Réduire son impact écologique en se désabonnant des newsletters

Image Principale de l'article

On ne va pas se mentir, Internet pollue, et pas qu’un peu. Rien que l’envoi d’un mail produit à lui seul 10g de CO. Je vous laisse imaginer la quantité de dioxyde de carbone produite par les newsletters… qui ne sont pour la plupart même pas lues par l’utilisateur. Si vous souhaitez plus d’information sur la pollution numérique, vous pouvez aller voir la vidéo du Tatou.

Droit de désabonnement aux newsletters

Grâce à l’article L34-5 du code des postes et communications électroniques, chaque newsletter doit disposer d’un lien permettant à ses destinataires de se désabonner de celle-ci. Ce lien se trouve généralement en bas des mails.

CleanFox - Droit de désabonnement

Il vous suffit de cliquer sur celui-ci. Vous serez soit directement désabonné, soit redirigé pour pouvoir choisir quelles newsletters vous intéressent.

CleanFox, un service de désabonnement automatique

Cleanfox est un outil proposant à ses utilisateurs de se désabonner facilement de toutes les newsletters auxquels ils sont abonnés. Similaire à Unroll.me, le service ne nécessite de votre part qu’une connexion à votre boite mail. Rassurez-vous, la connexion est sécurisée et confidentielle. Une fois votre boite mail lié à Cleanfox, le service vous affichera chaque newsletters aà laquelle vous êtes abonné sous forme de fiche.

CleanFox - Exemple 1

Ces fiches contiennent plusieurs informations :

  • le nombre d’emails de ce site présent actuellement dans votre boite mail
  • le taux d’ouverture de newsletters lues parmi ces mails
  • l’impact écologique de ceux-ci
  • une information concernant la pollution numérique

Pour chaque newsletter, le service propose de supprimer les mails seulement, ou de les supprimer et de s’y désabonner. Cependant, soyez patient, la suppression des mails par Cleanfox peut prendre quelques heures.

En plus de ce service, Cleanfox propose une extension aux utilisateurs de Gmail (comment créer une adresse Gmail), permettant de créer des filtres sur sa boite mail et de profiter des fonctionnalités de désabonnement. Enfin, un autre outil nommé “Mes Transactions” permettra, au futur, de connaitre l’impact écologique de nos achats sur Internet.

Total
3
Shares
3 Shares:
2 commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi