fbpx
Crypto-monnaies

Qu’est-ce-que le Litecoin comparé au Bitcoin ?

Publié par Maxence Rose

Voici une petite présentation très rapide de ce qu’est le « Litecoin ». Nous aurons l’occasion dans d’autres articles d’approfondir chaque point.

Like
Like Love Haha Wow Sad Angry
211
Qu’est-ce-que le Litecoin comparé au Bitcoin ?
Voter pour cet article

Le Litecoin est une crypto-monnaie anonyme basée sur un réseau « pair-à-pair » (Peer to Peer ou P2P). Le principe du réseau P2P est qu’il n’existe pas d’autorité régulant la monnaie, ce qui est l’inverse des monnaies traditionnelles. Les nœuds du réseau gèrent donc les transactions, la validation, bref tout ce qui concerne cette monnaie. L’anonymat du réseau repose sur le fait qu’à aucun moment l’identité des acteurs n’est connue.

Chaque utilisateur se verra confier un portefeuille électronique ou Wallet (un simple fichier) qui contient toutes ses unités monétaires. Si vous vous faites voler ou si vous perdez ces unités, vous n’avez plus rien. En gros, le fichier, c’est votre liasse de billets. Nous verrons plus tard comme se protéger de manière efficace.

Le Litecoin a été créé le 7 Octobre 2011 dans le but d’être complémentaire au BitCoin. Le Bitcoin est aujourd’hui la « crypto-monnaie » la plus répandue. Néanmoins, le Litecoin a de nombreux avantages sur le Bitcoin, son réseau est prévu pour générer à termes 84 millions de Litecoin soit 4 fois plus que le Bitcoin (prévu pour 21 millions). Le réseau Litecoin est également plus rapide, il ne faut que 2 min 30 pour générer une transaction là où le réseau Bitcoin en a besoin de 10 (minutes). Ce qui est dans l’utilisation, un élément non négligeable !

Cours du Litecoin ce Lundi 18 Décembre 2017

Le Litecoin est une monnaie basée sur l’algorithme Scrypt (c’est une fonction de dérivation de clé) gourmand en ressources mémoires. Ce choix a été fait dans le but de rendre l’utilisation de machines de production de type FPGAS (Field-Programmable Gate Array, réseau de portes programmables in situ) ou ASIC (acronyme de l’anglais Application-Specific Integrated Circuit, littéralement “circuit intégré propre à une application”) beaucoup plus compliquée.

Ces types de machines sont aujourd’hui indispensables pour produire des Bitcoins par exemple. De ce fait, il est encore possible aujourd’hui de produire des Litecoins à l’aide d’ordinateurs avec de simples cartes graphiques. Nous verrons dans un autre article, ce qu’il faut pour produire vos propres Litecoins.

Like
Like Love Haha Wow Sad Angry
211

A propos de l'auteur

Maxence Rose

Passionné de high-tech et fasciné par Google, j'écris ce que bon me semble et je teste pour vous les derniers services du Web. Ce blog me permet de m'exprimer sur les différents produits de Google, en premier lieu ses services et les appareils Android.

1 commentaire

Écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.