fbpx
YubiGeek

Identité digitale ou numérique : faites mourir votre double digital pour passer à la néo sécurité de la blockchain

Like
Like Love Haha Wow Sad Angry
2
Identité digitale ou numérique : faites mourir votre double digital pour passer à la néo sécurité de la blockchain
5 (100%) 2 votes

Né en 1990 sur les cendres de ArpaNet, Internet est un réseau constitué de plusieurs autres types de réseaux et qui connecte plusieurs milliards d’êtres échangeant des niveaux gargantuesques d’octets de données. On estime à 3,5 milliards le nombre de personnes connectées à internet (juin 2017), soit environ la moitié de l’humanité et ce chiffre devrait passer à 5 milliards d’ici 2020.

Depuis une dizaine d’années, l’apparition et le développement d’un réseau particulier appelé blockchain vient apporter un coup de jeune à l’internet, avec notamment un niveau accru de sécurité grâce au cumul de la cryptographie et de la décentralisation. Cette sécurité pourrait en effet être mise à profit pour sécuriser la vie du double digital de chacun des milliards d’internautes.

Internet en chiffres

Chaque internaute, utilisateur occasionnel ou assidu de l’internet produit de la donnée qu’il échange avec des personnes physiques, des serveurs, des robots etc… On estime qu’il aura fallu 700 millions de disques durs de 4 tera-octets pour stocker tout l’internet de 2012.

L’internet croît au rythme annuel de 20%, doublant de taille tous les deux ans, et devrait atteindre une taille d’environ 40 zettaoctets en 2020.

Selon l’ancienneté qu’il a de l’usage de l’internet, l’internaute lambda peut se retrouver connecté à plusieurs dizaines voire centaines de comptes fonctionnels ou laissés en friche. A chaque internaute correspond donc un double identitaire digital qui couvre toutes ses actions passées ou présentes.

Malgré la pression des institutions et ONG pour le droit à l’oubli, force est de constater qu’il est quasiment impossible d’effacer entièrement toutes ses traces sur internet. Dans ce contexte où l’inquiétude grandit autour de la destination des données ainsi semées sur la toile, de nombreux acteurs institutionnels proposent des identités digitales. Aujourd’hui, à la faveur de la naissance en 2008 de la blockchain, la sécurité de nos alter ego digitaux pourrait connaître un nouveau tournant.

Blockchain, un internet plus sûr et une identité inviolable

Nous le disions tantôt, la blockchain, est un réseau décentralisé de type “peer-to-peer” réputé quasiment inviolable et très en usage dans le monde de la crypto-monnaie, sa décentralisation la rend en outre collaborative.

Il est donc tout à fait normal que les projets les plus innovants d’identité digitale se tournent vers cette technologie. Au nombre de ces ambitieux projets figure NEO, une crypto-monnaie surnommée l’Ethereum chinois et qui propose, en partenariat avec Microsoft, de créer une identité digitale sûre pour assainir le monde de la finance virtuelle. Cette propriété de la devise est partagée par nombre de geeks qui visitent les nombreuses plateformes d’échanges en ligne pour acheter NEO tant pour sa rentabilité que la technologie qu’elle propose.

L’autre projet ambitieux d’identité numérique qui se développe aussi sur un réseau de type blockchain est celui initié par le gouvernement estonien. En effet, ce petit pays né de l’éclatement de l’URSS en 1991, propose une citoyenneté électronique à toute personne du globe en ayant manifesté le désir. Il vous sera possible ainsi de vivre ou faire des affaires en Estonie en y payant vos impôts et factures. L’Estonie est l’un des pays ou la pénétration d’Internet est la plus grande au monde : 95% des factures s’y règlent par le Net.

L’astuce du maître pour se faire une nouvelle virginité digitale

Si vous faites partie des milliards d’individus qui voudraient revenir sur toutes leurs traces laissées sur internet afin de les effacer, voici quelques outils qui devraient vous ravir (malheureusement disponibles uniquement en anglais). Le premier est le site deseat.me qui vous permet de retrouver tous les comptes que vous avez créés et associés à votre adresse e-mail. D’autres adresses telles que Account Killer et Just Delete Me proposent un service similaire. La seconde astuce serait de retrouver tous les comptes de blog associés à votre pseudo ou “username” grâce à Namechk.

Alors… prêt à acquérir votre identité numérique ?

Like
Like Love Haha Wow Sad Angry
2

Maxence Rose

Passionné de high-tech et fasciné par Google, j'écris ce que bon me semble et je teste pour vous les derniers services du Web. Ce blog me permet de m'exprimer sur les différents produits de Google, en premier lieu ses services et les appareils Android.

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Maxence Rose

Passionné de high-tech et fasciné par Google, j'écris ce que bon me semble et je teste pour vous les derniers services du Web. Ce blog me permet de m'exprimer sur les différents produits de Google, en premier lieu ses services et les appareils Android.