Quelle est la meilleure antenne Wi-Fi du marché ?

Quelle est la meilleure antenne Wi-Fi du marché ?

Chercher la meilleure antenne Wi-Fi du marché revient à fouiller dans une botte de foin pour trouver une aiguille. En effet, il en existe de nombreuses marques et des centaines de modèles. Cependant, tout dépend de vos besoins. Et pour trouver l’antenne qui répond à vos attentes, il suffit que vous sachiez comment en choisir une. Pour ce faire, vous trouverez ci-dessous les principaux critères de sélection d’une antenne digne de ce nom.

Quel amplificateur WiFi choisir ?
Avoir la connexion internet à débit impressionnant est le souhait de beaucoup de personnes. Puisque beaucoup d’entreprises ont besoin de la connexion internet pour fonctionner, ce besoin est devenu encore plus pressant. Des études ont été donc menées afin de mettre sur le marché un dispositif de tai…

Les principales caractéristiques à considérer

Choisir une antenne Wi-Fi n’est pas chose simple et il est parfois nécessaire de se fier à un comparatif comme celui présenté dans cet article. Néanmoins, en ayant les repères en tête, vous pouvez vous faire une idée du meilleur modèle pour vous.

Direction

Les antennes Wi-Fi fonctionnent dans différentes directions, en fonction de leur conception. Il existe des modèles directionnels, semi-directionnels et omnidirectionnels. Les antennes omnidirectionnelles qui captent ou transmettent des signaux dans tous les angles. Si ce type d’antenne est adapté à la configuration de votre maison ou à vos conditions d’utilisation, c’est le choix que vous devriez faire.

Interférences

Comme avec tous les systèmes fonctionnant avec des radiofréquences, les interférences sont toujours un problème. Si vous écoutez la radio sur un vieux transistor et que vous entendez de l’électricité statique, il s’agit d’interférences. « La même chose s’applique aux antennes Wi-Fi, mais pas à un degré aussi important. » nous précise fondation-nanosciences

Les éléments qui causent des interférences avec les systèmes Wi-Fi sont les fours à micro-ondes, certains systèmes d’éclairage, les points d’accès ou systèmes 802.11, les émetteurs micro-ondes ou même les processeurs d’ordinateurs. Tous ces problèmes doivent être isolés avant que vous ne considériez la portée de votre antenne Wi-Fi.

Portée et puissance

La portée du signal dépendra de plusieurs facteurs, y compris la puissance de sortie de votre carte ou routeur sans fil, de la puissance de réception de votre récepteur Wi-Fi, des obstacles (murs, meubles, etc...) qui peuvent être sur le chemin de transmission du signal.

Étant donné que de nombreux facteurs peuvent déterminer la portée globale de votre antenne Wi-Fi, fiez-vous simplement à une règle de base. Celle-ci dicte qu’il est toujours plus judicieux de choisir une antenne avec une portée élevée. La raison est que lorsque le signal est extrêmement faible, il est nécessaire d’avoir autant une antenne puissante.

La plupart des antennes Wi-Fi ont une puissance de sortie de 32 milliwatts, ce qui correspond à peu près à la même puissance nécessaire pour allumer une LED haute puissance. En ce sens, une antenne puissante est essentielle pour amplifier un signal afin qu’il soit aussi fort que possible.

Type d’antenne Wifi

Le type d’antenne affecte également la qualité du signal réceptionnée par votre ordinateur ou modem. Par conséquent, vous devez choisir un modèle parmi tous les types d’antennes Wi-Fi proposés sur le marché avant de faire votre choix.

Antenne point à point

Ce type d’antenne Wi-Fi est conçu pour étendre un signal sans fil d’un emplacement Wi-Fi à un autre. Par exemple, si vous souhaitez étendre la connexion d’un bâtiment à l’autre, cela s’appelle une connexion point à point. L’antenne délivre simplement un signal d’un point à un autre. Une antenne point à point est également appelée antenne directionnelle.

Antenne point à multipoint

Une antenne point à multipoint fournit un signal d’un emplacement Wi-Fi à plusieurs autres emplacements. Ce type d’antenne est généralement utilisé pour les réseaux locaux Wi-Fi ou WLAN. Par exemple, si vous placez l’antenne dans votre maison, d’autres maisons autour de la vôtre peuvent potentiellement partager votre connexion. Le point unique est votre modem Wifi et les points multiples sont les antennes Wi-Fi voisines. Une antenne point à multipoint est communément appelée antenne omnidirectionnelle.

Antenne mobile

Une antenne Wi-Fi mobile peut être utilisée dans votre véhicule pour accéder à la connectivité Internet haut débit. L’avantage d’utiliser ce type d’antenne est la capacité de capter des signaux sans fil à partir de points d’accès publics. Il est important de mentionner qu’une antenne mobile ne doit pas être utilisée pour capter des signaux provenant de connexions privées, mais c’est uniquement un outil à utiliser lorsque vous êtes en déplacement.

Antenne domestique

Une antenne domestique est une antenne qui vous permet d’étendre la portée de votre signal Wi-Fi dans toute votre maison. En fonction de la configuration des différentes pièces qui la composent, vous devez installer plusieurs antennes pour augmenter la portée afin que le signal traverse les murs, le plafond ainsi que les meubles. Chaque antenne Wi-Fi doit donc être installée sur chaque ordinateur distant au lieu de l’installer sur votre routeur pour tirer le meilleur parti de votre connexion dans toute la maison.

Antenne parabolique

Une antenne Wi-Fi parabolique fournit un signal plus puissant, car le dispositif est capable de capter ou renvoyer un signal hautement focalisé sur une distance exceptionnellement longue. L’astuce pour obtenir un bon signal est de pointer avec précision la parabole, car le signal sera toujours de qualité malgré la baisse de sa puissance en fonction du rayonnement. Ce concept laisse très peu de place pour pointer correctement l’antenne afin que vous receviez le meilleur signal.

Antenne Yagi

Ce type d’antenne fournit une force de signal exceptionnelle, en particulier lorsqu'il est utilisé dans un environnement extérieur. Initialement conçue comme une antenne radio, elle est maintenant largement utilisée pour les connexions sans fil 802.11. Le nom inhabituel provient de son inventeur Hidetsugu Yagi et l’antenne est généralement utilisée point à point ou pour étendre le signal Wifi d’une connexion point à multipoint.

Maxence Rose

Écrit par Maxence Rose

Hyperactif du Web, fondateur de YubiGeek, passionné de technologie, de sciences, et fasciné par Google, j'écris ce que bon me semble et je teste pour vous les derniers services du Web.

Vous vous êtes abonné avec succès YubiGeek
Génial ! Ensuite, passez à la caisse complète pour obtenir un accès complet à tous les contenus premium.
Nous saluons votre retour ! Vous vous êtes connecté avec succès.
Succès ! Votre compte est entièrement activé, vous avez désormais accès à tout le contenu.