Il y a quelque temps, nous vous proposions de créer un bot pour Twitter avec la technologie NodeJS. Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir en détail cette technologie émergente au fur et à mesure des articles.

Attention une bonne base en JavaScript, HTML et CSS est conseillé car nous ne les expliqueront pas au cours des articles. Mais je ne vous découragez pas !

NodeJS, quèsaco ?

La définition traduite du site de NodeJS est la suivante : « NodeJS est une plateforme JavaScript construit sur le moteur JavaScript V8 de Chrome. NodeJS utilise un modèle d’I/O non bloquante et événementielle qui le rend léger et efficace ». Concrètement, cette technologie permet de se servir du langage JavaScript coté serveur et non plus exclusivement coté client. Précédemment, le navigateur Web tel que Chrome, IE, exécutait les scripts JavaScript et effectuait l’ensemble des actions sur la page Web suite à la navigation d’un internaute.

NodeJS

Maintenant, NodeJS permet d’exécuter le JavaScript coté serveur afin de générer les pages HTML et d’exécuter d’autres actions. Le JavaScript peut également être écrit coté client et garde le fonctionnement précédent.

NodeJS

Installation

Maintenant que c’est un peu plus clair, nous allons procédé à l’installation de NodeJS pour l’ensemble des OS :

  • Windows
  • Linux
  • Mac OSX

Choisissez le votre afin de préparer votre environnement de développement.

Installation pour Windows

Sur la page d’accueil du site NodeJS vous sera proposé deux versions : la version 6.9.4 LTS et la version 7.4.0 Current (au moment de l’écriture de cet article). Choisissez de préférence celle conseillée pour l’ensemble des utilisateurs par le site à savoir la version 6.9.4 LTS.

Si vous souhaitez une autre version, tel que la version 32 Bits, rendez-vous sur la page de téléchargement et choisissez le .exe ou le .msi qui vous convient.

L’installation se passe en cinq fenêtres :

Afin de l’installer, faite :

  • Next
  • Accepter la licence
  • Next
  • Choisissez l’emplacement du fichier
  • Next
  • NodeJS vous propose de choisir les modules à installer, je vous conseille de ne pas modifier les modules à installer
  • Next
  • Installer

Et voilà, l’installation est terminé. Vous ne savez pas où ? Ce n’est pas grave. Le plus important c’est que deux programmes ont été installés :

  • NodeJS : vous permez de tester des commande JavaScript. Vous vous en servirez normalement très peu.

  • NodeJS command prompt : c’est ce programme qui nous intéresse ! C’est une console Windows qui permet de reconnaître et d’interpréter les commandes NodeJS. C’est pas exemple via cette console que nous lancerons notre serveur. 

Installation pour Linux

L’installation de NodeJS sous Linux est relativement simple. Nous utiliserons le gestionnaire de paquet de la distribution. Tapez les commandes suivantes :

sudo apt-get update
sudo apt-get install nodejs npm

Afin de vérifier que l’installation se soit bien déroulée, je vous invite à saisir les commandes suivantes :

node -v // permet d'avoir la version de Nodejs 
node // lance l’interpréteur NodeJs

Installation pour Mac OSX

De même que pour Windows, rendez-vous sur la page d’accueil ou de téléchargement de NodeJS et choisissez le .pkg que vous désirez installer. Une fois lancé, il vous suffira d’effectuer les actions suivantes :

  • Suivant
  • Accepter la licence
  • Suivant
  • Terminé

Et voila l’installation est terminée afin de vérifier le bon fonctionnement, ouvrez un terminal et tapez les commandes suivantes :

node -v // permet d'avoir la version de Nodejs 
node // lance l’interpréteur NodeJs

Votre environnement de travail est dorénavant opérationnel. Pensez à vous équiper d’un éditeur de texte tel que SublimeText 3 ou WebStorm afin de développer dans les meilleurs conditions possible. De plus, petit conseil, utiliser un fond noir, cela fatigue moins vos yeux.

Nous reviendrons dans un prochain article sur comment créer sa première page Web avec NodeJS. Puis nous verrons par la suite un ensemble de Framework et de “package” qui vous permettrons de faire tout ce que vous souhaitez.

Installer NodeJS : un jeu d’enfant
Voter pour cet article
2 commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez vous à notre newsletter

Soyez informé des derniers articles sur YubiGeek. Saisissez votre adresse email et validez le formulaire. Un email de confirmation vous sera communiqué.

Vous devriez également aimer

Raspberry Pi : comment concevoir un bot qui dicte la météo chaque jour ?

Cette semaine a été remplie d’article pour votre Raspberry Pi, aujourd’hui on…

Raspberry Pi : un compteur d’abonné visuel pour les réseaux sociaux

Je fais suite au tutoriel sur la création d’un compteur d’abonné vocal…

API Streaming Twitter : Bot Node JS

Il y a quelques temps, je vous avais présenté la procédure pour…

PM2 : un gestionnaire de processus de production pour les applications NodeJS

Vous cherchez à laisser tourner vos applications NodeJS en processus sur votre…