fbpx
Application Smartphone

Le phénomène Momo : qui sont-ils ?

Publié par Maxence Rose
Like
Like Love Haha Wow Sad Angry
1221
Le phénomène Momo : qui sont-ils ?
5 (100%) 1 vote

Dur de ne pas être passé à côté du phénomène Momo ces derniers temps qui opère sur WhatsApp, une plateforme d’échange de message en ligne. En effet, beaucoup de Youtubeurs se sont penchés sur ce phénomène viral qui a fait quelques victimes en l’espace de quelques jours (en l’occurrence un suicide).

Certains Youtubeurs ont utilisé ce phénomène comme thème de vidéo pour faire le buzz, en montant leur vidéo comme si elles étaient vraies, avec des bruitages, des trucages, et même des vidéos de Momo en train de se montrer à la caméra… Mais beaucoup ne sont pas tombés sur le vrai Momo !

Alors qui sont-ils ?

J’utilise le “qui sont-ils” puisqu’il ne s’agît pas d’une personne, ni d’un bot programmé pour parler/écrire comme on peut le faire avec les chatbots. Il s’agirait plutôt de plusieurs personnes, appelés “hackeurs”. Ces “hackeurs” ont trouvé une ou plusieurs failles sur WhatsApp exploitant vos données personnelles sur votre smartphone ou votre ordinateur (WhatsApp étant installable sur les deux supports).

En effet, lorsque vous installez l’application WhatsApp, vous approuvez plusieurs permissions pour la faire fonctionner correctement, c’est à dire de pouvoir passer des appels (autorisation du téléphone), retrouver ses amis (autorisation d’accès aux contacts), etc…

Comme vous pouvez le voir sur le “screenshot” ci-dessus, j’ai autorisé toutes les permissions à l’application. Elle est désormais capable d’accéder à mes contacts, de passer des appels vocaux et vidéos, d’envoyer des SMS, etc…

Les gens qui ont parlé à Momo ont dans la plupart des cas ajoutés le numéro de téléphone du dit Momo sur WhatsApp. Un des “hackeurs” qui a mis en place ce numéro de téléphone WhatsApp n’avait plus qu’à regarder si la faille fonctionnait sur vous, et le tour était joué !

Maintenant, le “hackeur” n’a plus qu’à vous espionner dans votre chambre ou votre bureau et vous dire ce qu’il y a derrière vous ! Comment ? Et bien en exploitant la caméra de votre smartphone ou ordinateur. Il sait également qui est dans votre contacts et peut vous donner le numéro de téléphone de votre maman ou de votre papa, mais également vous dire qui est votre petite amie (en cherchant le petit cœur ajouté au contact par exemple).

Tout ceci s’explique, n’ayez plus peur, vous avez joué avec un “hackeur” !

D’où vient cet étrange personnage non binaire ?

Le visage de Momo est tiré d’une sculpture fabriquée par Midori Hayashi, un artiste Japonais qui a décidé de l’appeler “Mother Bird” (comprenez Mère Oiseau). Cette sculpture a été réalisée par le studio d’effets spéciaux Japonais Link Factory pour les besoins d’un film d’horreur.

Like
Like Love Haha Wow Sad Angry
1221

A propos de l'auteur

Maxence Rose

Passionné de high-tech et fasciné par Google, j'écris ce que bon me semble et je teste pour vous les derniers services du Web. Ce blog me permet de m'exprimer sur les différents produits de Google, en premier lieu ses services et les appareils Android.

3 commentaires

Écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.