Sécuriser et protéger Google Chrome efficacement

Sécuriser et protéger Google Chrome efficacement

L’un des navigateurs web les plus utilisés actuellement est bien entendu Google Chrome. Et justement pour cela que c’est aussi l’un des plus susceptibles de failles de sécurité si on ne sait pas être vigilant.

Pourquoi c'est important de sécuriser Google Chrome ?

Autant installer un antivirus est devenu un réflexe, autant sécuriser son navigateur internet n'est pas encore rentré dans les mœurs. Et pourtant, au vu de toutes les menaces existantes, c'est tout bonnement indispensable. Savez-vous que des virus peuvent infecter votre machine au travers de plugins obsolètes et que votre navigateur Google Chrome renfermait des données inestimables pour les annonceurs publicitaires ? Et que dire des mots de passe que vous enregistrez à tout va ?

Un navigateur internet est bien plus qu'un outil de connexion au World Wide Web. Il renferme des informations à même de vous identifier et même de vous suivre à la trace. Comment pensez-vous que les annonceurs savent exactement ce à quoi vous pensez ? Non, ils n'ont pas de boules de cristal, mais se contentent de ramasser les données que vous laissez traîner lors d’une navigation web.

Il en est de même avec les autres. Pour se connecter, Google Chrome communique certaines informations telles que l'adresse IP ou la géolocalisation. Envie de reprendre le contrôle total sur vos informations ? Besoin de vous sentir plus en sécurité ? Voici quelques astuces.

Sécuriser et protéger Chrome

Maintenant que vous avez pris conscience de l'importance de la protection des navigateurs, il est temps de rentrer dans le vif du sujet. Protéger votre espace privé le plus possible est plus simple que vous ne le pensez...

Mettre votre navigateur à jour

Que ce soit pour limiter les bugs, colmater des brèches ou parer les schémas d'attaques les plus couramment utilisés par les hackers, une mise à jour régulière de Chrome suffit amplement. Pour cela, rendez-vous dans le menu et vérifiez si des mises à jour sont à faire et activez la mise à jour automatique pour ne rien manquer d’important.

Bien paramétrer votre navigateur Chrome

Surtout, ne laissez pas les paramètres par défaut. Une fois le navigateur installé, foncez dans l'onglet "sécurité et confidentialité". Activez toutes les corrections d'erreurs possibles mais surtout, désactivez immédiatement les outils de prédiction.

Installer un VPN

Afin de naviguer sur internet en tout anonymat et en finir avec les restrictions géographiques, les VPN sont certainement la solution. Il suffira de télécharger le VPN pour Google Chrome qui changera d'adresse IP comme bon vous semble.

Bloquer les publicités

Les pop-up qui s’ouvrent sans cesse, les vidéos publicitaires qui commencent avant de pouvoir lire un article, vous connaissez sans doute. Des extensions existent afin de remédier à ces intrusions gênantes et qui les bloqueront sur chaque site que vous visitez.

Activer la demande de non-suivi

Cette demande qui se fait directement sur Chrome permettra de limiter le pistage par les sites que vous visitez. Sachez cependant que les sites ne sont pas tenus de suivre cette demande.

Bloquer Java Script

Grâce à des extensions, il sera possible de bloquer JavaScript et améliorer la sécurité sur les sites web. Elles ne sont pas forcément très simples pour des utilisateurs inexpérimentés mais peuvent être très utiles.

Eviter la synchronisation automatique

En choisissant de supprimer cette synchronisation, vous éviterez que vos données personnelles telles que les mots de passe, remplissage automatique, préférences etc... ne soient stockées sur les serveurs de Google.

Maxence Rose

Écrit par Maxence Rose

Hyperactif du Web, fondateur de YubiGeek, passionné de technologie, de sciences, et fasciné par Google, j'écris ce que bon me semble et je teste pour vous les derniers services du Web.

Vous vous êtes abonné avec succès YubiGeek
Génial ! Ensuite, passez à la caisse complète pour obtenir un accès complet à tous les contenus premium.
Nous saluons votre retour ! Vous vous êtes connecté avec succès.
Succès ! Votre compte est entièrement activé, vous avez désormais accès à tout le contenu.