Netatmo, la station météo connectée

Netatmo, la station météo connectée

En ce moment, Netatmo est un accessoire qui fait parler beaucoup de lui. Dès sa sortie, cette station météo s’est vite retrouvée en rupture de stock. Conçue par la société française Netatmo, la station mesure les conditions météo mais aussi la qualité de l’air intérieur. Ainsi, il permet à l’utilisateur d’avoir une idée bien claire concernant le taux d’humidité, la température, la pression barométrique, le confort acoustique et la qualité de l’air.

Chez YubiGeek, nous avons eu la chance de recevoir la station météo et nous l’avons testé pour vous. Découvrons ensemble les points qu’il faut absolument découvrir.

Les caractéristiques techniques du produit

Avant de rentrer dans le vif du sujet, découvrons ensemble le contenu de la boite et les caractéristiques techniques du produit :

  • Le module intérieur
  • Le module extérieur
  • L’adaptateur prise secteur / USB
  • Le câble USB
  • Les piles AAA pour le module extérieur

Quant aux capteurs, la station météo est équipée de :

  • Température intérieure
  • Température extérieure
  • Hygrométrie intérieure & extérieure
  • Baromètre
  • Capteur de CO2
  • Sonomètre

Pour l’alimentation de la station, il faut savoir que le module intérieur est relié au secteur par l’adaptateur secteur / USB alors que la sonde extérieure est alimentée par 2 piles AAA d’une autonomie de 2 ans maximum.

Rappelons que la station météo conçue par Netatmo ne concurrence en aucun cas les stations haut de gamme, tels que celle fabriquée par Oregon, LaCrosse Technology ou encore Davis Instruments.

Netatmo, la station météo connectée

Une station très facile à utiliser

La station météo conçue par Netatmo est facile à installer et à utiliser. Vous n’avez pas besoin d’être un spécialiste. En deux minutes chrono, tout un chacun peut installer les deux modules, insérer les piles dans la station extérieure et télécharger l’application Netatmo qui affiche les résultats. A noter que l’application est gratuite !

Netatmo, la station météo connectée

Pour configurer l’installation, il vous suffit de créer un compte avec un e-mail et un mot de passe, de brancher le module intérieur à votre smartphone et vous connecter à son point d’accès Wi-Fi.

En gros, l’installation est rapide et simple. D’ailleurs, le produit est livré avec un manuel d’utilisation qui indique toutes les étapes à suivre.

A noter que le produit est livré avec 2 moyens de fixation : une sangle « scratch » pour fixer la sonde autour d’un poteau ou bien avec une vis pour une fixation murale. Il existe une troisième option possible : placer la sonde dans un abri météo normalisé.

Pour achever l’installation, il vous suffit de synchroniser le module extérieur avec celui à l’intérieur. Pour cela, il faut utiliser votre smartphone avec l’application Netatmo. N’oubliez pas d’activer le Bluetooth !

L’utilisation de la station météo Netatmo

Une fois installée et paramétrée, la station est enfin fonctionnelle. Cerise sur le gâteau, il est aussi un objet de décoration à part entière, ce qui ne peut qu’être un point fort comparé aux autres stations concurrentes.

Pour son utilisation, il vous suffit d’installer l’application sur votre appareil mobile ou via un navigateur web depuis votre ordi.

Netatmo, la station météo connectée

Les mesures sont faites par l’outil de façon régulière, toutes les 5 minutes, et sont par la suite transmises aux serveurs de la firme. Si jamais la connexion Internet cesse de fonctionner, l’accessoire « tamponne » (mise en mémoire tampon) les mesures en interne et les communique une fois la connexion rétablie. Il n’y aura donc aucune perte de données !

L’utilisateur peut aussi faire des mesures « à la demande ». Pour ce faire, il doit juste appuyer sur le bouton approprié ! Ainsi, l’outil envoie une notification automatique au smartphone indiquant qu’une mesure à la demande à été faite. La station météo vous enverra aussi des notifications lors d’événements particuliers, tels que les orages, la saturation en CO2, la température basse, etc.

Une application faite avec soin !

En gros, l’application réalisée pat Netatmo est faite avec soin et est très ergonomique. L’application nous permet d’accéder à de nombreux paramètres mesurés par la station météo. En basculant le mobile en mode paysage, l’utilisateur accède à un mode « graphique ».

Netatmo, la station météo connectée

Quant à l’interface web, elle nous propose de nombreuses fonctionnalités de visualisations et de paramétrages. A gauche, on retrouve les paramètres en temps réel, au centre les prévisions pour les jours à venir et des graphiques des mesures historiques, et à droite la location de la station et l’accès à la carte Weathermap.

Netatmo, la station météo connectée

En somme, la station météo est un vrai succès pour la firme Netatmo. Cette dernière n’a rien laissé au hasard pour nous offrir un appareil très intuitif ! L’arrivée de cette société marque un tournant dans l’univers des stations météo car elle nous donne accès à toutes les mesures météorologiques. Certes, il existe des modèles qui nous fournissent (presque) les mêmes options, mais ils ne sont pas de la même souplesse d’utilisation et leur prix coûte relativement cher.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire
Previous Post
A quoi sert une carte mentale ?

A quoi sert une carte mentale ?

Next Post
Génération de leads et affiliations : 5 étapes pour se lancer

Génération de leads et affiliations : 5 étapes pour se lancer

Related Posts