Les formations bureautique peuvent-elles sauver l’emploi en France ?

Les formations bureautique peuvent-elles sauver l’emploi en France ?

Parfois négligées, les formations en bureautique peuvent pourtant ouvrir de nombreuses portes à quiconque souhaitent s’y intéresser. Permettant de maîtriser de nombreux outils informatiques, notamment le Pack Office (Excel en tête de proue), ces formations sont privilégiées par énormément d’employeurs.

De ce fait, il convient de se poser la question suivante : les formations bureautiques peuvent-elle sauver l’emploi en France ?

Les formations bureautique : solution à la fracture numérique

Dans un premier temps, il est important de souligner le fait qu’encore aujourd’hui, en France, de nombreuses personnes n’ont pas d’ordinateurs chez elles. Selon une statistique de 2018, 19% des français sont dans ce cas. Il s’agit principalement de personnes de plus de 60 ans. On parle alors de fracture informatique.

Aussi, selon une statistique plus récente de l’Insee (2019), 12% des français de 15 ans ou plus n’ont pas d’accès à Internet. Il s’agit encore une fois des seniors pour la plupart, mais pas seulement. Cette fracture numérique est présente pour des personnes plus jeunes.

Des formations en bureautique peuvent déjà être la clé pour inciter les personnes à comprendre l’importance d’apprendre ces instruments informatiques, pour ne pas être mis à l’écart aujourd’hui.

Les formations bureautique pour maitriser Excel

De plus, il est également démontré que parmi les personnes utilisant un ordinateur, nombreuses sont celles qui n’ont jamais utilisé l’outil bureautique, et ne maîtrise pas le Pack Office. En effet, des millions de français négligent totalement les Word, PowerPoint ou autre Excel. Une part importante perçoit la bureautique comme un outil de contrainte et non comme un outil de productivité.

C’est pourquoi, les formations en bureautique détiennent le rôle de sensibiliser les individus sur la réelle utilité de ces instruments, et aujourd’hui, c’est la formation Excel qui attire l’attention des apprenants. Manier Excel est en effet devenu indispensable pour un grand nombre de métiers. Il est donc primordial de suivre une formation si l’on souhaite faire carrière sur de nombreux secteurs, car toutes les entreprises privilégient Excel pour connaître leurs statistiques et conserver leurs bases de données.

La formation bureautique : une solution pour l’emploi ?

Ainsi, certains s’accordent à dire que la maîtrise des outils bureautiques serait une solution pour relancer l’emploi en France. En toute logique, il est vrai que la formation bureautique permettrait à un plus grand nombre de proposer ses services aux entreprises, et le chômage en serait réduit. Bien évidemment, le taux de personnes en recherche d’emploi en France ne s’explique pas par cette variable, mais la considérer pourrait avoir une influence bénéfique.

Dans le monde du travail d’aujourd’hui, tout est numérisé, et la paperasse tend à totalement disparaître, pour des raisons de gain de temps, écologiques, et de praticité. Excel s’impose comme l’outil numéro un pour se substituer aux documents papiers, et bien plus encore. La possibilité de calculer plus rapidement, via des formules, ou de mettre en avant des graphiques conçus à partir de tableau de statistiques sont quelques aperçus de l’immense océan qu’est Excel. Une formation en bureautique est la solution pour ne pas s’y noyer.

Maxence Rose

Écrit par Maxence Rose

Hyperactif du Web, fondateur de YubiGeek, passionné de technologie, de sciences, et fasciné par Google, j'écris ce que bon me semble et je teste pour vous les derniers services du Web.
Vous vous êtes abonné avec succès YubiGeek
Génial ! Ensuite, passez à la caisse complète pour obtenir un accès complet à tous les contenus premium.
Nous saluons votre retour ! Vous vous êtes connecté avec succès.
Unable to sign you in. Please try again.
Succès ! Votre compte est entièrement activé, vous avez désormais accès à tout le contenu.
Succès ! Vos informations de facturation sont mises à jour.
Échec de la mise à jour des informations de facturation.