Google

#MadeByGoogle : les grandes annonces de cette conférence

Publié par Benjamin
Like
Like Love Haha Wow Sad Angry
22

Le 4 Octobre dernier, Google a tenu sa conférence « Made By Google », dans laquelle il a présenté pas mal de choses dont ces deux produits phares : les Pixel. Retour sur les grandes annonces..

made-by-google

 

Pixel et Pixel XL

Adieu les Nexus, Google vient de présenter sa nouvelle gamme de smartphone : les Pixel.

Première nouveauté, ce sont désormais des téléphones conçus entièrement par Google. Désormais, plus de HTC à l’arrière du téléphone mais un simple G. Les Pixel arrivent avec un design en aluminium et en verre, pas de grandes nouveautés côté design.

Cependant, le principal argument de vente de la firme de Mountain View se trouve côté système. En effet, c’est le premier téléphone au monde à intégrer le nouvel assistant de Google : Google Assistant

google-assistant-pixel

Les deux smartphones embarquent Android 7.1 Nougat,  les applications Allo et Duo ainsi que le nouveau launcher : le Pixel Launcher.  Ce launcher ne comporte plus de tiroir d’application, il suffit maintenant de glisser vers le bas pour accéder directement à toutes les applications installées sur le téléphone.

En maintenant son doigt appuyé sur le bouton Home rond, il est possible de réveiller Google Assistant. Celui-ci est alors capable de répondre à toute sorte de demandes. Durant la démonstration, un ingénieur de Google demande à Google Assistant de lui sortir les photos prises au mois d’octobre dernier, d’envoyer un message à sa femme, de réserver un restaurant mais encore de jouer une musique en particulier et tout cela sans problème..

Pour finir, deux nouveautés sont également présentées. La première est de pouvoir stocker toutes nos photos et vidéos sur Google Photos et sans limite de stockage afin de pouvoir profiter au maximum de la mémoire de notre téléphone. La deuxième concerne les mises à jour d’Android. Désormais, elles seront faites « discrètement » en tâche de fond; une fois celles-ci terminée, un simple redémarrage suffira pour profiter de la dernière version.

Côté Hardware

Les smartphones sont dotés d’un écran AMOLED de 5 ou 5,5 pouces. Ils sont équipés d’un Snapdragon 821, un SoC à quatre coeurs cadencés à 2,15 et 1,6 GHz épaulé par 4 Go de RAM ainsi qu’une présence d’un port USB Type-C, en bas, et d’une prise Jack sur la tranche supérieure

On remarquera l’absence de bouton en façade, un capteur d’empreintes digitales au dos du téléphone, une batterie avec la charge rapide : 7 heures d’autonomie avec seulement 15 minutes de charges. Mais aussi  un capteur photo de 12 mégapixels avec une ouverture f/2.0 et des pixels d’une taille de 1,55 µm garantissant de bons clichés en basse luminosité. Google est d’ailleurs sûr de lui et affirme que ses deux téléphones font déjà partie des meilleurs téléphone en matière de photo du marché.

Voici un résumé des caractéristiques de deux versions :

Nom Google Pixel
Taille de l’écran 5 pouces
Définition de l’écran 1920 x 1080 pixels
SoC Qualcomm Snapdragon 821 cadencé à 2,15 Ghz
Mémoire vive 4Go de RAM
Mémoire interne 32 ou 128 Go
Port micro-SD Non
Batterie 2770 mAh
Appareil photo dorsal 12 mégapixels
Appareil photo frontal 8 mégapixels
OS Android 7.1 Nougat
Nom Google Pixel XL
Taille de l’écran 5,5 pouces
Définition de l’écran 2560 x 1440 pixels
SoC Qualcomm Snapdragon 821 cadencé à 2,15 Ghz
Mémoire vive 4Go de RAM
Mémoire interne 32 ou 128 Go
Port micro-SD Non
Batterie 3450mAh
Appareil photo dorsal 12 mégapixels
Appareil photo frontal 8 mégapixels
OS Android 7.1 Nougat

Prix et disponibilité

Question disponibilité, c’est autre chose pour la France.. A l’heure de cet article, Google n’a communiqué aucune information à propos de la date de sortie ou du prix en France. Les deux téléphones sont cependant déjà en précommande aux Etats-Unis, mais aussi en Allemagne, au Royaume-Uni, en Australie et au Canada, nous avons donc les prix en euros qui démarreront à 759 euros pour la version normale en 32 go et 899 euros pour la version XL en 32 go..

Google Home, l’assitant pour la maison

Il y a quelques mois, Google avait annoncé Home, un produit assez similaire à Echo d’Amazon, Google Home est un assistant pour la maison doté d’un haut-parleur, mais sans écran. L’utilisateur interagit donc en direct en utilisant seulement sa voix. Ce petit objet intègre un haut-parleur et est compatible avec les services de streaming, vous pourrez ainsi lui demander de jouer la musique de votre choix ou faire des demandes plus complexes comme jouer la musique du dernier James Bond.

Connecté à Internet, ce petit objet peut faire des recherches pour vous et ainsi répondre à vos questions. Vous êtes en train de faire la cuisine et vous avez un doute sur une recette ? Demandez-lui..

Propulsé par le nouvel assistant virtuel de Google qui est aussi disponible sur ses smartphones Pixel, Home interagit avec les différents services de l’écosystème de Google mais aussi avec tous les objets connectés de la maison.. Il vous sera possible de lui demander d’ajouter un rendez-vous sur votre agenda, des objets à votre liste de courses, d’éteindre la lumière du salon, de lancer une vidéo Youtube sur la télé, etc..

Néanmoins pour que cela fonctionne, il vous faudra posséder des objets tels que des ampoules connectées compatibles, un Chromecast, etc..

Prix et disponibilité

Il fallait bien un mauvaise nouvelle..pour l’instant le Google Home n’est vendu qu’au Etats-Unis et aucune annonce n’a été faite à ce jour quant à sa disponibilité en France.. Nous savons déjà son prix qui est de 129 dollars aux Etats-Unis.

Google DayDream

On pouvait s’y attendre, après avoir dévoilé DayDream, son nouvel environnement 3D. Google présente son casque de réalité virtuelle.

Son fonctionnement est assez simple, il se connecte avec votre smartphone grâce à une application dédiée. Son but est de faciliter l’accès à la réalité virtuelle au quotidien. Il est accompagné d’une télécommande permettant de retranscrire ses mouvements dans le monde virtuel.

Niveau design, ce casque écrase tout sur la concurrence; il est en effet totalement recouvert de tissu ce qui lui permet d’être très confortable. Il est aussi deux fois plus léger que ses concurrents explique un ingénieur du projet.

Google DayDream View

Pour présenter les possibilités de son casque, Google s’est reposé des applications mettant en scène l’univers du prochain volet d’Harry Potter, un planétarium ou encore la visite du British Museum.

Ce casque est pour l’instant compatible avec les Pixel, mais le sera aussi avec les futurs smartphones de constructeurs tiers. Son prix est assuré à 79 dollars et comme toujours Google n’a pas parlé d’une éventuelle disponibilité en France..

Google Wifi

google_wifi_blog_post_image-width-2000-width-800

Aux États-Unis, il est parfois difficile d’accéder à un bon signal Wi-Fi dans toute la maison et Google a profité de sa conférence pour proposer sa solution.
Nommées Google WiFi, ces petites bornes blanches permettent de disposer d’un internet rapide partout dans votre logement. Il est possible d’interconnecter des balises entres elles afin de créer un grand réseau.

Elles peuvent être contrôlées via votre téléphone, ce qui permet de couper la diffusion du réseau sur un routeur afin de restreindre l’accès aux enfants pendant un repas par exemple.

Une borne coûtera 129 dollars et il sera possible d’opter pour un pack de trois pour 299 dollars. Sa sortie en France est, une fois de plus, peu probable car nous sommes moins concerné par ce problème.

Google ChromeCast supporte désormais la 4K

Google ChromeCast

Google vient de dévoiler une nouvelle version de son Chromecast, le Chromecast Ultra. Pour rappel c’est une clé HDMI conçue pour diffuser du contenu audiovisuel de votre smartphone ou de votre ordinateur sur une télévision via une connexion Wi-Fi. Son atout principal est qu’il est compatible avec les flux vidéos 4K/UHD. Autrement dit, la qualité des images est maximale et celles-ci sont compressées de manière plus optimale.

Niveau design, le format est identique à son prédécesseur, le Chromecast 2, avec un petit boitier rond et plat relié à la télévision par un câble USB et HDMI.

Celui-ci vient compléter la gamme des Chromecast 2 et Chromecast audio de Google. Il serait donc vendu aux côtés des deux autres, très réussis et plus attractifs en termes de prix, pour répondre aux usages de tout le monde.

Le Chromecast Ultra est 1,8 fois plus rapide qu’un Chromecast 2 en terme de chargement. Le WiFi a été amélioré, mais aussi à la connectivité puisqu’un port Ethernet est désormais disponible.

Le produit est commercialisé à un prix de 69 dollars aux Etats-Unis et devrait donc être disponible pour environ 79 euros en Europe.

Après environ 2 heures de conférence, Google clôture celle-ci sans parler de ses futures nouveaux systèmes d’exploitation, qui seront sûrement au programme des prochains rendez-vous.

Like
Like Love Haha Wow Sad Angry
22

A propos de l'auteur

Benjamin

Passionné d’informatique et de High-tech depuis plusieurs années. Je compte faire des études dans ce domaine et accèder à un de mes rêves : travailler chez Google…

1 commentaire

  • […] conférence de Google qui se tiendra le 4 Octobre, soit un an, jour pour jour après la première #MadebyGoogle plusieurs informations ont déjà fuité sur les produits annoncé, voici un petit récapitulatif […]

Écrire un commentaire

Partager ceci avec un(e) ami(e)