Drônes

Parrot Disco : la première aile volante pour les vols en immersion !

Publié par Maxence Rose
Like
Like Love Haha Wow Sad Angry

Qui n’a jamais rêvé un jour d’être un pilote, de prendre place dans le cockpit d’un avion, mettre les gaz, décoller et voir le paysage défiler sous ses yeux ?

Parrot Disco_Lifestyle_01

Parrot rend aujourd’hui ce rêve accessible à tous avec Parrot Disco (disponible en Septembre 2016), la première aile volante hyper facile à piloter et conçue pour le vol en immersion !

Ultralégère, Parrot Disco n’en est pas moins puissante et affiche des performances impressionnantes : elle peut atteindre la vitesse de 80 km/h et offre une autonomie de 45 minutes de vol.

Côté pilotage, nul besoin d’être un pilote confirmé. L’aile décolle et atterrit automatiquement et embarque un puissant autopilote qui assiste le pilote durant le vol. Lorsqu’on incline le manche de la télécommande à droite, Disco entame un virage à droite : l’autopilote se charge d’incliner légèrement l’aile et d’augmenter la vitesse du moteur.

L’expérience immersive est très intuitive et accessible à tous. Parrot a développé un casque FPV Parrot Cockpitglasses, qui plonge le pilote au cœur de l’action grâce la retransmission en direct des images de la caméra frontale Full HD de Disco.

Parrot Disco se contrôle avec précision grâce à une nouvelle télécommande, compacte, Parrot Skycontroller 2. Les fans d’aéromodélisme pourront quant à eux piloter Parrot Disco en mode totalement manuel depuis leur télécommande RC via l’ajout d’un module (module RC non fourni).

Unique par son design et ses performances, Parrot Disco offre au plus grand nombre la possibilité d’un vol en immersion, sans connaissance technique, et la possibilité d’enregistrer des prises de vue de grande qualité grâce aux 32 GO de mémoire de l’aile volante.

Parrot Disco : légère, compacte, puissante

Parrot Disco_Packshot_01

Un profil aérodynamique unique

Ultra-compact (58cm x 115cm), Parrot Disco est un drone à voilure fixe en EPP (Polypropylène Expansé) renforcé de tubes de carbone. Cette structure lui assure une très grande légèreté (750 grammes) ainsi qu’une grande robustesse.

Les ailes de Parrot Disco ont été dessinées afin d’optimiser la stabilité et la vitesse en vol grâce à un profil aérodynamique exclusif qui réduit la traînée et améliore la portance.

L’extrémité des ailes est équipée, à l’instar des avions de ligne, de Winglet (partie de l’aile recourbée à la verticale) et des ailerons mobiles, sur le bord de fuite de la voilure, jouent le rôle de gouverne.

Puissante, pour un maximum de sensations

Parrot Disco affiche des performances de vol impressionnantes. Propulsée par un moteur « brushless » haut régime avec hélice bipales repliables, elle peut atteindre la vitesse de 80km/h et résister à des vents de 40km/h ! Et pour profiter pleinement de cette expérience de vol unique, sa batterie Lipo offre jusqu’à 45 minutes d’autonomie.

Parrot Disco : des performances impressionnantes et un pilotage assisté !

dscn0440ret_dxolowres-c1635

Parrot Disco embarque un autopilote avancé à la puissance de calcul sans équivalent : Parrot C.H.U.C.K (Control Hub & Universal Computer for Kit), qui sécurise chaque phase du vol grâce à ses nombreux capteurs.

Décollage et atterrissage automatiques

Pour le décollage, il suffit d’appuyer sur le switch situé sur la partie supérieure du nez de Parrot Disco pour démarrer l’aile, puis sur la touche décollage/atterrissage de la télécommande Parrot Skycontroller 2, puis de lancer l’aile vers le ciel comme un frisbee.

Parrot Disco prend alors son envol, monte automatiquement jusqu’à une altitude de 50 mètres, hauteur à laquelle l’aile va réaliser un vol circulaire jusqu’à ce qu’elle reçoive ses instructions du pilote.

Pour l’atterrissage, le pilote appuie sur le bouton décollage/atterrissage de la télécommande. Parrot Discoincline alors ses volets et descend en dessous de 6 mètres d’altitude. A cet instant et sur indications del’altimètre, du capteur à ultrason et de la caméra verticale à flot optique, la poussée du moteur s’inverse pour réduire la vitesse de Disco et la faire atterrir en douceur, en ligne droite.

Parrot Disco_Lifestyle_02

Pilotage accompagné

La stabilité de Parrot Disco est assurée par les algorithmes développés pour Parrot C.H.U.C.K. qui adaptent en permanence les paramètres du vol et empêchent le décrochage de l’appareil lors d’une manœuvre critique du pilote.

Le Tube Pitot, utilisé dans l’industrie aéronautique, fournit à l’ordinateur de bord des informations sur la « vitesse-air » indispensables pour adapter la puissance du moteur en temps réel et assurer la portance de l’appareil. Couplé avec un système de navigation inertielle (accéléromètre, gyroscope, magnétomètre, altimètre, etc…) et un module GNSS (GPS + GLONASS), le cap, l’altitude et la vitesse du vol sont automatiquement maintenus pour simplifier à l’extrême le pilotage de Disco.

Enfin, pour toujours plus de sécurité et grâce à la précision de son GPS, les fonctions « Return Home » et géo-barrière (geofence) proposées par l’application FreeFlight Pro permettent à Parrot Disco de revenir automatiquement au-dessus de son point de décollage. Une véritable prouesse technique !

Mode manuel

Parrot Disco est parfaitement adaptée aux passionnés d’aéromodélisme et est compatible avec la majorité des télécommandes RC !

Il suffit pour cela de connecter un transmetteur RC (non fourni) directement à Parrot C.H.U.C.K. Le pilote doit alors exercer tous ses talents pour effectuer des manœuvres acrobatiques avec l’aile volante en pilotage totalement manuel !

Parrot Cockpitglasses : l’expérience immersive depuis son smartphone !

parrot_cockpitglasses_packshot_01-3836c

Pour vivre l’expérience de vol la plus intense et la plus extraordinaire possible, Parrot a développé un casque FPV : Parrot Cockpitglasses (l’utilisation des Parrot Cockpitglasses impose la présence d’un copilote. Avant de voler, vérifiez les règles d’usage et législations locales).

Le pilote y insère simplement son smartphone (iOS ou Android) sur lequel les images saisies par la caméra frontale 14 Mégapixels Full HD de Disco sont retransmises en direct.

Il bénéficie alors d’une vision HD immersive grand angle avec des images parfaitement stables, sans distorsion, et suit simultanément la position de l’aile grâce au radar et les données télémétriques du vol, à l’image d’un affichage tête haute en avion.

Parrot Skycontroller 2 : le pilotage haute précision à portée de tous !

parrot_skycontroller_2_packshot_holder_02-b13be

Parrot Disco s’accompagne du Parrot Skycontroller 2, une télécommande Wi-Fi MIMO de nouvelle génération au format XS, qui offre une portée théorique de 2 kms.

Entièrement repensée et à la frontière des manettes de jeux vidéo et contrôleurs RC, Parrot Skycontroller 2 est légère (750 grammes), compacte et très maniable.

Les 2 joysticks permettent de gérer avec précision chaque manœuvre en vol: remise des gaz, direction, altitude… Des touches d’accès direct et des boutons ‘gâchette’ personnalisables, donnent accès aux nombreuses fonctionnalités et options de l’aile ou des Parrot Cockpitglasses, comme le mode « vue directe » par exemple, qui permet de voir l’aile à travers la caméra du smartphone même si on porte le casque FPV.

Parrot Skycontroller 2 peut en outre accueillir un smartphone, une tablette iOS ou Android. Depuis la nouvelle application FreeFlight Pro, le pilote profite d’un retour vidéo fluide et peut affiner en vol les réglages du Parrot Disco (géo-barrière ou limitation de l’altitude/de la distance ; enregistrement de la vidéo sur les 32Go de l’aile…).

FreeFlight Pro, l’application dédiée aux Superdrones Parrot

FreeFlight Pro est l’application de paramétrage et de pilotage de Parrot Disco, disponible en téléchargement gratuit sur AppStore et Google Play.

Son interface intuitive permet à l’utilisateur d’adapter les commandes et paramètres de vol à son niveau (vitesse, limitation d’altitude, de distance, gestion de la connexion Wi-Fi…), de modifier les paramètres photo/vidéo, de visionner en direct sur un smartphone ou une tablette iOS ou Android la vidéo capturée par Parrot Disco. Le Parrot Cloud gratuit et intégré à FreeFlight Pro sauvegarde les données de vos vols. FreeFlight Pro permet également de paramétrer Parrot Skycontroller 2 afin d’en personnaliser les commandes.

Elle donne enfin accès, en option payante, à l’in-App « Flight Plan » pour créer très simplement des vols automatiques.

Parrot Disco avec casque Parrot Cockpitglasses et télécommande Parrot Skycontroller 2

Like
Like Love Haha Wow Sad Angry

A propos de l'auteur

Maxence Rose

Passionné de high-tech et fasciné par Google, j'écris ce que bon me semble et je teste pour vous les derniers services du Web. Ce blog me permet de m'exprimer sur les différents produits de Google, en premier lieu ses services et les appareils Android.

Partager ceci avec un(e) ami(e)