La réalité virtuelle pour découvrir des médicaments ?

Et si la technologie qui révolutionne le monde des jeux vidéo peut être utilisée pour développer de nouveaux médicaments et lutter contre certaines des maladies les plus meurtrières au monde ? La réalité virtuelle peut être au service du domaine médical ?

La réponse est : Oui ! Les chimistes de C4X Discovery ont utilisé la technologie VR du jeu Fortnite pour visualiser la structure de molécules complexes. Ils se sont basés sur un outil, appelé 4Sight, pour créer un médicament en cours de développement pour traiter les addictions. Les scientifiques l’ont aussi utilisé pour créer des médicaments visant à lutter contre d’autres maladies, notamment le Parkinson et le cancer. Une très bonne nouvelle pour la science !

La visualisation des molécules

L’outil 4Sight a été très utile pour les chimistes, puisqu’ils ont pu s’emparer des molécules virtuelles pour découvrir comment elles se déplacent et répondent au stimuli. D’ailleurs, les scientifiques affirment que la technologie VR pourrait leur aider à réduire la marge d’erreur au cours du processus de découverte de médicaments, et surtout permettre aux chimistes des quatre coins du monde de travailler sur des modèles de médocs dans une salle virtuelle. La VR pourrait faciliter le travail des scientifiques.

Gamification

Pour accélérer le processus, C4X Discovery a embauché l’ancien développeur de jeux vidéo Phil Muwunga. Il occupera le poste de lead développeur.

Autres applications

La VR a déjà montré son potentiel dans de nombreux domaines, et principalement dans la santé. De nombreuses applis ont vu le jour pour contribuer au développement du domaine médical. D’ailleurs, elle est utilisée comme outil de formation médicale pour aider les étudiants en médecine à apprendre l’anatomie humaine par la simulation. De plus, la VR est au service des chirurgiens pour se préparer à des opérations compliquées, ou même pour soulager la douleur du patient. Par ailleurs, il faut savoir que les grandes sociétés pharmaceutiques misent énormément sur la VR, puisqu’ils en connaissent son potentiel. Par exemple, la société Novartis l’utilise dans le processus de conception des médocs. De plus, la firme Pfizer expérimente des applications allant de la conception d’essais cliniques à la fabrication.

Total
2
Shares
2 Shares:
1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi