Connectez-vous aux sources d'informations sur le numérique, les réseaux sociaux, les sciences, et les technologies

ProtonMail : utilisation d’une boîte email Suisse et chiffrée

ProtonMail est un service d’email en ligne sécurisé. Ce service a été développé par trois ingénieurs (qui ont travaillé au CERN et au MIT). Suite aux révélations d’Edward Snowden sur la protection des données de votre vie privé, ils ont décidé de mettre en place une messagerie en ligne chiffré de bout en bout (End-To-End Encryption).

ProtonMail

Quels sont les points fort de ce service ?

Les emails que vous recevez sont stockés sur un serveur basé en Suisse. On sait que la législation concernant la protection de la vie privée en Suisse est très stricte !

Le “Zero Access to User Data” (Zéro accès aux données de l’utilisateur) est garanti, c’est à dire que vos données chiffrées ne sont pas accessible par les développeurs, ou ceux qui s’occupent de la maintenance du site. Il n’y a que vous qui avait accès à vos données.

Les emails sont chiffrés par votre ordinateur avant d’être envoyés sur le serveur de ProtonMail, vos emails ne sont pas envoyés en clair (dans la nature) !

Ce service est totalement anonyme, aucune journalisation de ce que vous y faite (aucun log), pas même l’heure à laquelle vous vous êtes connecté au Webmail.

Vous pouvez envoyer des emails à quelqu’un qui n’a pas un compte ProtonMail (vers GMail, Yahoo, etc…).

Le chiffrement sur ProtonMail

Le chiffrement sur ProtonMail est basé sur de l’OpenSource, entre autre, il utilise des clés pair RSA 2048 bits, et également l’algorithme de chiffrage AES 256 bits (niveau élevé de chiffrement). Les disques dur des serveurs sont intégralement chiffrés, ce qui veut dire que votre email est une première fois chiffré à l’aide de votre clé et de votre mot de passe, puis est ensuite stocké sur un disque dur chiffré !

encrypted-protected-explanation

Chaque envoi d’email est protégé par une connexion SSL (Secure Sockets Layer), un protocole de sécurisation des échanges sur Internet, devenu Transport Layer Security (TLS), ce qui permet de ne pas envoyé votre email en clair déjà chiffré (vous suivez ?).

Si vous n’avez pas encore d’adresse Gmail, voici comment créer une adresse Gmail facilement.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. AcceptRead More