Pourquoi utiliser un VPN ?

Le sujet des VPN (Virtual Private Network) a fait couler beaucoup d’encre. Tout le monde en parle ! C’est une solution conçue principalement pour protéger la vie privée des utilisateurs, mais sert aussi à d’autres utilisations. Mais que doit-on choisir ? Un VPN gratuit ou payant ? Et comment peuvent-ils nous protéger la vie privée ? Explications.

Comment les VPN aident à protéger votre vie privée ?

Quand un utilisateur se connecte à un réseau Wi-Fi, tout le monde aura accès à ses données (le fournisseur d’Internet, les pirates, les sites qu’il visite, etc…). Alors, comment peut-on se protéger ?

Pour naviguer en toute sécurité, rien de mieux que d’utiliser un VPN. C’est la solution la plus recommandée par les spécialistes. En effet, le réseau virtuel vous permet tout simplement de naviguer sur la toile tout en restant en anonyme. Pour cela, il vous procure une adresse IP différente de celle donnée par votre fournisseur internet, ce qui vous aide à masquer votre identité et crypter votre navigation.

Résultat : personne ne peut surveiller vos activités sur le web. Et, cerise sur le gâteau, vous ne serez pas dérangé par les publicités ennuyeuses. Que demander de mieux ?

L’utilisation d’une telle solution est sans doute le meilleur moyen pour protéger vos informations divulguées par vos appareils à votre insu. Certes, le VPN est devenu un must sur internet, mais il faut savoir qu’ils ne sont pas tous égaux. Une centaine de réseaux virtuels sont disponibles en ligne, et il n’est pas toujours facile de faire le bon choix.

Est-ce que les VPN gratuits valent le coup ?

Parfois, il suffit d’utiliser un VPN gratuit pour protéger votre vie privée sur la toile. Mais il va falloir faire le bon choix. 

Certes, certains spécialistes déconseillent les solutions gratuites, puisqu’elles laissent à désirer et sont peu fiables et peu performants, mais parfois, un réseau gratuit peu être très intéressant. Pour cela, le choix doit être fait avec soin !

Comme vous le savez sans doute, la rentabilité est l’objectif de n’importe quel fournisseur de VPN. Pour rentabiliser leurs services, les fournisseurs des VPN gratuits revendent certaines données privées de leurs utilisateurs, sachant qu’il existe d’autres qui intègrent des trackers au sein de leurs applications, ou encore des malwares. D’après les résultats d’une étude réalisée par le CSIRO (un organisme gouvernemental australien pour la recherche scientifique), 75% des 130 applications testées contient au moins un “tracker” (ou encore 5 pour certaines). Ceci dit que certains fournisseurs ne respectent pas la vie privée de leurs utilisateurs, puisqu’ils revendent leurs informations à d’autres sociétés tierces.

N’hésitez pas donc à choisir un VPN gratuit respectueux de la vie privée des utilisateurs car il existe tout de même des solutions, notamment avec les services « freemiums » des solutions payantes. Si certaines fonctionnalités sont bridées, elles suffiront dans la majorité des cas. D’ailleurs, Wizcase à fait un classement des meilleurs VPN gratuits et je vous invite à y jeter un œil. On retrouve les solutions « freemiums » de mastodontes du marché comme NordVPN, donc nous sommes sur des services qui respecteront vos données.

Quelles garanties offrent les VPN payants ?

Pourquoi choisir un VPN payant, alors qu’il existe de nombreuses versions gratuites ? C’est la question que nous nous posons tous et toutes.

  • Payer pour un VPN, c’est la garantie d’avoir la sécurité est l’anonymat.
  • Vos données personnelles ne seront pas revendues à d’autres organismes.
  • Par ailleurs, un réseau virtuel payant offre aux utilisateurs une vraie assistance. Vous aurez sans doute à votre disposition un support client joignable 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 par chat en ligne.
  • Un VPN payant vous offre plus de fonctionnalités qu’une version gratuite. Il vous permet par exemple d’effectuer un téléchargement P2P et vous disposerez du « Kil Switch », une fonctionnalité essentielle pour assurer votre sécurité en ligne.

Avec un VPN payant, vous aurez une vitesse de connexion aussi rapide que la vitesse dont vous bénéficiez sans réseau virtuel, et surtout d’un débit stable à tout moment. D’ailleurs, c’est pour cette raison que la plupart des services gratuits ne proposent qu’une petite durée d’essai très limitée. Pour accéder à toutes les fonctionnalités offertes, l’utilisateur doit payer une somme d’argent par mois, qui varie en fonction des fournisseurs, mais cela reste généralement abordable.

Quelles utilisations pour un VPN ?

Le réseau virtuel vous permet aussi de vous déplacer dans un autre pays de manière totalement virtuelle. Cette fonctionnalité est surtout destinée aux personnes qui souhaitent contourner les restrictions géographiques comme pour ceux qui se rendent en Chine et souhaite accéder aux réseaux sociaux bloqués et aux produits Google, entre autres.

 En utilisant un VPN, ils peuvent facilement visiter des sites web qui sont interdits dans leur pays, ou encore accéder à plus de contenu sur Netflix par exemple.

Cette solution vous permet aussi de vous connecter à un réseau Wi-Fi public en toute sécurité. Une fois connecté à un réseau Wi-Fi public, sachez que vos activités sur la toile peuvent être captées et que vous êtes susceptibles d’être piraté.

Pour conclure, le VPN crypte vos données et les rend inaccessibles. Il vous aide donc à préserver l’anonymat et protéger votre vie privée lors de vos connexions à Internet. Il suffit d’en choisir un et de l’installer sur votre PC ou sur votre smartphone pour améliorer votre sécurité en ligne.

2 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi