YubiGeek
Prise de diagnostic OBD2

Prise diagnostique OBD2 : devancez vos problèmes de voiture

Like
Like Love Haha Wow Sad Angry

La voiture est l’un des moyens de transport le plus utilisé de nos jours, que cela soit pour aller au travail, à l’école ou encore en vacance. Cependant, il représente un important investissement financier lorsqu’il faut faire des réparations. Une fois chez le garagiste la pièce à réparer est souvent définitivement cassée.

Alors pourquoi de pas prévenir avant de guérir ? Allez chez le garagiste avant que le problème arrive. Vous allez me dire : « Oui mais comment savoir si ce n’est pas un déplacement et une intervention qui ne servent a rien ? ». C’est faux ! Vous pouvez le savoir à l’aide de la technologie On-Board Diagnostics.

Qu’est ce que la technologie OBD ?

On-Board Diagnostics, ou plus communément appelé OBD, est un ensemble de capacités de diagnostic matériel. L’OBD décrit les moyens à mettre en œuvre pour contrôler l’ensemble des composants du groupe motopropulseur affectant les émissions polluantes du véhicule tout au long de sa vie.

Il existe aujourd’hui une nouvelle norme d’OBD : l‘OBD2. Il permet de mettre en évidence et de faciliter la lecture de Diagnostic Trouble Codes où plus communément appelé DTC. Cette lecture c’est quoi ? Les DTC sont les informations générées par le système informatique embarqué de votre véhicule, ainsi que les informations en temps réel en provenance des capteurs connectés aux calculateurs de bord.

Les prises diagnostiques OBD2 ELM327

Des outils ont été ouvert au grand public pour leur permettre la lecture facilité des DTC : les prises diagnostiques. Ces prises, sont équipées d’un microcontrôleur, celui-ci a pour but de décoder le langage OBD des voitures. L’interface la  plus courantes est produite par l’entreprise ELM Electronic  et porte le nom de ELM327. En effet, la particularité de ELM327 est qu’elle supporte tous les protocoles OBD existant. C’est pourquoi lorsque vous recherchez une prise diagnostique, il faut indiquer le type (OBD, OBD2) avec l’interface voulue (ELM 327, ELM 320, etc…) et faire attention au protocole lu par l’interface.

Quatre prises diagnostiques avec la norme ELM327

Aujourd’hui, il existe quatre types de prise diagnostique avec l’interface ELM327 :

  • ELM327 RS232 : modèle qui se fait de moins en moins
  • ELM327 USB : permet de lire les résultats de la prise diagnostique sur n’importe quel ordinateur
  • ELM327 Bluetooth : permet de lire les résultats de la prise diagnostique sur les ordinateurs équipés de la technologie Bluetooth. Cette lecture peut être effectué également sur les Smartphone Android.
  • ELM327 WiFi : permet de l’utiliser avec un ordinateur et un Smartphone. Seules les interface WiFi peuvent être utilisées avec les iPhone/iPad.

Tableau des compatibilités

ELM327 RS232 ELM327 USB ELM327 Bluetooth ELM327 WiFi
Environnement Windows  🙂   🙂   🙂   🙂
Environnement Mac OS   🙂   🙂   🙂   🙂
Android   🙂   🙂
iOS   🙂

Ce sont quatre prises différentes mais qui sont en réalité relativement très proches, d’un point de vue électronique. C’est essentiellement l’aspect extérieur et la connectique qui changent.

Où trouver l’emplacement de la prise diagnostique

OBD est aujourd’hui une norme, ce qui signifie que toutes les voitures doivent et possèdent un emplacement de prise OBD (à 16 broches) pour pouvoir bancher une prise diagnostique. L’emplacement varie en fonction des modèles et des marques.

Par exemple, pour une voiture Citroën C3 de 2009 et plus (celle des auto-écoles), vous la trouverez en enlevant un cache en bas à gauche du volant. Les prises OBD des voitures se trouvent souvent derrière ce cache.

Comprendre les annonces d’une prise diagnostique

Lorsque vous allez lire les résultats de la prise diagnostique sur votre Smartphone (par exemple), celle-ci va vous renvoyer des codes (le DTC), qu’il va falloir interpréter en partie. Voici une petite liste pour mieux les comprendre.

Exemple de ce que vous pouvez lire sur votre Smartphone (image issus du site Outils OBD facile qui propose sa propre application Android, iOS et PC) :

Comme vous pouvez voir sur la première image, lors d’un diagnostique, l’application vous renvoie des codes. Et ce sont ces codes que je vous propose de mieux comprendre.

Dans un premier temps, regardons le premier caractère. Qu’est ce que vous constatez ? Et oui ! C’est toujours une lettre. Cette lettre permet de définir la famille du DTC (rappel : DTC = Diagnostic Trouble Codes). Comme lettre, nous pouvons trouver :

  • P : cette lettre représente toutes les informations qui touchent le moteur et la boîte de vitesse. La lettre P vient du mot anglais Powertrain (en français pouvant se traduire par motopropulseur).
  • : cette lettre représente les information portant sur la carrosserie. La lettre B pour le mot anglais Body (corps)
  • C : cette lettre représente les informations du châssis
  • : cette lettre met en évidence les dysfonctionnements portant sur le réseau de communication de la voiture. La lettre U vient de l’expression anglaise User Network (utilisateur de réseau).

Le deuxième caractère ne peut prendre que deux valeurs :

  • 0 : dans le cas où c’est un défaut générique
  • 1 : dans le cas où c’est un défaut constructeur

Les trois derniers caractères sont incrémentales et il peut prendre la forme hexadécimale (de 0 à 9 et de A à F). Dans le cas d’incident affichant la lettre P, des sous familles ont été crées afin de faciliter le diagnostique désigné par le troisième caractère. En effet, si celui-ci commence par :

  • 0, 1, 2 : touche le contrôle du dosage air/carburant
  • : touche le système d’allumage
  • : touche le contrôle des émissions auxiliaires
  • : touche le contrôle du ralenti moteur
  • : touche l’ordinateur de bord et les sorties auxiliaires
  • 7, 8, 9 : touche le contrôle de la transmission
  • A, B, C : touche la propulsion hybride

Ainsi, si nous reprenions l’exemple de la première photo P0670, sans lire l’explication (ou si une autre application est moins claire que celle-ci), vous pouvez d’ores-et-déjà savoir que votre problème est un problème touchant le moteur ou la boîte de vitesse, que celui-ci est un défaut générique et qu’il appartient à la sous famille de l’ordinateur de bord et des sorties auxiliaire.

Si vous avez un problème pour comprendre un code DTC, vous pouvez vous rendre sur Outil OBD Facile pour trouver la solution.

Télécharger une application pour la prise diagnostique

prise diagnostiqueprise diagnostique

 

Like
Like Love Haha Wow Sad Angry

Marina

Etudiante et passionné en informatique, j'écris sur toutes les nouvelles technologie, et geekerie qui s'offrent à moi. YubiGeek est un projet à deux, qui me permet de pouvoir partager ma passion avec tous :-)

2 commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Sans être rétrograde , bien que la majorité des “lecteurs” le penserons ,la ” finance “se cache derrière cette poule au oeufs d’or que sont les véhicules … Les rapports humain directs, seront toujours plus important que les rapports avec ces grosses calculatrices que sont les ordinateurs .

Marina

Etudiante et passionné en informatique, j'écris sur toutes les nouvelles technologie, et geekerie qui s'offrent à moi. YubiGeek est un projet à deux, qui me permet de pouvoir partager ma passion avec tous :-)