Perte de fichiers ? La récupération est possible !

Le plus souvent, les données numériques sont exposées à un risque de perte. Que ce soit par erreur de manipulation ou par l’intervention d’un virus, beaucoup de personnes en ont déjà été victimes. Cet état de chose est source de grande frustration pour elles car elles se disent ne plus pouvoir récupérer ces fichiers. Mais aujourd’hui, ce problème est résolu. Aujourd’hui, vous avez la possibilité de récupérer vos fichiers perdus aisément. Comment ? Lisez plutôt le présent article pour en savoir davantage.

Récupération de fichiers, un rêve devenu réalité

Lorsqu’on parle de récupération de fichiers, l’on met en exergue un procédé ayant vu le jour pour répondre à un besoin longtemps exprimé par les humains. En réalité, la récupération de fichiers n’est rien d’autre qu’un processus qui consiste à permettre aux humains de retrouver des données préalablement inaccessibles. Qu’il s’agisse de données supprimées de l’ordinateur par erreur ou de données supprimées à partir d’un support de stockage endommagé ou corrompu, le problème ne se pose plus.

Ainsi donc, les disques durs, SSD clé USB, CD, DVD, NAS ou serveurs RAID ne font pas exception à la règle. Toutefois, il est important de remarquer que plusieurs situations peuvent conduire à la perte de vos données. La plus fréquente concerne les défaillances du système d’exploitation de votre ordinateur. En dehors d’elle peut se positionner une défaillance du périphérique de stockage sur lequel sont stockés les fichiers en question. Toutefois, quel que soit la source de la perte, la récupération est bien possible.

Les meilleurs logiciels de récupération de fichiers perdus

Comme nous vous le faisions comprendre plus haut, la récupération de fichiers perdus est bien possible désormais. Mais pour y arriver, vous devez forcément opter pour un logiciel de récupération de données de taille. Beaucoup de logiciels de récupération de données existent désormais. Mais ils ne sont pas tous performants. Les meilleurs d’entre eux se sont vite démarqués de par la satisfaction et la performance qu’elles ont offert aux internautes. L’un de ces logiciels est Piriform Recuva (Windows).

En effet, Piriform Recuva est la meilleure solution gratuite à votre disposition pour la récupération de vos fichiers perdus. Peu importe le support objet de la perte. Il vous suffit juste de l’installer, de parcourir la liste des fichiers récemment supprimés et là, vous pourrez aisément récupérer vos fichiers perdus. Surtout, il est compatible avec Windows 10. 

Vous avez aussi Puran File Recovery. Il s’agit d’une très bonne alternative pour la récupération facile de fichiers perdus. En réalité, Puran File Recovery dispose d’algorithmes de récupération de données assez avancés. Cela vous permet de retrouver d’avantages de fichiers perdus qu’en utilisant un autre logiciel de récupération. Pour être plus clair, Puran File Recovery récupère tout ce qui a été effacé et pourra même, si nécessaire, réparer des partitions corrompues. Toutefois, vous devrez penser, une fois l’opération achevée, à bien formater votre disque et à utiliser une clé USB bootable afin de réinstaller votre Windows.

En dehors de ce logiciel, vous  avez également EaseUS Data Recovery Wizard. Il s’agit du coup de cœur du grand public. C’est un logiciel qui jouit d’un bouche-à-oreille positif impressionnant et d’une très grande recommandation de la part du grand public. Il vous permet d’entrer facilement en possession de vos fichiers préalablement perdus, comme ses prédécesseurs. Mais lui, il a un petit plus.  La navigation dans l’arborescence des fichiers perdus colle davantage à Windows.

Un autre logiciel très performant s’ajoute à la liste. Il s’agit de Pandora Recovery. Il s’agit d’un logiciel qui offre une simplicité d’utilisation exceptionnelle. Il se dote surtout d’un assistant qui simplifie nettement la tâche. Ce logiciel lui aussi, dispose d’algorithmes. Son mode « Surface Scan » analyse toutes traces résiduelles magnétiques de données sur votre disque dur. Cela vous permet de récupérer une importante quantité de fichiers sans vous stresser.

Voilà mis en exergue pour vous autant de logiciels performants, capables de vous donner satisfaction. Il en existe bien d’autres, certes. Mais ces derniers sont les meilleurs car jouissants de retours d’utilisations très positifs et offrant des facilités exceptionnelles. Optez donc pour l’un de ces logiciels et faites de la récupération de vos fichiers une réalité.

1 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi