Migration du blog YubiGeek, de WordPress à Ghost

Migration du blog YubiGeek, de WordPress à Ghost

Cela faisait plus de 3 mois que l'on réfléchissait au futur du blog de YubiGeek. Après plusieurs essais sur différentes plateformes, gratuite ou payante, nous nous sommes intéressés à Ghost, une plateforme de "blogging", mais aussi une alternative à WordPress, qui plus est, gratuite.

YubiGeek, c'est plus de 800 articles, écrits depuis 2015, comprenant plus de 6000 médias (principalement des images). Nous avons récemment migré les médias dans le "cloud", et plus précisément dans Amazon S3, un service de stockage de fichiers, peu coûteux.

Nous voulions également changer de plateforme de "blogging", WordPress étant devenu assez lourd ces derniers temps, et n'ayant pas réussi à faire l'optimisation du blog, nous nous sommes intéressés à d'autres plateformes, dont Ghost.

Ghost est une alternative légère à WordPress qui voit les choses différemment. En effet, la philosophie de Ghost est de ne proposer que l'essentiel (alors, terminé les extensions ou plugins à installer en masse pour avoir un blog digne de ce nom, Ghost prévoit suffisamment d'outils pour le faire).

Si vous souhaitez publier votre contenu directement sur les réseaux sociaux, pas d'extension à installer, il suffit de passer par Zapier, une plateforme d'intégration de services entre eux. Pour le cas de Zapier, il s'intègre très bien avec un blog Ghost auto-hébergé (self-hosted), et il permettra de faire tout un tas d'actions, notamment celles de partager sur les différents réseaux sociaux de la communauté YubiGeek. Certes Zapier est payant, mais le service propose des Zaps (1 Zap = 1 action) gratuits, profitez-en !

Pour en revenir à Ghost, la plateforme est développée sous NodeJS, une plateforme logicielle libre orientée serveur (le JS est interprété par le serveur), ce qui rend son utilisation beaucoup plus rapide.

L'installation se fera en ligne de commande sur une distribution de Linux, avec Ubuntu ou Debian, et ne prendra que quelques secondes. Tout est prévu pour l'installation du certificat SSL (très important de nos jours).

Ghost vient avec de nombreuses fonctionnalités, notamment la conversion des pages du blog au format AMP (Accelerated Mobile Pages), une structure de composants Web qui vous permet d'optimiser vos pages pour la recherche sur Google. Mais aussi le format Facebook Instant Articles, dont on a déjà parlé précédemment sur le blog pour WordPress.

Il y a très peu de chose à configurer sur Ghost, la plupart des options se font en ligne de commande ou dans un fichier JSON (JavaScript Object Notation, un format de données textuelles dérivé de la notation des objets du langage JavaScript), donc, ce n'est pas une solution ouverte à toutes et à tous.

Si vous avez des questions, des remarques, ou des conseils à donner, n'hésitez pas à utiliser l'espace commentaire, qui est maintenant utilisable avec Disqus, la plateforme d'écriture de commentaire préférée d'Internet.

Maxence Rose

Écrit par Maxence Rose

Hyperactif du Web, fondateur de YubiGeek, passionné de technologie, de sciences, et fasciné par Google, j'écris ce que bon me semble et je teste pour vous les derniers services du Web.

Vous vous êtes abonné avec succès YubiGeek
Génial ! Ensuite, passez à la caisse complète pour obtenir un accès complet à tous les contenus premium.
Nous saluons votre retour ! Vous vous êtes connecté avec succès.
Succès ! Votre compte est entièrement activé, vous avez désormais accès à tout le contenu.