Les avantages de l’entraînement avec les bandes de résistance

Les avantages de l’entraînement avec les bandes de résistance

Qu’est-ce que l’entraînement par résistance exactement ? Nous entendons souvent ce terme sans vraiment comprendre de quoi il s’agit et les avantages qu’il présente pour la santé et la forme physique en général. Il est prouvé que ce type d’entraînement est essentiel pour une force et un développement musculaire optimaux.

L’entraînement par résistance, également connu sous le nom elastique musculation, est basé sur la contraction de muscles spécifiques contre une résistance externe. Par exemple, des haltères, des bandes de résistance ou même une bouteille d’eau – tout objet qui entraîne la contraction de vos muscles. Dans cet article, nous allons parler spécifiquement de l’entraînement en résistance avec une bande et de ses avantages. Lorsque l’entraînement en résistance est effectué de manière répétée, il est plus probable d’obtenir une augmentation de la force, de la puissance, de l’hypertrophie et de l’endurance.

Une excellente alternative aux équipements de gym

Alors que l’on nous demande de rester à la maison autant que possible en cette période d’incertitude liée au coronavirus, les bandes de résistance constituent une alternative parfaite à ce que la plupart d’entre nous ont l’habitude de faire, à savoir les équipements de gymnastique. La polyvalence des bandes de résistance nous permet de cibler des groupes de muscles spécifiques et d’obtenir d’excellents résultats grâce à l’extension et à la contraction de vos muscles. Les bandes de résistance existent en différentes épaisseurs qui déterminent la force de la bande. Plus la bande est épaisse, plus la résistance est forte ! En disposant de bandes de différentes tailles, la variété de vos séances d’entraînement est infinie. Cet accessoire est de plus en plus recommandé par les spécialistes qui ne cessent de le recommander sur les conférences organisées via les différentes webinar platforms.

Augmentation de la force et développement des muscles

Oui, vous pouvez encore faire des progrès dans votre jardin ! Lorsque vos muscles se contractent contre la bande, ils travaillent dur et efficacement pour se développer. Si vous trouvez qu’il est plus facile de pousser contre le poids, il suffit d’augmenter la tension en utilisant une bande plus épaisse – comme vous le feriez dans une salle de sport en utilisant un haltère plus lourd. Tant que le stimulus (qui, dans ce cas, est la tension de votre corps sur la bande) est suffisant, vos muscles seront forcés de répondre, et donc de se développer !

Brûle les graisses

L’entraînement par résistance a été reconnu pour son efficacité dans la perte de graisse. L’une des raisons en est la dépense d’énergie et la force nécessaires pour effectuer ce type d’entraînement. Plus vous vous entraînez et plus vous dépensez d’énergie, plus vous brûlez de calories. De plus, il est prouvé qu’un bon entraînement avec bandes augmente votre consommation d’oxygène après l’entraînement, ce qui signifie que votre métabolisme reste actif. Cela signifie que votre corps continue à brûler des calories longtemps après votre séance d’entraînement avec une bande de résistance.

Moindre coût

C’est vrai, vous n’avez pas besoin de dépenser 5 000 Euros pour une salle de sport à domicile ! Les bandes de résistance sont peu coûteuses et peuvent même être achetées pour moins de 20 dollars ! Même en vous procurant plusieurs types de bandes de résistance, vos coûts resteront faibles. Il est plus difficile de trouver une excuse pour ne pas investir dans des bandes de résistance lorsque le prix est si bas !

Favorise la bonne forme, l’équilibre et la concentration

Au fur et à mesure que vous vous adaptez aux bandes de résistance, vous remarquerez qu’au début, vous vous sentirez légèrement secoué lorsque vous vous entraînez avec la bande. Ne vous inquiétez pas, ce n’est pas une mauvaise chose ! S’habituer à l’utilisation d’une bande de résistance peut s’avérer un défi et sera un test pour l’ensemble de votre corps, pas seulement pour un groupe de muscles spécifique. Si vous vous sentez mal à l’aise lors de certains exercices, cela signifie simplement que vous devez vous concentrer davantage sur le maintien d’une bonne forme, ce qui vous aidera à stabiliser vos muscles et à développer votre force centrale.

Enfin, le contrôle de la tension et du relâchement de la bande peut demander beaucoup de concentration. Veillez à maintenir la tension de la bande, plutôt que de la laisser se remettre en place. Cela vous permettra d’améliorer constamment votre forme, votre équilibre et votre concentration pendant l’entraînement en résistance, ce qui vous sera bénéfique à long terme.

Les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.