Macron va recevoir le patron de Facebook à l’Élysée

Après leur première rencontre en mai 2018 au palais présidentiel en marge du sommet Tech for Good, Emmanuel Macron et Mark Zuckerberg vont se rencontrer une deuxième fois à l’Élysée, le vendredi 10 mai à 15h.

L’entretien entre le chef de l’État et le patron de Facebook va durer une heure. Cette rencontre entre dans le cadre d’une cérémonie donnée à l’occasion de la Journée des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions.

Le projet de la corégulation

Lors de la première rencontre entre Macron et le fondateur du réseau social Facebook, ils avaient mené une discussion autour des effets positifs des technologies dans la vie de tous les jours. Cette fois-ci, l’échange devrait être teinté d’un peu plus de gravité.

Le réseau social indique que Zuckerberg « rencontrera le président Macron pour discuter du projet de corégulation lancé l’an dernier par Facebook et le gouvernement français pour développer des propositions conjointes pour combattre les contenus haineux en ligne ». À ce titre, il faut savoir que les conclusions de la mission menée par Benoît Loutrel seront misses au secrétaire d’État au Numérique, Cédric O. À noter que la mission porte sur la réalisation d’une évaluation des mécanismes d’autorégulation.

Les contenus haineux au menu ?

Le PDG du réseau social et le chef d’État Français échangeront également de « l’appel de Christchurch », un accord censé réunir les gouvernements et les firmes technologiques ; et du prochain G7, qui se déroulera en France cet été et où sera présenté et discuté un projet de charte sur la haine en ligne.

Les deux dirigeants vont sans doute discuter de la proposition de la loi sur les propos haineux portée par la débutée LREM Laetitia Avia. En cas de l’adoption de cette loi, le réseau social sera exigé de retirer ou de bloquer tout contenu qui enfreint la loi dans un délai de 24 heures et de réclamer impérativement à tout utilisateur qui désire s’inscrire sur Facebook de prouver son identité.

Total
0
Shares
0 Shares:
1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi