Le phénomène des baskets autolaçantes

“Nom de Zeus ! Tu viens vraiment du futur avec tes baskets Marty.” Cette réplique qui semble sortir tout droit de la bouche du Doc est en réalité ce qu’ont pensé beaucoup de Sneakers Addict quand ils ont découvert comme vous le second volet de Retour vers le Futur.

Le mythe des baskets auto-laçantes, ou “self-lacing shoes” en anglais, n’est donc pas né hier, mais au beau milieu des années 90. Il passionne depuis non seulement les geeks, mais aussi les amateurs de mode “streetwear”, et évidemment les équipementiers eux-mêmes, qui ont réalisé que derrière ce qui n’était peut-être au départ pour eux qu’un fantasme se cachait un progrès technologique inévitable.

Un progrès dont vous pourrez profiter en 2019, une année d’ores et déjà synonyme d’innovation car elle sonnera également l’ère du smartphone pliable, de la 5G et de bien d’autres technologies.

Si vous n’êtes pas prêt(e), pas de panique ! YubiGeek est là pour vous éclairer et vous accompagner. Nous nous sommes effectivement rapprochés des “sneakerheads” de Sneaker Style pour vous aider à franchir le pas en toute sérénité. Attachez vos lacets, c’est parti !

Basket autolaçante, comment ça marche ?

Derrière le terme ‘’autolaçant’’ qui concerne vous vous en doutez les chaussures qui se lacent d’elles-mêmes, sans aucune intervention manuelle, se cache un concentré de technologies. Développées par les principaux équipementiers sportifs, celles-ci reposent sur un fonctionnement simple, du moins en apparence.

Dans la plupart des modèles (voir ci-dessous), il s’agit de capteurs disposés à la fois dans ce qu’on appelle couramment la “midsole”, ce qui correspond à la semelle intermédiaire en Français, et au niveau de la languette, qui vont analyser le mouvement du pied et la pression exercée par ce dernier.

Ces capteurs vont alors transmettre les informations recueillies à un petit moteur qui va augmenter ou au contraire réduire la pression sur des câbles reliés au système de laçage pour ajuster le maintien en fonction des besoins.

Autolaçantes, et désormais connectées

Quand Nike a commercialisé son HyperAdapt 1.0, la chaussure inspirée de la Nike Air Mag portée par Marty McFly dans Retour vers le Futur, nous pensions avoir déjà tout vu sur les baskets autolaçantes. Seulement voilà, c’était en 2016, et en 3 ans, beaucoup de choses ont changé, notamment sur le plan de la connectivité.

Tout comme Google et Amazon l’ont fait avec leurs enceintes, les grandes marques de “sportswear” ont effectivement profité de notre engouement pour l’hyper-connectivité pour doter leurs baskets autolaçantes d’une option permettant de les contrôler à distance, via une application installée sur un smartphone ou une montre intelligente (smartwatch). C’est le cas notamment de la Nike Adapt BB et de la PUMA Fit Intelligence (Fi), que vous pouvez découvrir chez nos confrères de Sneaker Style. Si les deux modèles n’ont pas été conçus dans la même optique, l’Adapt BB étant destinée aux basketteurs et la Fit Intelligence aux adeptes du fitness et du “crossfit”, elles offrent ainsi à leurs utilisateurs la possibilité d’ajuster en temps réel le laçage de leurs chaussures et même de prérégler à l’avance différents niveaux de maintien, ce qui est particulièrement utile pour le “basketball”, les phases d’efforts et de repos s’enchaînant souvent rapidement au cours d’un match.

Cette connectivité vient se greffer en complémentarité d’un système de contrôle manuel placé directement sur les baskets sous la forme de boutons sur l’Adapt BB, et d’une surface tactile sur la languette de la Fit Intelligence.

Enfin, parce que nous savons que vous vous posiez la question en bon geek que vous êtes, oui, ces deux références qui sont les plus attendues sur le marché sont dotées d’une batterie qu’il faudra recharger régulièrement à l’aide d’une station spécialement prévue à cet effet.

Conformément à ce que nous vous annoncions le 23 janvier dernier sur YubiGeek, la Nike Adapt BB devrait être commercialisée le 17 février aux alentours de 300€. La PUMA Fit Intelligence suivra dans la foulée à un tarif équivalent.

Total
8
Shares
8 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi