Plus les années passent et plus la France prend du retard dans les domaines technologiques et scientifiques. Par exemple, la Chine à pour projet de consacrer 60 milliards de dollars au domaine de l’intelligence artificielle en 2025, là où la France prévoit d’y consacrer… 1.7 milliard (gardons tout de même à l’esprit que la population n’est pas la même). Mystérieusement, elle reste cependant l’un des pays les plus innovants: selon une étude de Bloombeg, le France se situe à la 9ème place des pays les plus innovants en 2018.

OliKrom, créateur du pigment intelligent

Après de longues années de recherches scientifiques menées au sein de l’Institut de Chimie de la Matière Condensée de Bordeaux (ICMCB), un laboratoire de recherche du CNRS, des chercheurs ont réussi à maîtriser le savoir-faire permettant de faire des pigments intelligents. De cette maîtrise est née OliKrom, une société bordelaise spécialisée dans la production de pigment intelligent.

OliKrom - Industrielle

Mais qu’est c’est un pigment intelligent ? C’est un pigment capable de changer de couleur dans certaines circonstances. Les pigments produits par OliKrom sont ainsi capable de réagir à la température, à la pression, à la luminosité, à un solvant ou encore à du gaz. Ils leur est aussi possible d’être réversible, c’est à dire de pouvoir retrouver leur couleur d’origine une fois l’élément déclencheur éloigné.

Une avancée technologique extraordinaire

Imaginez un tee shirt qui change en fonction du soleil. Si il y a beaucoup de soleil, il devient blanc et n’absorbe plus la lumière. Au contraire, lorsque le soleil disparait, le tee shirt change de couleur et devient noir. Ainsi, le tee shirt régule sa chaleur par rapport à la présence du soleil. On peut aussi imaginer des peintures changeant de couleur en présence d’un gaz inflammable, sauvant ainsi d’innombrables vies. Ce ne sont que deux petits exemples de ce qui pourrait changer dans nos vies grâce à cette technologie révolutionnaire.

OliKrom - Exemple
Exemple d’utilisation des pigments ©Olikrom

Super ! Et on en achète où ?

Concernant la vente, le produit est malheureusement indisponible à la vente aux particuliers. Chaque production et coût est en effet variable aux propriétés voulus (sensibilité, réversibilité, format, etc…). Si vous faites partie d’une entreprise ou si vous avez un projet nécessitant ces pigments, vous pouvez demander un devis à OliKrom en fonction de vos besoins.

OliKrom : la startup française de la peinture intelligente
Voter pour cet article
1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez vous à notre newsletter

Soyez informé des derniers articles sur YubiGeek. Saisissez votre adresse email et validez le formulaire. Un email de confirmation vous sera communiqué.

Vous devriez également aimer

Comment créer un site de vente en “dropshipping” avec Shopify ?

La vente en ligne explose et le chiffre d’affaires des entreprises possédant…

Recast.AI : une énième alternative pour créer une intelligence artificielle

Le marché des bots a connu une expansion nette en 2016, et…

Publicite Moi : le site qui te rémunère pour regarder des publicités ciblées

Publicite Moi est une startup qui rémunère ses clients pour le visionnage de publicités ciblées, selon ses goûts, ses passions, et sa situation personnelle et professionnelle. Le concept est simple : vous vous inscrivez sur leur site et vous renseignez vos informations personnelles pour que le ciblage soit plus précis.

[CES 2019] La bague intelligente, ou le futur entre vos mains ?

Alors que la nouvelle année commence, et que le Consumer Electronics Show…