Monétisez votre influence avec ces 2 plateformes en ligne

Monétisez votre influence avec ces 2 plateformes en ligne

Vous n'êtes pas censé ignorer que certains blogueurs, certains Youtubeurs, ou les influenceurs/influenceuses en général sont démarchés par des marques pour promouvoir du contenu sur Internet, quelle qu'en soit leur thématique.

Cela peut être un article rédigé par la marque ou le blogueur concernant un avis détaillé du produit présenté, ou bien, pour les Youtubeurs/Youtubeuses, une vidéo de présentation d'un produit prêté/donné par la marque.

Nous allons tenter de répondre à la question tant posée par les influenceurs et les influenceuses : comment faire un partenariat avec une marque et être payé ?

Les plateformes de mise en relation

Nous allons donc parler de deux principales plateformes qui permettent la mise en relation d'un influenceur ou d'une influenceuse avec une marque. On parle généralement d'éditeur (le média, l'influenceur, l'influenceuse) et d'annonceur (la marque).

L’annonceur va acheter des espaces publicitaires à un éditeur, il peut s'agir de son blog, de sa chaîne YouTube, ou bien d'un encart (ou support) publicitaire. L'éditeur est très souvent rémunéré par l'annonceur, avec une somme qui peut aller d'une dizaine d'euros, à plusieurs milliers d'euros, tout dépend du média proposé et de la portée qu'a ce média (son engagement).

La tarification d'un article sponsorisé est variable en fonction de plusieurs paramètres. En effet, vous gagnerez plus d'argent avec un média influent, ce qui est logique. Les paramètres qui entrent en compte sont :

  • Le TF (ou Trust Flow), c'est la qualité des backlinks (lien de référence pointant vers votre site).
  • Le CF (ou Citation Flow), c'est la quantité des backlinks pointant vers le site.
  • Le DA (ou Domain Authority, par MOZ), c'est le potentiel de classement sur les moteurs de recherche.
  • Le DR (ou Domain Rating), c'est le nombre de domaines référents.
  • Son âge, sa position sur Alexa, etc...

Getfluence

La plateforme Getfluence, très réputée dans ce milieu, est une plateforme qui met en relation les marques avec des influenceurs ou influenceuses. Son utilisation est très simple, il vous suffit de vous inscrire en quelques clics, et d'ajouter votre média (ici, un site Internet).

Vous pourrez définir la tarification d'un article rédigé par vous (article rédigé par vos soins), et/ou d'un article rédigé par la marque (article fourni par l'annonceur). Le tarif est souvent plus intéressant (plus important) quand il s'agit de rédiger l'article vous-même, et vous êtes libre d'écrire ce que vous voulez, bien entendu.

Sur Getfluence, le TF, le CF, le DA, le DR, l'âge de votre site et sa position sur Alexa sont pris en compte pour la tarification d'un article. Si vous dépassez la tarification proposée (que vous exagérez sur le tarif), les annonceurs (les marques) ne vous contacteront (presque) jamais.

Pensez donc à bien choisir le tarif, et ne pas exagérer la prétention tarifaire pour avoir plus de demande. Pensez également à bien sélectionner la catégorie de votre site Internet, et cela ne sert à rien de toutes les sélectionner.

Une fois que votre média est ajouté, il faut patienter. En effet, vous allez commencer à recevoir des demandes d'annonceurs qui souhaitent rédiger et publier du contenu sur votre média. Vous aurez la possibilité d'accepter ou de refuser leurs propositions (vous restez libre).

Si vous acceptez, vous pouvez négocier le tarif pour la promotion. Une fois que tout est validé, vous devrez, soit rédiger l'article et le publier, soit publier directement l'article de l'annonceur. Vous devrez signaler la publication avec l'URL de l'article une fois terminé. Puis, vous devrez patienter une trentaine de jours avant de toucher votre commission.

Reech

Cette plateforme quant à elle, propose les choses différemment. Elle permet de rémunérer les influenceurs, et les influenceuses via leur réseaux sociaux, que cela soit sur Twitter, sur Snapchat, sur Instagram, ou bien sur une page Facebook.

Différemment, pourquoi ? Reech met à disposition vos profils (avec vos réseaux sociaux) aux marques. Si une marque vous repère, elle peut vous contacter pour mettre en place un partenariat et vous rémunérer avec une somme d'argent qu'elle propose, et qui entre dans son budget annonceur. Vous êtes libre d'accepter, négocier, ou de refuser son offre.

Là-même, vous devrez patienter avant qu'une marque ne vous contacte pour la mise en place d'un partenariat, cela peut être plus ou moins long si toutefois, votre influence n'est pas assez élevée.

Maxence Rose

Écrit par Maxence Rose

Hyperactif du Web, fondateur de YubiGeek, passionné de technologie, de sciences, et fasciné par Google, j'écris ce que bon me semble et je teste pour vous les derniers services du Web.

Vous vous êtes abonné avec succès YubiGeek
Génial ! Ensuite, passez à la caisse complète pour obtenir un accès complet à tous les contenus premium.
Nous saluons votre retour ! Vous vous êtes connecté avec succès.
Succès ! Votre compte est entièrement activé, vous avez désormais accès à tout le contenu.