fbpx
Social

Réseaux sociaux : comment les entreprises s’en servent-elles ?

Publié par Maxence Rose

Encore considérés par beaucoup comme une activité de niche réservée aux « jeunes » il y a à peine dix ans, les réseaux sociaux se sont depuis clairement démocratisés, et sont aujourd’hui un support indispensable pour toute marque qui se respecte.

Like
Like Love Haha Wow Sad Angry
21
Réseaux sociaux : comment les entreprises s’en servent-elles ?
Voter pour cet article

A titre d’exemple, Facebook compte plus de deux milliards d’utilisateurs actifs. Il est donc normal que lesdits réseaux sociaux fassent à présent partie intégrante de la stratégie des entreprises. Voici un descriptif des principales manières dont ces dernières se servent des réseaux sociaux.

A des fins commerciales

Ce n’est plus un secret pour personne aujourd’hui, les publicités sur les réseaux sociaux sont légion. Et pour cause, les marques y disposent de bien des manières de faire la promotion de leurs produits et services. Par exemple, Facebook et Instagram se servent de vos centres d’intérêt, ceux de vos amis, ainsi que vos cookies pour vous proposer un contenu publicitaire susceptible de mieux vous concerner. Comme le souligne cet article du blog de 1&1, l’une des forces de la publicité sur Instagram (mais aussi sur bien d’autres réseaux sociaux) est le grand engagement des utilisateurs pour les marques.

En effet, en plus de l’entreprise qui fait son marketing, ce sont aussi les utilisateurs eux-mêmes qui feront circuler le contenu sponsorisé en le partageant, ou en identifiant leurs amis dessus. Une autre pratique commune consiste à avoir recours à des “influenceurs”, utilisateurs ayant acquis une certaine notoriété et étant suivis par de nombreux autres. Lesdits “influenceurs” seront alors payés en échange d’une communication commerciale auprès de leur “fanbase”.

A des fins professionnelles

Vous connaissez probablement LinkedIn, réseau social pensé pour et par des professionnels. Il a d’ailleurs passé en 2017 le cap des 500 millions d’inscrits. Populaire tant auprès des recruteurs que des chercheurs d’emploi, il démontre parfaitement l’ampleur que les réseaux sociaux ont pris dans le monde de l’entreprise. Ainsi, il ne suffit aujourd’hui que de quelques clics à un employeur pour avoir accès au CV et caractéristiques des candidats souhaitant rejoindre sa firme. Certains recruteurs vont même plus loin, allant jusqu’à effectuer des recherches sur leurs candidats via Google ou Facebook. Il ira donc dans l’intérêt du postulant de ne pas avoir de contenu compromettant sur les réseaux sociaux, auquel cas il pourrait se voir fermer la porte d’une entreprise pour laquelle il était pourtant qualifié.

A des fins de communication interne

Contrairement à une croyance commune, l’usage de réseaux sociaux au travail n’est pas systématiquement assimilé à de la déconcentration. En effet, une étude réalisée en 2017 a démontré que 40% des organisations professionnelles intègrent un réseau social d’entreprise tel que Workplace, Slack ou Sharepoint, afin de rendre la communication interne plus fluide. Loin d’être un handicap, le réseau social devient alors une force pour dynamiser l’organisation. Le géant Whatsapp travaille d’ailleurs en ce moment même sur une version professionnelle de son service.

Ainsi, loin de se contenter de connecter les individus entre eux, les réseaux sociaux se sont imposés dans le milieu de l’entreprise comme un véritable support de communication aux multiples facettes, dont il n’est à présent plus possible de se passer.

Like
Like Love Haha Wow Sad Angry
21

A propos de l'auteur

Maxence Rose

Passionné de high-tech et fasciné par Google, j'écris ce que bon me semble et je teste pour vous les derniers services du Web. Ce blog me permet de m'exprimer sur les différents produits de Google, en premier lieu ses services et les appareils Android.

Écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.