Pourquoi opter pour le Cloud public ?

Pourquoi opter pour le Cloud public ?

Présentation des atouts du Cloud public

Dans le milieu informatique, l’heure est aux espaces de stockage de données agiles qu’incarne le Cloud computing via le Cloud public et celui privé.

Shadow : le PC gamer basé dans le Cloud Computing
Avez-vous déjà entendu parler du Shadow ? Le concept est simple : c’est unordinateur à distance, sous Windows 10, dans le Cloud, pensé pour les « gamers». Shadow [https://shadow.tech/frfr] propose aux joueurs l’accès à une machinecomplète à distance. Ils auront leur Windows, leur espace disque et…

En raison de son caractère évolutif et sa capacité à stocker des données d’un volume plus important que les supports classiques, ce système d’emmagasinage d’informations est actuellement très en vogue et prisé des entreprises ayant affaire aux données de masse.

Toutefois, si vous souhaitez vous servir de cette technique, il faudra choisir entre plusieurs modèles au nombre desquels le Cloud public dont les avantages sont mis en lumière ici.

C’est quoi le Cloud public ?

Définition

Pour mieux définir le Cloud public, il est indispensable d’avoir une idée de ce qu’est le Cloud computing basé sur la notion de service.

En effet, le Cloud s’entend d’un service utilisé pour l’hébergement de ressources, d’applications et de logiciels et qui fonctionne à la demande, par facturation granulaire et par abstraction matérielle.

Il implique les termes :

  • Infrastructure as a Service (IaaS)
  • Platform as a Service (Paas)
  • Software as a Service (SaaS)

Fort de toutes ces spécificités, le Cloud public propose des services de stockage informatiques public sur Internet.

De façon pratique, il s’agit de l’exploitation d’une ferme de serveurs notamment un ensemble de serveurs interconnectés disposant d’un espace de stockage quasi illimité auquel on accède via un navigateur web.

Différence avec le Cloud privé

L’utilisation du Cloud computing intègre différents types d’accès :

  • Le Cloud à usage public
  • Le Cloud privé
  • Le Cloud hybride

La différence entre le secteur public et le secteur privé en matière d’entreprise peut être transposée ici pour mieux cerner la spécificité de chacun des deux premiers Clouds.

En effet, le Cloud de service public est accessible à toute entité économique disposant d’une connexion internet en plus d’un budget suffisant pour couvrir les frais d’abonnement. En raison du caractère public de la connexion, la question de la sécurité des données reste un débat entre les principaux acteurs et promoteurs de cette solution.

C’est donc pour remédier à cette incertitude que le Cloud privé existe pour offrir une meilleure sécurité en matière de protection de données.

Parce que ces deux solutions offrent chacun leurs avantages respectifs, certains utilisateurs n’hésitent pas à les combiner, ce qui a donné lieu au Cloud hybride associant les atouts du public à la sécurité du privé.

Le fonctionnement de cette dernière solution s’effectue sur la base de deux zones : l’une prenant en compte le stockage de données personnelles et l’autre servant à l’utilisation de services moins exigeants en matière de sécurité.

Caractéristiques et avantages du Cloud à usage public

Caractéristiques

Le Cloud à usage public dispose de certains traits qui le démarquent des autres formats de ce système d’entreposage de données :

  • Facturation adaptée aux besoins : le coût du service est flexible et repose essentiellement sur la demande. L’utilisateur ne paie que le service demandé et utilisé.
  • Interface accessible via le web : cette caractéristique permet d’interagir directement avec le fournisseur en ligne afin de réserver des espaces ou un service sur son compte Cloud. Via cette interface web, tous les services souscrits sont accessibles et peuvent être déconnectés dès lors que l’utilisateur n’en a plus besoin.
  • Système évolutif : pratique pour réduire ou augmenter ses ressources en fonction de la taille du trafic existant et des performances qu’exigent ses activités.
  • Service efficace : aux mains du fournisseur, les processus sont gérés de façon optimale et dans les meilleurs délais.
  • Économique : contrairement au Cloud privé, l’utilisation du Cloud à usage public nécessite moins d’équipement. Pas d’encombrement parce que le matériel est hébergé par le Data Center et juste un abonnement suffit.
  • Système fiable : le modèle d’affaire avec ce type de Cloud offre toutes les garanties nécessaires. La maintenance de l’infrastructure informatique revient aux fournisseurs chargés de remplacer les équipements défectueux.
  • Garantie de protection : la gestion du système inclut une vérification constante pour en détecter les failles de sécurité. Il s’agit d’une disposition réglementaire de protection à laquelle les centres de données de l’espace UE sont soumis.

L’ensemble de ces caractéristiques constitue des atouts majeurs qui font du Cloud public le modèle le plus prisé. Sur cette page, vous pouvez en apprendre davantage sur le Cloud computing.

Quelques avantages

Sur la base des traits qui le distinguent, le Cloud à usage public offre de nombreux avantages :

  • L’efficacité de la mise à l’échelle et de l’enregistrement reste certaine avec un mode de paiement basé sur le service via l’abonnement.
  • La navigation étant accessible via une connexion Internet publique, l’utilisateur peut se focaliser uniquement sur ses investissements en matériel informatique qui demeurent désormais bien rentables.
  • Grâce au Cloud à usage public, l’entreprise est épargnée de l’acquisition parfois très coûteuse de licences logicielles pour ses employés. L’infrastructure du Cloud permet d’assurer ces détails de sorte que l’utilisateur évolue désormais librement.
  • Un contrôle continu des fermes de serveurs est mis en place avec des experts qui font la surveillance de façon constante. Ces derniers assurent également l’entretien et la maintenance du matériel qu’ils se chargent de remplacer au besoin.
  • Au niveau des fournisseurs, des efforts sont faits pour disposer de capacités de géo redondance, ce qui signifie la séparation physique des redondances.

Ces avantages ne sont que les principaux qu’offre le cCloud public à ses utilisateurs.

Maxence Rose

Écrit par Maxence Rose

Hyperactif du Web, fondateur de YubiGeek, passionné de technologie, de sciences, et fasciné par Google, j'écris ce que bon me semble et je teste pour vous les derniers services du Web.
Vous vous êtes abonné avec succès YubiGeek
Génial ! Ensuite, passez à la caisse complète pour obtenir un accès complet à tous les contenus premium.
Nous saluons votre retour ! Vous vous êtes connecté avec succès.
Unable to sign you in. Please try again.
Succès ! Votre compte est entièrement activé, vous avez désormais accès à tout le contenu.
Succès ! Vos informations de facturation sont mises à jour.
Échec de la mise à jour des informations de facturation.