Le nouveau système d’exploitation Oreo devrait révolutionner les smartphones Android en général et Samsung en particulier. Les détails dans cet article.

Like
Like Love Haha Wow Sad Angry
1

Android Oreo : découvrez les nouveautés sur votre Galaxy S8 !

Le 21 Août 2017, à l’occasion d’une éclipse solaire aux Etats-Unis, Google procédait officiellement au lancement d’une nouvelle version d’Android, son système d’exploitation mobile. La dernière itération du géant américain s’intitule Android 8.0 Oreo, et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’elle a de quoi susciter un engouement énorme chez les “aficionados” de terminaux Samsung en particulier et de smartphone Android en général, du fait des alléchantes nouveautés qu’elle propose.

Un système d’exploitation révolutionnaire

Tout nouveau, tout beau ! L’adage s’applique parfaitement à la nouvelle version d’Android, qui propose effectivement de belles nouveautés. Une fois de plus, les développeurs de Google ont su prendre en compte les critiques concernant les précédentes versions, et y adjoindre l’exceptionnelle touche de créativité qu’on leur connait. Résultat ? Une mouture époustouflante et des innovations largement à la hauteur des attentes.

L’une des fonctionnalités majeures du successeur d’Android 7.0 Nougat, c’est le Picture-in-Picture. Ce mode permet en effet aux utilisateurs de Samsung et autres smartphones Android de visualiser des vidéos dans une petite fenêtre, et de continuer à les regarder tout en utilisant d’autres fonctions de leur appareil. On note également l’optimisation de la gestion multitâche, qui permet de mieux gérer la priorité des ressources des applications en arrière-plan, offrant ainsi plus de fluidité et d’autonomie.

Android Oreo supporte aussi la dernière mouture Java 8, ce qui devrait assurer de meilleures performances aux applications, et plus de stabilité.

Autre nouveauté phare, c’est l’intégration du “multi-fenêtres”. Ce mode PC permet de profiter aisément des grands écrans (TV, tablettes, moniteurs) en redimensionnant les applications encapsulées dans des fenêtres puis est activable à distance. Il sera utilisable sur plusieurs téléphones Android notamment le Samsung S8, un terminal haut de gamme dont les performances exceptionnelles en font un must à expérimenter.

A ce propos, vous pouvez d’ailleurs voir l’offre de Priceminister sur le Samsung Galaxy S8, pour profiter d’une aubaine unique. Android Oreo propose en outre une meilleure gestion des polices et optimise la gestion des notifications, qui peuvent désormais être regroupées par typologie. Il est même possible de remettre une notification à plus tard, et les “Notification Dots” permettent d’identifier aisément les applications ayant des notifications en attente sur l’écran d’accueil.

De nombreuses autres fonctionnalités comme les API d’auto-complétion, les icônes adaptatives ont aussi été introduites, et Android 8.0 offre parallèlement une plus large palette de couleurs et d’emojis. Les nouveaux codecs LDAC et NAN assurent une connectivité de haute qualité, et l’intégration du Project Treble permet des mises à jour plus rapides.

De plus, grâce au nouveau Google Play Protect, la sécurité est plus que jamais renforcée et les menaces silencieuses sont limitées tant sur les Samsung que sur n’importe quel autre smartphone compatible.

Les appareils compatibles

Il faut effectivement savoir que seuls quelques appareils pourront profiter de cette nouvelle technologie. Bien sûr, les modèles Google (Nexus 5X, 6P, Player, Pixel, Pixel C et XL) sont les premiers desservis. Parmi les heureux élus, figurent aussi les terminaux les plus récents des marques Acer, Nokia, OPPO, Xiaomi, Asus, Essential, Honor, HTC, LG ou encore Huawei.

De nombreux modèles Lenovo, ZTE, Vivo, Motorola, Sony et les Samsung Galaxy ont également été pris en compte. Pour ce qui est de la firme sud-coréenne par exemple, les gammes Galaxy A, Galaxy C et Galaxy J, la Note 8 et la Galaxy Tab S3 sont compatibles. Les modèles S6 et S6 Edge, S7, S7 Active et S7 Edge, ainsi que les derniers Samsung S8 et S8+ pourront aussi tourner sous Android Oreo, offrant de fait plus de possibilités aux utilisateurs.

Un Galaxy S8 encore plus performant sous Oreo

Comme on pouvait s’y attendre, le fabricant sud-coréen a profité de la mise à jour Android 8.0 pour améliorer sa surcouche Experience, qui passe à la version 9.0. Entre autres avancées notables, cette nouvelle interface propose un patch de sécurité Android actualisé, et une limitation des applications en arrière-plan, pour gagner en autonomie. Autant dire qu’avec la combinaison Oreo-Experience, on pourrait désormais se passer des Power Bank !

Samsung S8 sous Oreo, c’est aussi de nouveaux designs pour l’horloge et l’Always on, un mode Dex et un “launcher” plus stables, la possibilité d’ajuster la transparence du volet de notifications, et la possibilité d’éteindre l’écran du smartphone en diffusion sur télévision, grâce à Smart View. Un gain de performances qui permet au Galaxy S8 de continuer à rivaliser sérieusement avec ses concurrents sur le marché. Aucun doute, le Samsung Galaxy S8 sous Android Oreo est définitivement le “flagship” du moment !

Like
Like Love Haha Wow Sad Angry
1

A propos de l'auteur

Maxence Rose

Passionné de high-tech et fasciné par Google, j'écris ce que bon me semble et je teste pour vous les derniers services du Web. Ce blog me permet de m'exprimer sur les différents produits de Google, en premier lieu ses services et les appareils Android.

4 commentaires

Écrire un commentaire

Partager ceci avec un(e) ami(e)