Plusieurs personnes imaginent que les produits reconditionnés sont synonymes de défaillances techniques. En réalité, ce n’est pas du tout le cas. C’est une mine d’or des temps modernes. Il est aussi le pilier de l’avenir de l’économie d’ici quelques années.

Les Geeks l’ont bien compris. C’est pourquoi ils ont décidé de miser sur cette tendance. Cette alternative permet de s’approprier des gadgets derniers cris et sophistiqués à prix abordable.

Cette option est assez répandue chez les Geeks, mais elle est encore méconnue du grand public. Sur le long terme, elle s’avère rentable surtout pour les familles ayant de petits et moyens revenus. La technologie étant en perpétuelle évolution, c’est le meilleur moyen de se procurer les dernières innovations.

Un produit reconditionné est sous garantie

Les consommateurs sont souvent induits en erreur à cause de leur incompréhension du concept “de produits d’occasion” et “de produits reconditionnés”. Une différence majeure caractérise ces deux produits.

Le premier est vendu par un particulier. Celui-ci souhaite obtenir un meilleur prix de son mobile ou de son ordinateur. Après la transaction, il aura les moyens d’acheter d’autres matériels plus performants.

Le second est commercialisé par un revendeur agréé ou un constructeur de la marque. Après l’acquisition du produit, l’acheteur bénéficie d’une garantie comme pour les produits neufs. Le matériel vendu doit toujours être en de bonnes conditions. S’il montre des défaillances techniques majeures, qui l’empêchent de fonctionner d’une manière optimale, il devra être remis en état ou changé.

Avant de vendre un produit reconditionné, le revendeur doit toujours s’assurer que :

  • Ses fonctions ne sont pas endommagées
  • Sa qualité est plus ou moins alignée à celle d’un produit neuf
  • Son prix est en dessous du prix proposé pour un nouvel article
  • Celui-ci a été certifié comme produit de qualité

Un compromis rentable entre le vendeur et l’acheteur

En France, les constructeurs doivent écouler chaque année environ 622 millions de matériels électroniques. Parmi ces produits, certains ont des défauts minimes qui n’affectent pas leurs fonctionnalités et d’autres sont tout simplement défectueux. Ils ne pourront être ni exposés en magasins ni vendus.

Le site de reconditionnement fera son maximum pour les remettre en condition en vue de les revendre sur le marché. C’est le plus grand avantage avec les produits reconditionnés. Quand ils seront remis en vente, les consommateurs pourront acheter une technologie de pointe à prix compétitif.

C’est une offre “gagnant-gagnant” pour les deux parties. Le constructeur n’aura plus de stocks dans ses locaux. L’acheteur aura à sa disposition un produit fonctionnel et tendance.

Les produits reconditionnés ne sont pas principalement composés d’articles défectueux remis à neuf. Une marchandise est qualifiée de « reconditionnée » quand elle a :

  • Déjà été déballé de sa boîte
  • Une ou des micro-rayure(s)
  • Des traces d’impacts visibles
  • Été retournée

Un produit haut de gamme à prix compétitif

Pour une famille à revenu moyen en France, ce n’est pas aisé d’acheter le téléphone le plus prisé de l’année. Prenons l’exemple de l’iPhone. À sa sortie en magasin, il coûte au minimum 1000 euros. À chaque fois qu’on veut acquérir un nouveau téléphone proposé par Apple, il faudra débourser cette coquette somme. Pour l’obtenir, sa seule alternative est d’économiser sur une longue période.

Mais grâce aux reconditionnés, la donne change. Il est possible d’acheter un iPhone dernier cri à prix d’occasion. Reconditionné à neuf, ce produit sera vendu à un coût raisonnable. C’est une aubaine, car les grandes marques, comme Apple, se sont aussi initiées à cette pratique. Une bonne affaire pour les personnes qui osent sauter le pas pour s’orienter vers cette nouvelle pratique !

Sur le marché, on peut trouver des iPhones ou des Mac qui sont vendus à la moitié ou au tiers de son prix réel. Faites attention aux produits de contrefaçons. Pour les éviter, ne faites vos achats :

  • Que dans une boutique physique ou en ligne de la marque
  • Qu’auprès d’un revendeur agréé

Grâce à cela, vous bénéficiez d’une garantie du produit en cas de défaillance. Faites la comparaison des prix avant d’en acheter un article. Son prix peut aussi varier d’un revendeur à un autre.

Une option qui évite d’avoir un produit obsolète en sa possession

Pourquoi dépenser une fortune pour un nouveau produit haut de gamme alors que le nôtre est toujours fonctionnel ?

Personne n’aimerait avoir un iPhone 3 quand l’iPhone XR est vendu sur le marché ! Pour ne pas avoir à payer un produit à prix fort, le mieux c’est de se tourner vers les reconditionnés.

Cette alternative vous aidera également à contourner la vieillesse programmée des appareils électroniques. Quelles que soient les précautions prises pour préserver la qualité des matériels, ils sont destinés à s’éteindre d’un moment à un autre. La meilleure option, c’est de changer régulièrement d’appareil.

Une alternative intéressante contre le gaspillage

Pourquoi jeter des matériels informatiques de qualité qui sont encore en bon état ? Avec les prix exorbitants des Smartphones mis en vente, il ne faut pas laisser une marge au gaspillage.

Dans la plupart des cas, les produits reconditionnés n’ont subi que des incidents mineurs, voire négligeables. Ils ne nuisent nullement aux utilisateurs. C’est une option antigaspillage digne des temps modernes. Les reconditionnés permettent non seulement l’utilisation effective des ressources, mais aussi la limitation des déchets électroniques.

Avoir un Smartphone est fondamental pour tout un chacun. Mais pourquoi dépenser toute une fortune pour un bien accessible à prix d’occasion. Investir dans les reconditionnés, c’est l’avenir des ménages à revenus moyens. Ils permettent de profiter d’une technologie de pointe fonctionnelle à un meilleur prix.

Avant leur revente, ces produits ont été testés et certifiés comme produit de qualité. Vous aurez en votre possession, un gadget opérationnel et sans défaillances techniques.

C’est aussi une aubaine pour les parents des adolescents passionnés par les technologies haut de gamme. Les reconditionnés seront une bulle d’oxygène pour leur portefeuille. Pour s’en procurer, ils n’auront pas à payer un montant exorbitant.

Pourquoi les Geeks se tournent de plus en plus vers les reconditionnés ?
5 (100%) 19 votes
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devriez également aimer

Enfin ! Les baskets autolaçantes Adapt BB de Nike

C’est sûrement la plus grosse hype dans le monde de la “sneaker”,…

Gudog – Première application mobile 100% consacrée au dog sitting

Gudog, la solution en ligne de garde de chiens, présente en Espagne,…

MWC : toutes les annonces du Mobile World Congress 2017

Le Mobile World Congress (MWC) s’est déroulé à Barcelone en Espagne, il…