Logiciel ERP : comment choisir une solution adaptée à votre entreprise ?

Logiciel ERP : comment choisir une solution adaptée à votre entreprise ?

Pour une gestion optimale des ressources, il existe des outils technologiques comme le logiciel ERP qui permettent à l’entreprise d’atteindre de meilleurs résultats. Étant une solution technologique qui participe activement aux performances de l’entreprise, le choix de cet outil ne doit pas être fait à la légère. Dans ce guide Geek, retrouvez des critères qui vous permettent de choisir une solution adaptée à votre entreprise.

L’adaptation à vos besoins

Le choix d’un logiciel ERP doit être conforme aux besoins de l’entreprise. Toutes les entreprises ne présentent pas les mêmes spécificités en matière de coût, de processus et de délai de production. Par exemple, une entreprise de BTP ne présente pas les mêmes besoins qu’une entreprise industrielle ou de services. L'installation d’un logiciel ERP est le résultat de la mise en place de deux acteurs importants :

  • L’éditeur
  • L’intégrateur

L’éditeur se charge de la procédure de conception du logiciel ERP et l’intégrateur s’occupe d’adapter les besoins de l’entreprise cliente qui va utiliser cet outil technologique de gestion. Seule l’identification des besoins permet à l’intégrateur de mieux paramétrer le logiciel afin que ce dernier améliore la gestion de l’entreprise. Il existe des entreprises qui peuvent exécuter les deux missions à la fois. Il s’agit alors d’un éditeur-intégrateur.

La flexibilité


Une fois les besoins de l’entreprise connus, le choix du progiciel doit être fait de manière à offrir une meilleure expérience utilisateur. En effet, cet outil doit répondre efficacement et rapidement aux besoins de son utilisateur. En optant par exemple pour un logiciel GPAO, une entreprise industrielle est certaine de suivre efficacement tout son processus de production. L’ergonomie de ce type de logiciel offre à l’entreprise industrielle une gestion optimale aussi bien de la production que de la commercialisation.

De même, le logiciel ERP doit présenter des options de mise à jour afin de s’adapter à l’évolution de l’entreprise, c’est-à-dire être utilisable sur le long terme. Dans cette perspective, un logiciel ERP trop personnalisé doit être évité, car il implique des coûts supplémentaires par rapport à la réalisation d’un nouveau logiciel adapté aux nouvelles réalités.

L’optimisation des coûts

Il existe un panel de logiciel ERP. Pour déceler la solution la plus adaptée à votre entreprise, il faut tenir compte des coûts de :

  • Conception
  • Infrastructure et installation
  • Licences
  • Mise à jour
  • Entretien et maintenance

Dans cette optique, il est préférable de faire une analyse du retour sur investissement et de la rentabilité sur le moyen et le long terme avant d’engager la mise en place de cet outil technologique.

Maxence Rose

Écrit par Maxence Rose

Hyperactif du Web, fondateur de YubiGeek, passionné de technologie, de sciences, et fasciné par Google, j'écris ce que bon me semble et je teste pour vous les derniers services du Web.
Vous vous êtes abonné avec succès YubiGeek
Génial ! Ensuite, passez à la caisse complète pour obtenir un accès complet à tous les contenus premium.
Nous saluons votre retour ! Vous vous êtes connecté avec succès.
Unable to sign you in. Please try again.
Succès ! Votre compte est entièrement activé, vous avez désormais accès à tout le contenu.
Succès ! Vos informations de facturation sont mises à jour.
Échec de la mise à jour des informations de facturation.