter avec l’émergence des MOOCs dans le paysage de la formation continue.

Voir les résultats complets de l’enquête

Like
Like Love Haha Wow Sad Angry
1

A propos de l'auteur

Matthieu Espaze

Entrepreneur Digital.
Editeur de sites & accompagnement de startups sur les nouveaux business du Web.

Écrire un commentaire

Partager ceci avec un(e) ami(e)