IA, GPS, connectivité : les dernières innovations des robots tondeuses

IA, GPS, connectivité : les dernières innovations des robots tondeuses

Le robot tondeuse est le robot domestique ayant connu l’augmentation du taux d’adoption la plus élevée au cours des dernières années. Ils représentaient en 2019 près du quart du marché de la tondeuse en Europe, avec des pays en avance comme la Belgique ou l’Allemagne.

Les fabricants ne cessent d’innover pour proposer des appareils toujours plus pratiques et performants. A tel point que vous n’avez plus qu’une chose à faire : profiter de votre jardin et laisser votre robot tondeuse s’occuper des corvées.

Tondre votre pelouse à votre place c’est déjà bien. Mais aujourd’hui, le robot tondeuse fait plus et mieux. Dans un marché aux nombreux acteurs et modèles (on dénombre plus de 50 modèles différents), cibler les modèles dotés des innovations les plus performantes est la clé. Alors quelles sont ces innovations qui investissent nos jardins ?

Un robot tondeuse avec GPS intégré

Les robots tondeuses standards sont pratiques et souvent efficaces. Mais tous les jardiniers reconnaissent qu’ils peuvent faire mieux. Il arrive en effet très souvent qu’une partie du jardin soit oubliée ou que le robot passe deux fois au même endroit.

Pour régler ce type de problèmes, certains robots tondeuses sont équipés d’un GPS intégré. Là où la plupart des appareils proposent une tonte aléatoire avec souvent des zones oubliées, le robot tondeuse avec GPS intégré reconnaît la forme et la superficie de votre jardin.

Il va cartographier votre pelouse et calculer l’itinéraire idéal. Aucune zone ne va plus ainsi être oubliée et il ne perdra plus de temps à passer deux fois au même endroit.

Pour les robots tondeuses les plus intelligents, la direction de tonte est différente à chaque fois. Ils ne laissent donc ainsi aucune trace de leur passage comme cela peut être le cas des robots tondeuses classiques.

La grande majorité des robots tondeuses ont besoin de l’installation d’un câble périphérique pour délimiter la zone de tonte. Pour les modèles haut de gamme, ce n’est pas le cas. Il suffit en effet de planter simplement des balises pour délimiter la pelouse et permettre ainsi au logiciel de cartographier le terrain.

Husqvarna, précurseur et leader mondial de la tonte robotisée est l’un des premiers à lancer un système de navigation par satellite qui permet de tondre grâce à des barrières qui sont désormais virtuelles. Ce type de robots tondeuses est cependant à l’heure actuelle dédié aux professionnels pour des terrains de sport ou des espaces publics.

Avec une caméra intégrée

Parce que les fabricants veulent des appareils toujours plus innovants, toujours plus intelligents et toujours plus pratiques pour les jardiniers, certains robots tondeuses haut de gamme intègrent un système de perception à intelligence artificielle.

Ces robots tondeuses sont en fait équipés d’une caméra embarquée. Celle-ci permet de voir pendant la tonte tout ce qui se trouve sur son chemin : mobilier, objet de décoration, animaux, enfants etc.

La caméra embarquée va alors envoyer l’information au robot tondeuse qui va tout simplement changer de direction ou éviter l’obstacle tout en continuant son objectif de tonte. Beaucoup de robots tondeuses sont déjà équipés de capteurs pour éviter ces obstacles mais la caméra embarquée est plus fiable.

Des jardins connectés

Si beaucoup de jardiniers en herbe et notamment de particuliers étaient réfractaires à l’idée d’avoir un jardin connecté, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Le jardinier 2.0 est arrivé. S’équiper d’un robot tondeuse connecté ce n’est pas rien faire dans son jardin mais le faire mieux avec plus de temps pour soi.

Passer la tondeuse n’est jamais vraiment un plaisir comme peuvent l’être la coupe des rosiers et la plantation de fleurs. Ne plus avoir cette corvée c’est donc avoir plus de temps pour le reste.

Alors c’est quoi un robot tondeuse connecté ? C’est tout simplement un robot tondeuse beaucoup plus autonome et que vous pouvez programmer depuis votre smartphone. Par exemple, depuis votre mobile, vous pouvez indiquer au robot tondeuse où il doit tondre, où il ne doit pas aller, ce qu’il doit éviter.

L’application du robot tondeuse connecté permet également de définir la hauteur de tonte, la fréquence des passages ou de voir où en est l’autonomie de sa batterie.

Un robot tondeuse peut également être la cible de vol. Grâce à sa géolocalisation, aux alarmes et aux capteurs anti-soulèvement dont le robot tondeuse connecté est équipé, les risques de vol sont quasi nuls.

Si vous faites partie de ces jardiniers qui n’aiment pas particulièrement passer du temps à tondre leur gazon, le robot tondeuse est la solution. Plus les années passent et plus il est intelligent et autonome. Equipé de capteurs en tout genre, d’un GPS intégré, connecté, il fait tout à votre place ou presque !

Maxence Rose

Écrit par Maxence Rose

Hyperactif du Web, fondateur de YubiGeek, passionné de technologie, de sciences, et fasciné par Google, j'écris ce que bon me semble et je teste pour vous les derniers services du Web.

Vous pourriez aussi aimer

Vous vous êtes abonné avec succès YubiGeek
Génial ! Ensuite, passez à la caisse complète pour obtenir un accès complet à tous les contenus premium.
Nous saluons votre retour ! Vous vous êtes connecté avec succès.
Unable to sign you in. Please try again.
Succès ! Votre compte est entièrement activé, vous avez désormais accès à tout le contenu.
Succès ! Vos informations de facturation sont mises à jour.
Échec de la mise à jour des informations de facturation.