La réalité augmentée est plus que jamais d’actualité. Dans le domaine du marketing, la technologie promet des possibilités infinies et une créativité maximale.
La réalité augmentée signifie une extension de la réalité. Avec cette technologie, des marqueurs, similaires à leurs prédécesseurs, les codes QR, contiennent des informations numériques. Le marqueur peut être n’importe quel élément graphique, comme par exemple le logo d’une entreprise. Lorsque l’on scanne ce marqueur avec l’appareil photo d’un Smartphone ou d’une tablette via une application dédiée, les informations stockées peuvent être lues par l’utilisateur.
La mise en œuvre de la réalité augmentée
Les applications de la réalité augmentée améliorent la réalité de plusieurs manières. Il est possible d’afficher en temps réel non seulement des vidéos, des boutiques en ligne ou des animations, mais aussi des données géographiques, des tutoriels, des liens ou des images.
L’entreprise IKEA a utilisé la technologie de réalité augmentée dans l’un de ses catalogues afin de permettre l’affichage en temps réel des meubles dans le foyer même de ses clients. Grâce à de nouvelles innovations, la réalité augmentée devient de plus en plus accessible pour les « startups » et les petites entreprises, qui ont besoin de tirer le meilleur parti de leur publicité avec un budget marketing limité.
Objets publicitaires et réalité augmentée
Les objets publicitaires offrent des effets publicitaires particulièrement positifs auprès des clients et des groupes cibles, tels que les employés et les partenaires commerciaux. Comme il s’agit de cadeaux très utiles, ils augmentent le capital sympathie de l’annonceur et affichent la marque dans l’environnement privé et professionnel de l’utilisateur.
Ainsi, les objets publicitaires sont généralement utilisés pendant plus d’un an et améliorent la notoriété de l’annonceur. Maintenant, si on imprime un marqueur sur des objets publicitaires, il est possible d’enrichir la réalité de l’utilisateur avec des informations numériques, afin de démultiplier l’effet publicitaire du cadeau d’affaires. Les objets publicitaires, qui représentent toujours la forme de publicité la plus appréciée des Français, vont encore plus loin en terme d’efficacité lorsqu’ils sont combinés à la réalité augmentée et permettent une personnalisation encore plus marquée. L’infographie ci-contre de la startup allbranded explique le fonctionnement de cette combinaison innovante.
La réalité est étendue avec des médias divertissants et utiles, accessibles via un simple marqueur. C’est cela la réalité augmentée.