De nombreuses technologies voient le jour et continuent de voir le jour. Le principal but de celles-ci, c’est d’offrir des expériences immersives uniques aux utilisateurs. Au nombre de ces innovations technologiques, il y a la réalité virtuelle et la réalité augmentée. Bien que ces deux technologies présentent des caractéristiques communes, elles sont aussi différentes sur de nombreux points de vue. Voici les dissimilitudes et les ressemblances entre la réalité virtuelle et la réalité augmentée !
Réalité Virtuelle (RV) et Réalité Augmentée (RA) : présentation
Avant d’aborder la question sur les différences et les similitudes qui existent entre la réalité virtuelle et la réalité augmentée, il est nécessaire de bien comprendre ces deux notions.
Qu’est-ce que la Réalité Virtuelle ?
La réalité virtuelle est une technologie générée par ordinateur. Elle simule la présence d’une situation ou d’un environnement dans lequel l’utilisateur peut facilement interagir. Pour l’expérimenter, vous pouvez réserver une séance de réalité virtuelle à Paris sur Funbooker.
Concrètement, la réalité virtuelle poursuit le but d’immerger l’utilisateur dans un monde virtuel au point qu’il ne parvienne pas à faire une distinction entre le réel et le virtuel. La réalité virtuelle utilise de nombreux dispositifs. Parmi ces derniers, il y a les casques et les contrôleurs.
Qu’est-ce que la Réalité Augmentée ?
La réalité augmentée est une innovation technologique qui consiste à ajouter des éléments virtuels au monde réel. Comme son nom l’indique, son but est d’augmenter l’environnement de l’utilisateur. La RA est développée sous forme d’application. Elle s’utilise principalement sur mobile, permettant l’implantation des composants digitaux dans le monde réel.
Quelles sont les similitudes entre la Réalité Augmentée et la Réalité Virtuelle ?
Les similitudes entre ces deux types de réalité s’observent dans les domaines de la technologie, du divertissement et de la médecine.
La technologie
Les deux types de réalité proviennent des mêmes types de technologies. Cependant, elles les exploitent de manière différente. Toutes deux poursuivent l’objectif d’offrir à une expérience enrichie à l’utilisateur.
Le divertissement
La réalité virtuelle et la réalité augmentée occupent aujourd’hui une grande place dans le milieu du divertissement. On retrouve la réalité augmentée avec les jeux sur Smartphones et le deuxième type de réalité avec les applications de jeux.
Régulièrement, les passionnés de la technologie créent de nouvelles adaptations. Ils s’investissent ardemment pour améliorer et faire évoluer les produits et applications qui fonctionnent avec ces deux technologies.
La médecine
La réalité virtuelle et la réalité augmentée ont également fait leur preuve dans le domaine de la médecine. L’exemple le plus approprié est celui de la chirurgie à distance rendue possible grâce à ces technologies. Elles permettent aussi de traiter plusieurs conditions psychologiques et elles peuvent soigner les troubles de stress post-traumatique (TSPT).
Quelles sont les différences entre la réalité augmentée et la réalité virtuelle ?
Les dissemblances entre les deux types de réalité s’observent au niveau de leurs objectifs et de la méthode d’acheminement.
Les objectifs
Le but de la RA est d’améliorer l’expérience de l’utilisateur. Pour ce faire, elle ajoute des composants virtuels (images digitales, nouveaux graphismes, etc.) au monde réel. Quant à la réalité virtuelle, elle met en œuvre une réalité qui lui est propre. Celle-ci est entièrement générée et dirigée par ordinateur.
La méthode d’acheminement
Pour s’immerger dans le monde de la réalité virtuelle, il faut obligatoirement se munir d’un casque et d’une manette de jeu vidéo. Ce sont ces équipements qui établissent la connexion entre l’utilisateur et la RV.
Grâce à ceux-ci, il peut contrôler toutes ses actions dans l’environnement et simuler le monde réel. Comme mentionné plus haut, la RA est très souvent utilisée sur des appareils mobiles. Il s’agit notamment des ordinateurs portables, des Smartphones et des tablettes.
Voilà, vous savez maintenant quelles sont les différences et les similitudes entre la réalité virtuelle et celle augmentée. À vous de jouer !