Comment savoir si quelqu’un vous a bloqué sur WhatsApp ?

WhatsApp est l’une des applications de messagerie les plus utilisées que ce soit par les jeunes que par les adultes. Quand l’un des contacts ne figure plus dans la liste d’amis, nous souhaitons naturellement savoir s’il nous a bloqué. Est-il possible de savoir si c’est le cas, et si oui, que faire ? 

Pourquoi bloquer un contact sur WhatsApp ?

Il existe beaucoup de raisons qui poussent un individu à bloquer un contact sur WhatsApp. La première raison évidente est de vouloir couper le pont avec quelqu’un et de ne plus recevoir d’appels et de messages de sa part. 

L’alternative au blocage est le signalement, puisque le fait de bloquer un contact est une solution plus radicale. Vous pouvez signaler un propos déplacé et des contenus inappropriés et indésirables. 

Dès fois, le blocage se présente aussi comme une mesure de protection. Il est d’une grande utilité si vous vous sentez harcelé ou abusé verbalement. Le blocage peut être aussi une solution face aux propos discriminants. 

Le blocage n’est pas irréversible. Si un jour, vous voyez que la situation s’arrange et que vous vous sentez prêts, vous pouvez passer au déblocage. 

Pouvez-vous savoir si quelqu’un vous a bloqué sur WhatsApp ? 

Il est presque impossible de savoir si l’on a été bloqué ou non sur WhatsApp. Mais il existe tout de même quelques indices qui peuvent vous mettre les puces à l’oreille. 

Les plateformes de messageries comme WhatsApp, Messenger, Snapchat se soucient de la vie privée des utilisateurs. C’est pour cette raison qu’elles protègent à tout prix leur confidentialité. Par conséquent, vous ne saurez jamais exactement si l’un de vos contacts sur WhatsApp vous a bloqué. 

Si vous êtes bloqué, vos discussions ne disparaissent pas de l’onglet Discussions. Ainsi, vous pouvez toujours lancer un nouvel échange. Ce qui change, c’est que de son côté, la personne qui vous a bloqué ne recevra plus aucune notification ni message de votre part. C’est valable dans les deux sens : si c’est vous qui bloquez quelqu’un, alors tout ce qu’il vous envoie ne vous sera pas parvenue. 

Quels sont les indices qui montrent que vous êtes bloqués sur WhatsApp ?

Même si un contact apparaît sur votre liste de discussion, rien ne vous garantit que cette personne ne vous a pas bloqué. La meilleure solution pour en être sûr est de vous montrer attentif. 

Le premier signe d’un blocage est l’absence totale de communication avec l’un de vos contacts. Il peut arriver que votre contact ignore tous vos messages et c’est logique, puisqu’il ne les a pas reçus. Si vous découvrez que quelqu’un a coupé toute communication avec vous, il est fort probable qu’il vous a déjà bloqué sur WhatsApp. 

L’autre signe d’un blocage sur WhatsApp, est que tous vos messages sont envoyés, mais ils ne sont ni lus ni délivrés. De même, si vous ne pouvez plus inviter l’un de vos contacts sur une discussion privée, alors il se peut qu’il vous ait bloqué. L’autre cas qui peut se présenter est que vous n’aurez plus accès aux indications “Vu” et “En ligne” qui figurent en haut de votre conversation. 

Les indices citées ci-dessus peuvent être plus difficiles à dénicher. Mais le signe évident qu’on vous a bloqué sur WhatsApp est que vous ne voyez plus apparaître la photo de profil d’un contact. Celle-ci est remplacée par une icône générique grise. C’est d’ailleurs la première chose qu’il faut vérifier avant les statuts des messages. Cela dit, il est tout de même important de savoir interpréter le statut de votre message. Avec un seul coche gris, soit le contact n’a pas accès à internet soit il vous a supprimé. Avec deux coches gris, le contact a reçu votre message, mais il n’a pas encore répondu. Et avec trois coches bleues, votre message a été délivré et lu par le destinataire. 

L’autre option pour savoir si l’on a été bloqué est de vérifier le statut WhatsApp du contact. S’il est vide, alors il est fort probable qu’il vous a bloqué et vous ne pouvez plus rien voir. Pour votre gouverne, un statut qui n’est pas à jour affiche automatiquement le message “Salut, j’utilise WhatsApp”. 

Enfin, en cas de blocage sur WhatsApp, il peut arriver que tous vos appels soient laissés sans réponse. 

Est-il possible de contacter une personne qui vous a bloqué sur WhatsApp ?

D’abord, il faut comprendre que si quelqu’un vous a bloqué sur WhatsApp, c’est qu’il souhaite couper les ponts avec vous. Il sera donc difficile de reprendre contact et de passer ou recevoir des appels et des messages. 

Si quelqu’un vous a bloqué dans ses contacts, vous pourrez passer l’appel, mais il ne le recevra pas. Vous saurez automatiquement que votre appel ne passe pas, car la personne que vous appelez ne décrochera pas. De plus, sa photo de profil ne s’affiche plus comme avant. La seule chose que vous verrez s’afficher, c’est “Appel” au lieu de “Appel en cours”. 

Lorsqu’un contact vous a bloqué sur WhatsApp, vous pouvez passer un appel, mais l’interlocuteur ne verra aucun appel entrant de son côté. Il est ainsi impossible d’établir une connexion réciproque. C’est valable pour les deux côtés, puisque si vous bloquez quelqu’un, vous ne pourrez pas non plus le contacter. 

Bloquer un contact sur WhatsApp : comment s’y prendre ? 

Sachez d’abord que si vous bloquez un contact sur WhatsApp, ce dernier ne saura rien de son côté. Tout comme si vous êtes bloqués, vous ne saurez rien de votre côté. Il est très facile de bloquer un contact sur WhatsApp et la première chose à faire est de rechercher le contact en question. 

Il faut ensuite ouvrir la conversation et appuyer sur les trois points qui se situent en haut et à droite. Ces points se trouvent plus précisément à proximité de l’icône “Passer un appel”. Appuyez ensuite sur l’option “Plus” puis sur “Bloquer”. Pour confirmer votre choix de bloquer un contact, appuyez de nouveau sur “Bloquer”. 

Dès que le blocage prend effet, vous ne serez plus en mesure d’interagir avec ce contact. 

Total
0
Shares
Laisser un commentaire
Previous Post
Réalité virtuelle et augmentée Différences et similitudes

Réalité virtuelle et augmentée : Différences et similitudes

Next Post
Dashcam

Caméras embarquées : les principales marques et leurs usages

Related Posts