Le boom de l’apprentissage en ligne en période de pandémie

Le boom de l’apprentissage en ligne en période de
pandémie

L’apprentissage en ligne est le moyen idéal de se perfectionner dans une langue, et de suivre des cours à distance, qu’importe où vous vous trouvez dans le monde. Suite au développement de la pandémie du COVID-19 à travers le monde, cette réalité est devenue de plus en plus pressante : il était nécessaire de trouver un moyen de poursuivre l’apprentissage.

En conséquence, on note une hausse certaine dans la fréquentation des plateformes proposant des cours via internet, comme cela est le cas pour les cours de langue en ligne. Apprendre les langues en ligne est accessible à tous, et c’est un choix fait par de nombreuses personnes en période de confinement. Regardons cela de plus près.

Le boom des cours en ligne en quelques chiffres

Apprendre les langues en ligne attire un grand nombre de personnes tout au long de l’année. Les chiffres ont pour autant grimpé ces derniers mois, comme nous le montre la plateforme Preply, spécialisée dans les cours de langue en ligne.

L’exemple de Preply

Preply est une plateforme vous permettant de suivre des cours en ligne depuis chez vous, à tout moment de la journée. Une envie de découvrir l’italien ? D'apprendre une langue en ligne plus complexe, comme le japonais ou le chinois ? Des tuteurs en ligne vous aident à développer votre savoir, sans avoir à sortir de chez vous.

Sur Preply, on compte plus de 10 000 tuteurs vérifiés, venus du monde entier. Depuis le début de la pandémie, le site note une augmentation de 30% du nombre des utilisateurs aux Etats-Unis. Un pic d’utilisation 2,5 fois plus important qu’à la normale a été remarqué en Italie et en France, et des dizaines de milliers d’étudiants se sont lancés dans l’apprentissage de langues en ligne sur la plateforme dernièrement.

Suite à ces chiffres, Preply bénéficie d’une hausse de 20% de ses revenus au mois de mars. Et il ne s’agit pas de la seule plateforme de cours en ligne qui voit son trafic augmenter de la sorte depuis le début du confinement.

Pour quelles raisons l’apprentissage en ligne connait-il un boom si important ?

Ces chiffres dénotent d’une hausse significative de l’attrait pour l’apprentissage des langues en ligne. Les cours virtuels, de manière générale, ont été de plus en plus réquisitionnés pendant la pandémie.

L’éducation en pause

Le risque de contamination du virus a forcé l’intégralité des établissement de l’enseignement à fermer leurs portes. En conséquence, les élèves ont dû trouver des moyens virtuels pour s’adapter au confinement, et l’apprentissage en ligne est très vite devenue la seule option pour les étudiants de tout âge.

Ainsi, qu’ils soient jeunes ou moins jeunes, tous ce se sont tournés vers un apprentissage en ligne, la seule option disponible pour continuer d’apprendre pendant la crise. Cours de langue en ligne, tuteurs de français ou de mathématiques… Cette éducation forcée sur internet s’est imposée aux étudiants.

Du temps pour apprendre

L’arrêt du travail pour un grand nombre de personnes a également déclenché chez certains l’envie de se lancer dans de nouveaux apprentissages. Reprendre des cours de russe laissés derrière soi depuis bien longtemps, améliorer son anglais en vue d’un nouveau poste à responsabilités, ou encore le temps de perfectionner ses acquis, pour consolider son CV.

Pourquoi ne pas profiter de ce temps libre pour reprendre ces apprentissages qu’on laisse facilement de côté dans un quotidien prenant ?

Comment s’occuper chez soi

Enfin, l’apprentissage en ligne était également tout simplement un moyen de s’occuper en temps de confinement. Les journées paraissant parfois interminables, l’apprentissage en ligne est très vite devenu un moyen simple et rapide pour se divertir, et occuper notre quotidien. Un moyen idéal de se fixer des objectifs, pour rythmer nos journées.

Quand savoir comment s’occuper chez soi devient un casse-tête, il nous suffit de nous tourner vers internet ! Cours de langues en ligne comme cela est le cas sur Preply, formations à distance, séminaires en ligne... Même sur les réseaux sociaux, à toute heure cours de yoga, de cuisine ou encore dessin en direct étaient à la carte !

L’apprentissage en ligne : solution de courte durée ou métamorphose de l’enseignement ?

Bien que l’apprentissage en ligne ait connu un boom important ces derniers mois, on peut se demander à juste titre si ce regain d’engouement est amené à se poursuivre. Les élèves seront-ils toujours autant présents au moment de la reprise des classes ? Aurez-vous toujours envie de poursuivre votre apprentissage en ligne lorsque votre quotidien reprendra, plus ou moins de la même manière, son cours ?

De nombreux enjeux peuvent être mis en avant pour l’apprentissage en ligne, et les plateformes devront faire leur possible pour que le pic reste présent.

Les défis de l’apprentissage en ligne

En effet, bien que l’apprentissage en ligne soit soudainement apparu comme une solution de secours pendant le confinement, il ne s’agit pour autant pas de la solution d’apprentissage la plus adaptée pour tous.

Pour les plus jeunes, notamment, la concentration est bien moins présente lorsque l’apprentissage doit se faire face à un ordinateur, chez soi, plutôt que dans une classe d’école. Ainsi, il est difficile de dire que cette méthode pourrait remplacer nos méthodes d’apprentissage actuelles en ce qui concerne l’éducation des plus jeunes.

Un impératif de changement concernant l’éducation actuelle

Pour autant, comme nous l’ont prouvé ces derniers mois, l’apprentissage en ligne permet à tous de suivre un enseignement au quotidien, quel qu’il soit. A tout moment de la journée, avec une connexion internet et un ordinateur, de nombreux savoirs s’ouvrent à nous. Des personnes passionnées et compétentes mettent à notre disposition leurs connaissances. Pourquoi s’arrêter en si bon chemin ?

Si la plupart d’entre nous retournerons sur les bancs de l’école ou au travail dans les semaines à venir, cela n’exclue pas que les plateformes d’apprentissage en ligne conservent leur avantage. S’agirait-il d’une nouvelle habitude ?

Bien que tous ne soient pas du côté d’une éducation en ligne, cette crise a clairement montré qu’il s’agit de l’unique solution en temps de pandémie. Ainsi, même si tout reprend son cours, certains d’entre nous pourraient garder cette habitude prise d’apprendre en ligne. Qu’en est-il vous concernant ?

Maxence Rose

Écrit par Maxence Rose

Hyperactif du Web, fondateur de YubiGeek, passionné de technologie, de sciences, et fasciné par Google, j'écris ce que bon me semble et je teste pour vous les derniers services du Web.
Vous vous êtes abonné avec succès YubiGeek
Génial ! Ensuite, passez à la caisse complète pour obtenir un accès complet à tous les contenus premium.
Nous saluons votre retour ! Vous vous êtes connecté avec succès.
Unable to sign you in. Please try again.
Succès ! Votre compte est entièrement activé, vous avez désormais accès à tout le contenu.
Succès ! Vos informations de facturation sont mises à jour.
Échec de la mise à jour des informations de facturation.