Les avantages de la réalité augmentée dans l’e-commerce

Les avantages de la réalité augmentée dans l’e-commerce

La réalité augmentée représente des concepts et méthodes accordant la possibilité d’insérer des objets virtuels dans une séquence d’images aux caractères qui se rapprochent énormément du réel. Elle s’avère idéale pour vendre ou pour améliorer l’image d’une marque. Mais quels avantages procure-t-elle exactement ?

La réalité virtuelle pour découvrir des médicaments ?
Et si la technologie qui révolutionne le monde des jeux vidéo peut être utilisée pour développer de nouveaux médicaments et lutter contre certaines des maladies les plus meurtrières au monde ? La réalité virtuelle peut être au service du domaine médical ? La réponse est : Oui ! Les chimistes de C4X…

Nombreux sont les e-commerçants qui décident d’associer leur business à l’usage de la réalité augmentée. Devenue un outil de vente incontournable, cette technologie révolutionnaire occasionne une parfaite extension de notre environnement. En voyant son grand potentiel, l’univers des commerces en ligne n’a pas tardé à en profiter.

La réalité augmentée : son mode de fonctionnement

La réalité augmentée tend vers un principe qui consiste à incruster des représentations de synthèse 2D ou 3D sur des images du monde réel en temps réel. Souvent, on use du smartphone ou des lunettes spéciales pour voir les images de synthèse qui sont censées se superposer sur des images du monde réel. Toutefois, les fonctions de la réalité augmentée ne se résument pas uniquement aux perceptions visuelles. Elle fait également dans l’olfactif, le gustatif, le tactile et l’auditif.

Pour profiter des ressources de la Réalité Augmentée ou RA (AR en anglais), vous aurez besoin d’employer des équipements embarquant une technologie avec laquelle vous pourrez accéder aux options de superposition d’images virtuelles sur des images réelles. Cela concerne à priori les ordinateurs, les Smartphones et tablettes, les lunettes connectées, les caméras de surveillance, etc...

Les bénéfices qu’octroie le RA pour l’e-commerce

Depuis son apparition en 2007, la réalité augmentée s’avère être un facteur d’assistance à la prise de décision dans les actes d’achats entrepris pour l’e-commerce. Le secteur du mobilier, par exemple, profite des bienfaits de la RA afin que leur clientèle puisse visualiser des meubles chez eux via une application mobile. Comment ça marche ? Le meuble d’intérieur est modélisé en 3D. Une fois que le client y accède, il aura à sa disposition une image avec les proportions réelles du mobilier. Ainsi, le client pourra constater par lui-même si le meuble correspond à son espace de vie.

La réalité augmentée permet, entre autres, aux clients de consommer leurs produits autrement. Avant d’acheter, ils essaient d’abord. C’est un privilège uniquement trouvé en ligne. Plus besoin de se déplacer ou de faire des va-et-vient inutiles pour voir un article qui intéresse. Il suffit de se connecter sur le Web, de consulter les sites vendeurs et d’accéder aux images RA. En possédant cette technologie, la réputation des sites e-commerce se voit également améliorée. Aux yeux des consommateurs, leur marque est qualifiée de « haut de gamme ». Quel client ne serait pas satisfait de ce genre de service ?

Au niveau relationnel, il est plus facile de mettre la clientèle  en confiance lorsque vous proposez des prestations de réalité augmentée. Elle devient ainsi un outil pratique pour assurer une meilleure communication entre le vendeur et l’acheteur. De plus, son usage sort du quotidien, et les changements ont toujours attiré les consommateurs jusqu’ici. Cela fera une excellente publicité aux sites internet concernés.

Préconisation d’emploi

Dans l’e-commerce, la réalité augmentée n’est pas à utiliser n’importe comment. Il est important de considérer certains points essentiels. Puisque c’est avant tout une technologie, vous devez impérativement recadrer votre stratégie marketing afin que votre activité et la RA se concordent.

La réalité augmentée s’invite sur Google
Découvrez vos animaux favoris en 3D grâce à la réalité augmentée et votre smartphone, directement sur Google.

Pour cela, votre site devra offrir une expérience d’utilisation fluide et intuitive. Il faudra également aviser les internautes de votre démarche. Accompagnez-les durant leur découverte de la réalité virtuelle. Enfin, n’hésitez pas à diffuser une campagne de communication pour informer de votre choix de lancer l’application de la réalité augmentée sur votre site Web. Cela est bienfaisant pour votre image. Soyez confiant, un bel avenir se trace devant vous.

Maxence Rose

Écrit par Maxence Rose

Hyperactif du Web, fondateur de YubiGeek, passionné de technologie, de sciences, et fasciné par Google, j'écris ce que bon me semble et je teste pour vous les derniers services du Web.

Vous vous êtes abonné avec succès YubiGeek
Génial ! Ensuite, passez à la caisse complète pour obtenir un accès complet à tous les contenus premium.
Nous saluons votre retour ! Vous vous êtes connecté avec succès.
Succès ! Votre compte est entièrement activé, vous avez désormais accès à tout le contenu.