Non classé

Nos conseils pour devenir avocat

Publié par Maxence Rose
Like
Like Love Haha Wow Sad Angry
1

Devenir avocat n’est pas à la portée de tous. En effet, le parcours est réputé difficile et demande beaucoup d’exigence.

Le métier d’avocat exige notamment de rassembler de nombreuses qualités telles que l’humanité, la loyauté ou encore la discipline. Mais avant de mettre en œuvre ces aptitudes, il faut passer par quelques années d’études et réussir l’examen final du CAPA. Si vous souhaitez vous orienter vers le métier d’avocat, voici quelques informations utiles.

Quel parcours pour devenir avocat ?

Pour intégrer le métier d’avocat, le passage par l’université est obligatoire.

Le cursus universitaire est de minimum quatre ans jusqu’à la maîtrise : trois ans de licence et une année de Master. Durant le Master 2, l’étudiant peut alors se spécialiser dans différentes branches : droit privé, droit pénal, droit des affaires, etc…

En revanche, il est également possible de se présenter au concours d’avocat pour les personnes issus d’écoles de commerce ou d’Institut d’études politiques.

Pour défendre sa place sur un marché de l’emploi de plus en plus concurrentiel, il est fortement conseillé d’aller jusqu’à l’année de master. Il est d’autant plus judicieux d’aller jusqu’au bac+5 pour se préparer au CAPA. En effet, l’examen est réputé difficile.

Le CAPA est le Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat. Pour y parvenir, il faut tout d’abord réussir l’examen d’entrée d’un CRFPA : Concours du Centre Régional de Formation Professionnelle des Avocats. Si l’étudiant est admis à l’issu des résultats des épreuves écrite et orale, il peut alors intégrer la formation du CRFPA pour espérer ensuite obtenir le diplôme du CAPA.

Quelles sont les conditions à respecter pour devenir avocat ?

Pour devenir avocat, il convient de respecter différentes conditions.

Outre les diplômes, il est nécessaire de répondre à au moins une des exigences suivantes :

  • Etre de nationalité française.
  • Etre ressortissant d’un Etat membre de l’Union européenne ou de son espace économique.
  • Etre ressortissant d’un Etat tiers qui accorde aux français la faculté d’exercer sous les mêmes conditions l’activité professionnelle que l’intéressé se propose lui-même exercer en France.
  • Avoir la qualité de réfugié ou d’apatride reconnue par l’office français de protection des réfugiés et apatrides.

Par ailleurs, accéder au métier d’avocat demande de répondre aussi à des exigences de moralité. En effet, pour prêter serment à l’issu du concours et devenir avocat, différentes pièces sont à fournir, dont un extrait du casier judiciaire. Toute personnes ayant un casier judiciaire non vierge ne peut exercer le métier d’avocat, qu’il s’agisse de condamnations pénales, sanctions disciplinaires ou administratives. Par ailleurs, il ne faut pas avoir fait l’objet de redressement ou liquidation judiciaire suite à une faillite.

Like
Like Love Haha Wow Sad Angry
1

A propos de l'auteur

Maxence Rose

Passionné de high-tech et fasciné par Google, j’écris ce que bon me semble et je teste pour vous les derniers services du Web. Ce blog me permet de m’exprimer sur les différents produits de Google, en premier lieu ses services et les appareils Android.

4 commentaires

Écrire un commentaire

Partager ceci avec un(e) ami(e)