Qu’est-ce que le Li-Fi ?

Tout comme le Wi-Fi, le Li-Fi (Light Fidelity) est un type de réseau qui a pour but d’échanger des données. Sa particularité est qu’il fonctionne avec la lumière et n’est donc pas nocif. Il est également beaucoup plus rapide que le Wi-Fi et n’est pas sujet aux hackers. Le Light Fidelity va-t-il détrôner le wifi et devenir le réseau du futur ? Voyons cela …

Comment ça fonctionne ?

Vous le savez sans doute, l’informatique est basée sur le langage binaire, une succession de 0 et de 1 qui correspondent à 2 états distincts. Avec le Li-Fi, ces deux états sont “allumé et éteint”, nous pouvons comparer ce système au morse.

Comme l’explique Suat Topsu, fondateur de la start-up Oledcom : “Le Li-Fi est du morse a très haute fréquence. Ca s’allume et ça s’éteint un million de fois par seconde pour le son, dix millions pour l’image et 100 millions pour internet. L’œil est incapable de le voir, le capteur, qui le transforme en données numériques, oui”.

Ces variations d’intensités lumineuses sont transmises par une lampe LED et réceptionnées par un capteur qui va convertir le signal sur nos différents appareils.

Li-Fi

Pour quels usages ?

En Belgique, les visiteurs du musée Curtius à Liège ne le savent peut-être pas, mais ils sont les premiers cobayes du Li-Fi. En effet, ce réseau envoie du contenu relatif aux tableaux devant lesquels les visiteurs s’attardent. Et ce, grâce à l’extrême précision du Li-Fi pour localiser les tablettes qui leur sont fournies.

C’est Oledcomm, une petite start-up française qui a déployé en premier le produit. Son premier client : la SNCF, qui voulait géolocaliser ses clients pour leur envoyer des flux d’informations relatifs aux transports.

De plus, selon le Trends, le Li-Fi pourrait connaître bien d’autres applications, notamment dans le domaine de l’information en temps réel. Magasins, avions, réseaux routiers ou encore hôpitaux seraient les principaux intéressés.

Les avantages du Li-Fi

L’un des principaux atouts de ce réseau est qu’il n’est pas nocif pour le corps humain. Contrairement au Wi-Fi qui fonctionne avec des ondes électromagnétiques. Pour rappel, l’Organisation Mondiale de la Santé a reconnu les ondes radio comme étant cancérigènes.

En plus de la vitesse de connexion théoriquement 100x plus rapide, le Li-Fi a le gros avantage d’être très difficilement piratable. En effet, comme les ondes infrarouges de nos télécommandes, les ondes lumineuses du Li-Fi ne traversent pas les murs. Pour s’introduire dans le réseau et le pirater, le hacker doit impérativement se trouver dans la même pièce. Je lui souhaite donc bonne chance pour passer inaperçu !

Les inconvénients

Malheureusement, ce nouveau système a beau paraître parfait, de gros points restent à améliorer. A commencer par le fait que ce réseau ne fonctionne uniquement que lorsque l’ampoule LED est allumée. De plus, elle doit se situer à proximité du récepteur car le signal est de courte portée. Il sera donc impératif d’installer une lampe dans chaque pièce et de la laisser allumée.

A ceci s’ajoute qu’actuellement le signal est unidirectionnel, c’est à dire que vous pouvez recevoir des informations mais ne pouvez en émettre. Et puis, nous n’allons pas nous mentir, les récepteurs sont encombrants, pas très sexy et difficiles à emporter.

Cependant, des émetteurs plus discrets en termes de luminosité ainsi que des systèmes bidirectionnels font leur apparition. Je pense notamment au LiFi-X de chez pureLIFI annoncé au MWC de Barcelone en 2016. Il propose un système bidirectionnel de 40mbps en download ET upload en plus des autres avantages cités précédemment.

LiFi-X

La mort du Wi-Fi ?

Personnellement, je pense que ces réseaux sont deux modes de transmission complémentaires. Le Li-Fi en tant que nouveau canal de distribution de l’information, permettant d’éviter les saturations du signal Wi-Fi. Et ce dernier gardant ses avantages actuels pour être progressivement remplacé par le Li-Fi.

Pour en savoir plus

Allez faire un tour sur le site de pureLiFi ou regarder leur vidéo de démo.

Li-Fi : le réseau Wi-Fi du futur
Voter pour cet article
1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez vous à notre newsletter

Soyez informé des derniers articles sur YubiGeek. Saisissez votre adresse email et validez le formulaire. Un email de confirmation vous sera communiqué.

Vous devriez également aimer

10 objets connectés insolites à ne pas manquer

Top 10 des objets connectés insolites ou encore plus ! Étant un…

Imprimante 3D : la 4ème révolution industrielle ?

Le Mardi 10 Mars, les rédacteurs de YubiGeek ont rencontré pour vous…

Hexoskin : T-shirts connectés, pour qui et pour quoi ?

Piqûre de rappel ou découverte Pour ceux d’entre vous qui ne connaissent…

Xboy, votre nouvel ami qui vous suivra partout !

J’ai reçu comme cadeau de Noël de la part de ma sœur…