Warcraft, Adibou, Might & MagicTant de jeux développés pour finir oubliés et injouables à peine 20 ans plus tard… Nous allons voir dans ce tutoriel comment remédier à ce problème !

Prérequis

Pour ce tutoriel, nous aurons besoin de deux choses :

  • Un ou plusieurs jeux n’étant plus supportés par les systèmes d’exploitations récents (sous forme d’image ou de CD)

  • Une machine virtuelle ayant un OS compatible avec le jeu (si vous ne savez pas ce qu’est une machine virtuelle ou comment en créer une, un tutoriel est disponible sur le site ici)

Il vous faudra évidemment aussi savoir avec quel version de Windows votre jeu était compatible (regardez la date de sortie du jeu et comparez là avec les dates de sortie de Windows).

Nous allons premièrement vérifier que le jeu est bel est bien incompatible avec notre OS actuel. Rendez-vous dans le dossier du jeu et lancez le programme d’installation (en général « setup »).

Vos jeux affichent des erreurs tels que : « Cette application ne peut pas s

Il peut bien évidemment y avoir d’autre erreur tel que “Application 16 bits non prise en charge” ou une erreur lors de l’installation du programme.

Installation du jeu

Nous allons maintenant procéder à une installation à l’aide d’un CD-ROM ou d’une image le simulant.

Rendez-vous dans le logiciel VirtualBox et démarrez votre machine virtuelle. Allez ensuite dans l’onglet “Périphériques” puis “Lecteurs optiques” puis “Lecteur de l’hôte…” ou “Choisir l’image du disque existante…” en fonction de votre cas.

Sélectionnez ensuite le lecteur CD contenant le disque d’installation ou l’image du jeu.

Lecture de l

L’installateur se lance ! Si celui-ci ne se lance pas, rendez-vous dans le “Poste de travail” et démarrez le CD en double cliquant dessus ou en ouvrant encore une fois le fichier d’installation.

Installateur d
Si l’installation vous signale une erreur, réessayer la et, si le problème persiste, essayer avec un système d’exploitation différent.

Lancement du jeu

Certains jeu nécessite l’accélération 3D. Pour l’activer, rendez-vous dans le menu de VirtualBox puis Configuration puis Affichage et cochez « Activer l’accélération 3D »

Une fois le jeu installé, rendez-vous dans le menu démarrer et rechercher votre jeu dans l’onglet “Tous les programmes“. Faites un raccourci du programme pour pouvoir le lancer plus rapidement.

Si vous ne le trouvez pas dans ce menu, cherchez le jeu dans votre disque dur virtuel.

Menu d

Et voilà, notre jeu est maintenant parfaitement jouable !

Il ne vous reste plus qu’à régler la résolution en fonction de vos envies grâce à l’onglet “Écran” de la fenêtre et de VirtualBox (pour modifier les paramètres de VirtualBox si ceux-ci ont disparus, il vous faudra appuyer sur Ctrl droit + Home).

Comment jouer à des jeux incompatibles de nos jours
5 (100%) 1 vote
1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez vous à notre newsletter

Soyez informé des derniers articles sur YubiGeek. Saisissez votre adresse email et validez le formulaire. Un email de confirmation vous sera communiqué.

Vous devriez également aimer

Steam : accélérer le téléchargement de vos jeux-vidéo

Les jeux « Steam » sont lourds, et parfois, il faut beaucoup…

Et toi, c’est quoi ton MOBA ?

MOBA, derrière ce sigle “barbare” (que certains journalistes pourraient qualifier de MEUPORG) se…

Comment protéger votre Nintendo Switch ?

La protection d’écran en verre trempé Olixar a été conçue à l’aide…

Pokémon Go arrive en France

Pokémon Go, le jeu de réalité augmentée basé sur l’histoire de Pokémon…