Quelle technologie d'écran téléviseur choisir pour un confort optimal ?

Quelle technologie d'écran téléviseur choisir pour un confort optimal ?

Depuis plusieurs années, la technologie d’écran TV LED a connu un succès assez fulgurant après la disparition de la fameuse et coûteuse technologie d’écran plasma. Avec l’avènement des Smart TV et de nouvelles technologies comme l’OLED, le marché semble subir une accélération des nouveautés ces dernière années.

Cet article se propose de survoler les points forts et les points faibles sans oublier le principe de fonctionnement de ces quatre technologies qui se bousculent sans cesse d’année en année afin de déterminer quelle est la meilleure technologie pour votre future smart TV.

Principe de fonctionnement des Smart TV LED

L’écran des Smart TV LED (Light Emitting Diode) est formé par l’association de plusieurs pixels (encore appelé points). Les pixels prisent individuellement, sont subdivisés en 3 sous pixels : rouge, vert, bleu. Ceux-ci s’allument dans des proportions assez variables selon la dimension de l’image qui apparaîtra sur l’écran.

Lorsqu’on regarde de plus près, ces sous pixels comportent en arrière-plan des diodes blanches émettant une lumière de couleur blanche, moins nuisibles à l’œil, comparé à la lumière bleue. C’est en réalité cette lumière blanche qui se métamorphose en image à l’intérieur de l’écran après avoir pris divers coloris. Voilà, ce qu’on nomme rétroéclairage. N’hésitez pas à utiliser des comparatifs de Smart TV pour vous y retrouver !

Smart TV LCD classiques VS LED, concrètement où se situe la différence ?

D’entrée de jeu, il convient de souligner que ces deux technologies d’écran (LED et LCD classique) sont équipées d’une dalle LCD (Liquid Crystal Display). C’est d’ailleurs pour cette raison qu’ils sont qualifiés d’écrans à cristaux liquides.

Pour vous épargner des pavés de texte assez rébarbatifs, retenez tout simplement que le rétroéclairage est le seul élément concret de différenciation entre une dalle LED et LCD. La dalle LED demeure en quelque sorte une dalle LCD dont le rétro-éclairage a été amélioré. À l’arrière de la dalle LCD, le rétroéclairage des téléviseurs LCD est constitué de plusieurs tubes néon alors que celui des TV LED est formé de plusieurs diodes électroluminescentes.

Les plus d’un téléviseur LED comparé à un téléviseur LCD :

  • une meilleure qualité de l’image : une répartition homogène de l’éclairage, une luminosité plus agréable même en plein jour, un contraste hors pair, des noirs plus profonds
  • moins d’encombrements au niveau de l’écran : un écran plus léger et plus fin
  • une consommation électrique plus réduite
  • un grand choix dans les gammes


Les limites d’un téléviseur LED ne figurant pas au niveau des téléviseurs OLED et QLED :

  • le contraste des images demeure perfectible
  • la présence des effets dits de rémanence (les traces dérangeantes des images précédentes)
  • un angle de vision moyen
  • des noirs désagréables

Les technologies de rétroéclairage de la dalle LCD, que retenir ?

Comme mentionné, toutes les technologies d’écrans ont en commun le système de dalle LCD. Le type de rétroéclairage de la dalle LCD est le seul élément qui les différencie. En réalité, la luminosité de l’écran, le contraste, la qualité de l’image sortante ainsi que les couleurs dépendent du type de rétroéclairage de la dalle. Sur le marché actuel, on dénombre quatre grandes technologies qui tentent de perfectionner le rétroéclairage des téléviseurs LCD à LED : Full LED, Edge LED, Direct LED et QLED.

Direct LED ou Full LED

Au niveau des écrans Direct LED ou Full LED, la surface de la dalle LCD regorge d’une grande quantité de diodes. Ce qui rend le rétroéclairage homogène, et par conséquent une sortie d’image de meilleure qualité.

Edge LED

Au niveau des TV Edge LED : les diodes sont installées non pas sur la surface de la dalle, mais plutôt autour des bords de la dalle. Cette disposition rend certes l’écran des Edge LED plus fin, mais elle diminue énormément la qualité de l’image rendue.

La technologie Local Dimming

Sur le marché, il se peut que vous rencontriez des téléviseurs Full LED avec la technologie Local Dimming. Le Local Dimming est juste un outil supplémentaire de rétroéclairage qui sert à améliorer le contraste des téléviseurs. Le principe de ce rétroéclairage est simple : chaque diode est susceptible de se mettre en marche ou de s’éteindre selon la scène en cours ou l’image qui doit apparaître à l’écran, tout ceci en un clin d’œil. Cela favorise la création des noirs plus sombres qui viennent améliorer la qualité de l’image.

La Technologie Micro Dimming

La Micro Dimming n’est rien d’autre qu’une version améliorée de la technologie Local Dimming. Elle sert à optimiser la qualité du rétroéclairage de l’écran. Les téléviseurs dotés de cet outil ont une qualité d’image beaucoup plus avancée, un contraste d’image plus nette et des noirs plus profonds. Si votre budget le permet, il est souhaitable de se tourner vers un téléviseur Direct LED ou Micro Dimming en lieu et place d’une TV LCD classique.

Les Smart TV QLED, qu’en est-il ?

Les smart TV QLED fonctionnent sur la base de plusieurs filtres à boîtes quantiques nommées Quantum Dots qui au contact de la lumière repend des couleurs différentes. Contrairement à la croyance de certains, les boîtes quantiques ne forment en aucun cas l’image. Elles s’interposent juste entre le rétroéclairage et les couleurs et rendent le rétroéclairage davantage plus performant.

Les plus de la technologie QLED comparée à la techno LED :

  • des images constantes, plus claires, plus justes et plus lumineuses (quel que soit l’angle de vue)
  • un spectre colorimétrique plus vaste et plus prononcé

Si vous êtes un féru des jeux vidéo et que vous ne disposiez pas d’assez d’argent pour vous procurer une TV OLED, alors misez sur un téléviseur QLED.

Les Smart TV OLED, la techno du futur ?

Après son apparition en 2013, l’OLED (Diode électroluminescente organique, en français), continue de révolutionner le marché des smart TV aujourd’hui. Contrairement aux autres technologies qui sont présentées dans cet article, l’OLED se sert des composés organiques pour produire une lumière singulière en présence d’un courant électrique.

Autrement, la technologie OLED n’a aucunement besoin d’un rétroéclairage ni de cristaux liquides rétroéclairés ni de néon ou de LED, mais simplement des DEL. En effet, chaque point pixel contient en son sein une diode particulière capable de produire une source de lumière multiple (rouge, vert et bleu) sans l’intermédiaire d’un rétroéclairage. C’est justement ce pour quoi elle est qualifiée de nouvelle technologie.

Les plus de la techno OLED comparée à la QLED :

  • un contraste optimal : l’OLED est susceptible de produire un noir quasi absolu avec un rendu d’image inégalé
  • un écran plus éclatant et plus contrasté que celui d’un téléviseur LED
  • un angle de vision incroyable (jusqu’à 85°), peu importe l’orientation du spectateur vis-à-vis de l’écran
  • la présence de noirs absolus impeccable jusque-là indétrônable
  • une dalle radicalement fine et moins lourde : les TV OLED demeurent très légères
  • une consommation énergétique réduite : le coût de production restant incroyablement moins cher, c’est la technologie d’écran qui consomme le moins d’énergie

Les écrans OLED constituent un vrai miracle si vous aimez suivre des documentaires le soir ou regarder des émissions sportives tout au long de la journée. Les cinéphiles ainsi que les férus de jeux vidéo adoreront aussi cet écran.

Excepté le coût trop élevé des smart TV OLED, la durée de vie limitée des écrans OLED (50000 heures), et le nombre réduit de tailles d’écran actuellement disponible (55, 65 et 77 pouces), la technologie OLED offre des images nettes sans l’effet traîné. Bref, c’est une technologie respectueuse de l’environnement au design innovant.


Maxence Rose

Écrit par Maxence Rose

Hyperactif du Web, fondateur de YubiGeek, passionné de technologie, de sciences, et fasciné par Google, j'écris ce que bon me semble et je teste pour vous les derniers services du Web.
Vous vous êtes abonné avec succès YubiGeek
Génial ! Ensuite, passez à la caisse complète pour obtenir un accès complet à tous les contenus premium.
Nous saluons votre retour ! Vous vous êtes connecté avec succès.
Unable to sign you in. Please try again.
Succès ! Votre compte est entièrement activé, vous avez désormais accès à tout le contenu.
Succès ! Vos informations de facturation sont mises à jour.
Échec de la mise à jour des informations de facturation.