L’année 2023 était plus mouvementée pour les cryptomonnaies et les gens ont eu peur d’investir. Toutefois, certaines crypto s’en sortent mieux que les autres et elles inspirent toujours confiance, même en temps de crise. Vous envisagez de vous investir ? Alors voici une sélection de crypto monnaies prometteuses pour 2024 sans plus attendre !
Bitcoin : le numéro un des cryptos
Bitcoin est connu comme la crypto-monnaie mère. Il reste d’ailleurs la plus célèbre et plus convoitée du marché. En dépit de toute instabilité, il n’a jamais flanché et a su garder sa cote de popularité auprès des traders. Pour cette année 2024, le Bitcoin reste la crypto monnaie qu’il faut avoir en portefeuille.
Si le Bitcoin est prisé par beaucoup d’investisseurs, c’est surtout grâce à sa sécurité et à son caractère décentralisé. C’est une cryptomonnaie populaire, donc elle fascine et attire automatiquement les investisseurs.
Toutefois, il faut toujours tenir compte de sa volatilité et du fait que vous pouvez subir des pertes importantes. D’où l’intérêt de diversifier son portefeuille et d’éviter d’investir tout son argent dans le Bitcoin.
Ethereum ou ETH
Beaucoup de spécialistes en trading décrivent l’Ethereum comme la meilleure crypto à investir en 2024. Mais pourquoi cela ? C’est parce que le réseau Ethereum est à la fois robuste et sécurisé. Bon nombre d’entreprises l’utilisent pour effectuer diverses transactions.
La valeur de l’Ethereum ne cesse d’augmenter, donc elle sera très prometteuse pour cette année 2024. Donc, le fait d’investir dans l’Ethereum peut vous rapporter un bon rendement dans le moyen, mais surtout dans le long terme.
Le deuxième point fort de l’Ethereum est sa flexibilité, mais aussi ses capacités de développement. Tous les utilisateurs sont en mesure de créer des applications décentralisées (dApps) et des contrats intelligents (smart contracts). Ces applications et ces contrats permettent de profiter au maximum de la blockchain.
Litecoin (LTC)
Litecoin marche sur les pas du Bitcoin depuis sa création en 2011 par l’ingénieur Charlie Lee. D’ailleurs, Litecoin est également appelé “l’argent d’or du Bitcoin”. Elle est promise à un brillant avenir pour cette année grâce à ses atouts.
Avec Litecoin, les transactions sont rapides et peu coûteuses. Il suffit de 2,5 minutes pour confirmer les transactions et les frais sont moins élevés que ceux du Bitcoin. Litecoin est fiable, puisqu’elle dispose d’une offre monétaire plus importante (4 fois plus importante que celle du Bitcoin soit 84 millions).
Litecoin est plus facile à utiliser grâce à son algorithme de minage plus efficace. Même les débutants peuvent s’investir sans crainte. Comme Bitcoin, c’est une ancienne cryptomonnaie, donc elle est plus connue et largement adoptée.
Polygon (MATIC)
Polygon est rattachée à Ethereum et elle sert surtout à augmenter la scalabilité et les usages de ce réseau. Polygon est surtout une plateforme de blockchain évolutive. Son point fort, c’est qu’elle permet de résoudre les coûts élevés proposés par Ethereum. Cette crypto monnaie utilise des chaînes de sécurité qui protègent la plateforme de toutes les attaques informatiques.
A l’instar de Ethereum, Polygon (MATIC) offre une plateforme à la fois plus évolutive, plus flexible et surtout plus économique. C’est d’ailleurs l’une des nombreuses raisons qui poussent les développeurs de blockchain et les utilisateurs de crypto à la choisir en 2024.
Janvier dernier, Polygon dispose déjà d’une capitalisation boursière d’environ 10 milliards de dollars.
Cardano (ADA)
Cardano offre des solutions de blockchains évolutives, sécurisées et durables. A la différence des autres plateformes, Cardano utilise des technologies plus performantes. Ces dernières optimisent la scalabilité et renforcent la sécurité de la plateforme.
Grâce à son algorithme, Cardano peut assurer des transactions rapides et surtout économes en énergie. L’année dernière, Cardano devient plus populaire auprès de nombreux projets blockchains et d’applications décentralisées. Son adoption ne cesse de s’accroître et il faut croire que cela va continuer pour cette année 2024.
L’autre atout de Cardano, c’est sa constante évolution. C’est logique puisqu’elle est développée par une communauté mondiale de développeurs et de scientifiques.
Enfin, Cardano a été conçue pour être interopérable avec d’autres plateformes de blockchain.
Binance Coin (BNB)
Binance Coin est la troisième plus grande crypto-monnaie en termes de capitalisation boursière. Au départ, Binance Coin était un jeton ERC-20 qui fonctionnait sur la blockchain Ethereum. Après, elle a été lancée sur son propre réseau principal. Ce dernier fonctionne sur un modèle de consensus de type proof-of-stake. En 2021, Binance coin disposait d’une capitalisation boursière de 91,5 milliards de dollars. En 2024, sa capitalisation boursière est d’environ 41 milliards de dollars.
Depuis sa fondation par Changpeng Zhao, Binance Coin est devenue l’une des bourses les plus utilisées, et ce, à l’échelle mondiale. Donc, elle est sûrement promise à un bel avenir pour cette année 2024. Sachez que la blockchain Binance Coin est également la plateforme sur laquelle Binance fonctionne.
Polkadot
Polkadot est une plateforme de blockchain multi-chaîne. Ainsi, son rôle est de permettre aux différentes blockchains de se connecter et de communiquer entre elles. Grâce à son algorithme de preuve d’enjeu, Polkadot valide les transactions de manière plus rapide. Puis, cet algorithme le rend plus économe en énergie.
Avec Polkadot, les développeurs de blockchains sont en mesure de développer des solutions plus vastes et plus complexes. C’est une plateforme qui promet une grande flexibilité, d’autant plus qu’elle est à la fois évolutive et interopérable. Polkadot offre également une sécurité d’utilisation accrue afin de sécuriser les investissements des clients.
Polkadot connaît une forte adoption depuis quelque temps, donc elle est de plus en plus convoitée par plusieurs projets de blockchains. Sa capitalisation boursière atteint les 7 milliards de dollars en Janvier 2024.
XRP
XRP assure des transactions internationales à la fois rapides et sécurisées. Vos transactions peuvent se faire en seulement quelques secondes. Puis, les investisseurs peuvent effectuer des paiements à l’échelle mondiale, et ce, sans avoir à payer des honoraires. C’est un facteur d’investissement important, puisqu’un tel protocole permet d’économiser sur le long terme.
Si XRP est considérée comme une crypto-monnaie prometteuse, c’est en raison de sa stabilité et sa sécurité. Récemment, elle devient de plus en plus populaire auprès des investisseurs débutants, puisqu’elle est très facile d’utilisation.
La capitalisation boursière d’XRP atteint les 20 milliards de dollars en Janvier 2024.
Monero (XMR)
Monero fait également partie des meilleurs cryptos à investir en 2024, et ce, pour plusieurs bonnes raisons. A l’instar de Bitcoin et d’Ethereum, Monero n’utilise pas des blockchains ouvertes. En fait, elle privilégie l’offre de confidentialité pour tous ses utilisateurs.
Monero est la cryptomonnaie à investir si vous craignez pour la sécurité de vos transactions. Cela, car elle a été conçue pour être intraçable. Les experts la qualifient comme une belle endormie dans le domaine des crypto-monnaies.
La capitalisation boursière de Monero atteint les 3 milliards de dollars en janvier 2024.
Uniswap (UNI)
Uniswap s’exécute sur la blockchain Ethereum et son rôle est de permettre l’échange de tokens décentralisés grâce à des contrats intelligents. Grâce au projet Uniswap, l’univers des cryptos a connu beaucoup d’évolutions comme les liquidity miners ou liquidity mining. Le protocole Uniswap génère des revenus pour les utilisateurs s’ils injectent des liquidités dans le système.
L’autre avantage d’utiliser Uniswap, c’est qu’elle permet aux utilisateurs d’échanger des tokens Ethereum plus librement. Donc, chaque investisseur peut prêter sa crypto monnaie à des réserves communément appelées “pools de liquidités”.
En janvier 2024, Uniswap dispose d’une capitalisation boursière de 5 millions de dollars.