Le SEO est-il si compliqué à travailler sur son site ?

Nous pouvons encore nous poser cette question autrement : le SEO est-il vraiment complexe ou est-ce nous qui le compliquons?

Au début, l’optimisation des moteurs de recherche était beaucoup plus simple qu’aujourd’hui. Vous n’aviez qu’à faire une analyse rapide du site, à créer un noyau sémantique, à vous assurer que le contenu est original et que tous les mots clés sont à leur place, et c’était tout.

Cependant, les choses ont changé. Aujourd’hui, les outils SEO à prendre en compte sont beaucoup plus nombreux et complexes. Mais, est-ce que cela suffit pour dire que le SEO est compliqué à travailler sur votre site ? Voici quelques éléments de réponse.

Qu’est-ce qui complique réellement votre effort dans le SEO ?

Le SEO lui-même est une discipline compliquée. La complexité actuelle est due à de nombreux changements dans les algorithmes de Google, tels que les mises à jour de l’algorithme, de la vitesse mobile, pour ne citer que ceux-ci. Chacune de ces technologies modifie légèrement le fonctionnement des moteurs de recherche, entraînant des décalages de classement qui compliquent les efforts que vous fournissez dans le SEO.

Et pour ajuster votre stratégie actuelle à toutes ces évolutions, cela demande parfois du temps supplémentaire. Il vous faut à nouveau apprendre les règles mises à jour et reconsidérer vos stratégies actuelles. Il faut parfois des semaines, voire des mois, pour constater l’impact réel des algorithmes mis à jour sur le classement de votre site web.

A ce niveau déjà, vous pouvez être tenté de conclure en disant que le SEO est compliqué à mettre en place sur votre site. Mais, n’allons pas vite en besogne ! Très souvent, la complexité est aussi due à notre capacité d’interprétation des directives de Google.

La mauvaise interprétation des nouveaux algorithmes de Google

L’une des difficultés les plus courantes dans la mise en place du SEO est la mauvaise compréhension du fonctionnement d’un algorithme récent.

Nous avons souvent tendance à mal interpréter les changements apportés par Google. Cela nous oblige à consacrer beaucoup plus de temps à des tâches non pertinentes sans résultat.

Une large gamme d’outils pour le SEO

Le choix des outils pour le SEO est plus vaste que vous ne le pensez et il continue de croître. Cela décourage souvent de nombreuses personnes qui le trouvent alors complexe à mettre en place pour leur site.

Lorsque vous passez d’un projet à un autre, ou que vous faites la promotion de votre site actuel pour élargir vos horizons, vous êtes contraint d’utiliser des stratégies que vous n’aviez jamais utilisées auparavant.

Peu importe l’étendue de vos compétences en matière de SEO, de nouvelles approches sont toujours possibles. Alors, si vous êtes soucieux de maintenir votre site à jour en matière de SEO, vous allez passer plus de temps à apprendre plutôt qu’à vous plaindre de la difficulté.

Comment ne pas trop compliquer le travail de SEO pour votre site 

Voici quelques stratégies simples, mais efficaces, pour vous aider à mieux appréhender le SEO, sans qu’il vous paraisse compliqué à travailler sur votre site.

Prenez l’habitude de lire les informations quotidiennes sur le SEO

Le meilleur moyen d’apprendre quelque chose est de s’immerger dans le sujet. Pour les débutants en SEO, le fait de parcourir plusieurs sites liés au SEO peut être source de confusion au début. Cependant, avec les temps, certains problèmes d’indexation et de stratégie de contenu vont progressivement avoir un sens.

Chacun possède a sa propre liste de forums et de blogs basés sur le SEO. Créer votre propre liste n’est qu’une question de temps et d’expérience professionnelle.

En prenant l’habitude de parcourir des sites et des forums d’informations sur le sujet, vous pouvez améliorer vos compétences et vos connaissances. Et au bout d’un moment, le SEO vous paraitra moins compliqué à travailler sur votre site. Mais ce n’est pas tout !

Suivez les évolutions avec les analyses mensuelles

Chaque mois, vous devez :

  • mesurer le classement de vos mots clés
  • mesurer le succès de vos backlinks
  • évaluer le trafic organique et le comportement des visiteurs
  • surveiller les statistiques
  • Optimiser votre linking interne

Notez les hauts et les bas, et ajuster votre campagne SEO pour la maintenir dans la bonne direction. En effectuant des ajustements mineurs, vous évitez des problèmes plus graves.

Surveillez vos concurrents

Vous pouvez commencer par suivre leurs blogs et les liens qu’ils construisent. Regardez attentivement pour relever les manquements. Lisez les commentaires pour avoir une idée de ce que le public aime le plus et de ses besoins.

Tirez parti de ces points faibles en fournissant aux lecteurs exactement ce dont ils ont besoin:

  • informations plus détaillées et descriptives
  • contenu modifiable
  • meilleure expérience utilisateur

En conclusion

Le SEO est bien plus que des mots-clés et des liens. Dans son ensemble, il couvre à la fois l’expérience utilisateur et les exigences des moteurs de recherche. Pour répondre à la question posée par le titre de cet article, je dois dire oui, le référencement est devenu plus compliqué à travailler sur un site. Il ne suffit plus de créer un « bon » contenu, bourré de mots-clés, de liens et de balises méta. Pour vous démarquer, vous devez trouver des approches originales et attirer les utilisateurs avec des informations qu’ils ne peuvent pas trouver ailleurs.

Le SEO a évolué rapidement et continue de se complexifier. En tant que professionnels, nous devons être prêts pour de nouveaux changements.

Total
17
Shares
17 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi