Cela vous paraît peut-être impossible mais, aussi fou que cela puisse paraître, il est désormais possible de connaître son taux d’alcoolémie en temps réel grâce à un bracelet connecté nommé Proof, lancé par l’entreprise Milo Sensor.
Qu’est-ce que c’est ?
Milo Sensors reprend l’idée à la mode du « bracelet connecté » et mise beaucoup sur la discrétion du bracelet.Le PDG Evan Strenk nous explique : « Il existe déjà des éthylotests, mais personne ne les utilisent parce qu’ils sont embarrassants (…) [Avec Proof], personne n’est en mesure de savoir si j’envoie un message ou si je vérifie mon taux d’alcoolémie ». De plus, celui-ci se voit doté d’un design très sympathique. Le bracelet est similaire aux bracelets FitBit.
Connaître son taux d’alcoolémie ?
Contrairement à ce que vous pourriez croire, son fonctionnement est assez simple. En effet, le calcul du taux d’alcoolémie mesuré par le bracelet s’effectue grâce à la transpiration de l’épiderme. Le gadget fonctionne grâce à des « recharges » qui durent, en moyenne, 12 heures et qui coûteraient quelques euros seulement. Ce bracelet n’est donc pas un bracelet « lifestyle », comme on en trouve beaucoup aujourd’hui, mais un bracelet dédié à vos soirées entre amis ou en boîte de nuit par exemple.Indépendamment de la recharge, le bracelet a une autonomie de 4 jours et se recharge grâce à votre ordinateur.
Le bracelet ne s’arrête pas là ! Milo Sensors sait que chaque pays à ses lois.En France par exemple, le taux d’alcool limite autorisé est 0,5 g pour les conducteurs et 0,2 g pour les conducteurs en période probatoire. C’est la raison pour laquelle, grâce à l’application vous pouvez définir plusieurs paliers. Une fois ce palier atteint ou dépassé, le bracelet vous avertira grâce à une lumière ainsi qu’une vibration (vous ne pourrez pas dire que vous ne l’avez pas vu).
Le tout se contrôlera grâce à une application à installer sur votre smartphone.
C’est donc une très bonne initiative de la part de l’entreprise Milo Sensors qui, espérons le, sauvera des vies. Il faudra attendre ça commercialisation qui se fera cette année 2017 et compte entre 100 et 150 dollars. Cependant, avec ou sans bracelet, l’alcool ça se consomme avec modération alors faites attention à vous !