Miner du Bitcoin ? Sur une feuille de papier ?

Miner du Bitcoin ? Sur une feuille de papier ?

Attention, cet article est réservé exclusivement aux matheux ! Ken Shirriff, geek dans l’âme, a montré que l’on pouvait miner des Bitcoins sur une simple feuille de papier, avec quelques algorithmes en tête.

Le Bitcoin n’a en effet plus de secret pour ce Californien ingénieur qui s’est amusé à miner cette crypto-monnaie sur une feuille de papier. Sur son blog, il explique comment lui est venue cette idée.

Sur cette vidéo, Ken Shirriff démontre qu’il est possible avec un stylo et un papier quadrillé, de miner du Bitcoin. Il exploite en fait l’algorithme de décryptage SHA-256 utilisée par la crypto-monnaie « Bitcoin », qui au passage est assez simple.

Ce qui rend la tâche plus dure, c’est qu’il faut répéter cet exercice mathématiques plusieurs centaines, voire des milliers de fois pour arriver à s’enrichir correctement. Mais le principe de base est là : utiliser des formules mathématiques pour trouver des blocs.

 width=

L’extraction du Bitcoin est un élément clé de la sécurité du système Bitcoin. L’idée est que les mineurs de Bitcoins regroupent un tas de transactions Bitcoin dans un bloc, puis effectuent à plusieurs reprises (des millions de fois) une opération cryptographique appelée hachage, jusqu’à ce que quelqu’un trouve une valeur de hachage extrêmement rare et spéciale. À ce stade, le bloc a été extrait et fait partie de la chaîne de blocs (blockchain) Bitcoin.

C’est ce qui permet à Ken Shirriff de trouver 0,67 hachages par jour sur une feuille de papier.

Répétée plusieurs fois par secondes avec un ordinateur, cette formule permet de gagner une petite fortune en crypto-monnaie. En effet, les ordinateurs qui minent du Bitcoin sont récompensés par une collecte de Bitcoins nouvellement créés, ainsi que les frais des transactions qu’ils confirment.

Actuellement, cette récompense est de 12,5 Bitcoins par bloc (soit 148 895,38 € à l’heure où j’écris ces lignes), elle est divisée par deux tous les quatre ans environ.

Maxence Rose

Écrit par Maxence Rose

Hyperactif du Web, fondateur de YubiGeek, passionné de technologie, de sciences, et fasciné par Google, j'écris ce que bon me semble et je teste pour vous les derniers services du Web.
Vous vous êtes abonné avec succès YubiGeek
Génial ! Ensuite, passez à la caisse complète pour obtenir un accès complet à tous les contenus premium.
Nous saluons votre retour ! Vous vous êtes connecté avec succès.
Succès ! Votre compte est entièrement activé, vous avez désormais accès à tout le contenu.