Vous partez en vacances, ou vous souhaitez tout simplement programmer vos Tweets à l’avance ? Voici différentes façons de planifier ses Tweets sur Twitter, grâce aux outils mis à votre disposition par des tierces personnes, ou par le biais de Twitter.

En bonus, je vous propose un outil pour planifier ses Tweets à des heures de publication conseillées pour Tweeter sur Twitter.

Planifier ses Tweets directement depuis Twitter

Peu le savent mais il est possible de programmer ses Tweets directement depuis l’interface Twitter. Cela se passe en effet à partir de l’interface publicité de Twitter, mais tout le monde n’a pas accès à cette partie du réseau social. Outre le service de publicités payantes que propose Twitter, la planification des Tweets est entièrement gratuite et ne prend que quelques secondes pour les mettre en place.

Pour se faire, rendez-vous sur ads.twitter.com puis connectez-vous si ce n’est pas déjà fait. Cliquez ensuite sur l’onglet « Contenus » puis sur « Tweets » puis sur le bouton bleu « [mks_icon icon=”fa-pencil-square-o” color=”#000000″ type=”fa”] Nouveau Tweet ».

Vous pouvez évidemment écrire un Tweet de 140 caractères (avec ou sans emoji), y ajouter une photo, et même y joindre une carte de lead. Lorsque vous êtes satisfait de votre Tweet, sélectionnez « Personnalisé » dans l’onglet « Programmation » et choisissez la date et l’heure pour la planification.

Planifier ses Tweets sur Ads Twitter

Planifier ses Tweets avec TweetDeck

TweetDeck est un outil développé par Twitter qui permet le suivi en temps réel de certains mots-clés (hashtags) avec des vues en colonnes propres et soignées. Ajoutez autant de colonnes que vous voulez et surveillez le trafic (mentions, Tweets, interactions, etc…) de plusieurs comptes Twitter. L’outil TweetDeck est disponible sur Google Chrome ou directement sur tweetdeck.twitter.com.

En plus de cela, on peut bien évidemment planifier la publication de ses Tweets avec ou sans image. Il vous suffit d’écrire un nouveau Tweet à partir de l’interface de TweetDeck, et de cliquer sur « Schedule Tweet » avant de le valider. Il sera alors ajouté dans une nouvelle colonne réservée aux Tweets planifiés.

Notez que vous retrouvez également les Tweets planifiés à l’aide de la première solution (planification des Tweets via ads.twitter.com).

Planifier ses Tweets avec Clocktweets

Clocktweets est un service entièrement gratuit et que j’apprécie tout particulièrement parce-qu’il appartient à un ami du Web (Jonathan). Ce service vous permet comme les premières solutions, de planifier ses Tweets, mais cette fois-ci “avec amour” !

Vous pouvez lier 15 comptes Twitter, et également planifier vos Tweets avec des images ou une vidéo, et cela permet de tripler l’engagement de vos followers.

Planifier ses Tweets sur Clocktweets

Planifier ses Tweets avec Buffer

L’avantage de Buffer, c’est qu’il ne se limite pas qu’à Twitter. En effet, vous pouvez planifier vos messages pour les publier à des heures précises sur Facebook, Google+, Pinterest, LinkedIn.

Le deuxième avantage de Buffer, c’est que vous pouvez automatiser la publication d’article via vos flux RSS préférés, utile pour faire de la veille sur Internet.

Planifier ses Tweets sur Buffer

Buffer est un outil payant pour sa version professionnelle, mais vous pouvez ajouter plusieurs comptes, ajouter des flux RSS pour automatiser vos publications, analyser les statistiques des publications. Cela reste pour moi, l’outil le plus complet pour faire de la veille sur Internet.

Autres outils de programmation pour vos Tweets

La liste des outils que je viens de présenter n’est pas exhaustive, il en existe un tas sur le Web, à vous de vous faire votre propre avis, et surtout, choisissez l’outil en fonction de vos besoins (professionnel ou non).

Quel est le meilleur moment pour Tweeter ?

A quelle heure avez-vous le plus de chances de créer de l’engagement pour vos followers ?

Média à part entière, Twitter se soumet aux mêmes règles d’audience que les autres réseaux sociaux. Connaître son audience et ses habitudes c’est une garantie supplémentaire d’augmenter la portée de vos publications. Tweriod est un petit outil en ligne gratuit qui va vous aider à mieux cerner votre audience.

Quel est le meilleur moment pour Tweeter ?

Tweriod va analyser en un clin d’œil l’activité des followers de votre compte Twitter. Après une rapide connexion à l’aide de votre compte Twitter, Tweriod vous affichera un tableau de bord complet avec les heures où votre communauté est la plus active. Pour cela, une fois connecté au site, cliquez sur le lien « My Analysis ».

Vous allez découvrir quels sont les moments les plus propices à des publications à partir de l’analyse de 1000 de vos followers. Si vous avez une communauté beaucoup plus large, il vous faudra passer à un plan payant pour avoir une analyse complète. Sur la page de résultats, vous découvrirez les meilleurs créneaux pour publier le week-end et pendant la semaine. L’analyse tient compte des interactions de votre activité passée.

Autre information intéressante, Tweriod va vous montrer les heures auxquelles votre audience ou votre communauté est en ligne.

Un petit utilitaire simple et pratique pour augmenter la portée des publications sur Twitter. Il vous permet notamment si vous programmez à l’avance vos Tweets de caler des heures de diffusion à forte audience. Si vous utilisez un outil comme Buffer pour publier sur Twitter, Tweriod vous propose même de régler automatiquement les heures de diffusion de vos Tweets en fonction de ses résultats.

Tweriod est gratuit pour ses fonctionnalités de base. La version payante offre de nombreuses options supplémentaires: Vous pourrez analyser l’intégralité de votre communauté de followers. Vous obtiendrez entre autres une analyse encore plus détaillée des comportements de votre communauté par jour et même par heure. Vous pourrez exporter les résultats pour vos besoins de “reporting” au format PDF.

Différentes façons de planifier ses Tweets sur Twitter
Voter pour cet article
6 commentaires
  1. Bonjour, est-il toujours possible de programmer un tweet via twitter gratuitement ? En effet, je ne vois aucun onglet “contenus”. Merci pour votre réponse.

    1. Bonjour Julie, oui c’est possible, mais il faut lier sa carte bancaire sur le site ads.twitter.com pour pouvoir avoir accès à “contenus”. Aucun prélèvement ne sera effectué. J’utilise cette méthode depuis pas mal de temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez vous à notre newsletter

Soyez informé des derniers articles sur YubiGeek. Saisissez votre adresse email et validez le formulaire. Un email de confirmation vous sera communiqué.

Vous devriez également aimer

Comment certifier ses comptes sur les réseaux sociaux ?

Vous possédez une entreprise et vous êtes présents sur les réseaux sociaux ?…

LinkedIn : automatiser l’ajout de contacts avec un script

LinkedIn est le réseau social qu’il ne faut pas négliger quand on…

Comment créer un Bot Twitter ?

Dans ce tutoriel, je vais vous expliquer comment mettre en place un…

Comment récupérer l’adresse email d’un compte avec l’API Twitter ?

Dans ce billet, nous allons nous servir de la librairie TwitterOauth qui…