“Hey Playstation”, le futur assistant vocal de la PS5

Alors que la complexité des jeux ne cesse de progresser avec les évolutions technologiques, développeurs et fabricants de consoles de jeux continuent à innover pour y intégrer de plus en plus d’interactivité. La tendance croissante dans l’industrie du jeux vidéo consiste désormais à développer les interactions entre l’utilisateur et le système de jeu.

En effet, de la PlayStation 1 à la PlayStation 4, on a pu remarquer une avancée et des améliorations spectaculaires, tant sur le graphisme que sur la prise en main. Avec l’arrivée de la PlayStation 5, on peut s’attendre à être surpris. En effet Sony semble avoir mis la barre très haut niveau graphisme et plus étonnant encore, en la technologie vocale.

La PS5, un progrès technologique des plus impressionnants

En développement depuis 2015, la prochaine sortie de la PS5 suscite déjà beaucoup de curiosité et de remous. Qu’il s’agisse de “leaks” sur sa conception ou encore d’études de dépôt de brevet, la nouvelle PlayStation semble pleine de fonctionnalités exceptionnelles. Sa fiche technique laisse les adeptes de jeux vidéo sans voix. Ce qu’il en ressort : c’est l’évolution de son graphisme et réalisme indéniable.

En effet, la maison Sony a décidé de maintenir son contrat avec AMD qui se chargera de fournir à la fois le processeur et le GPU de la PS5. L’architecture NAVI sera mise en valeur sur cette dernière, mais pas n’importe laquelle. Il s’agit de la toute dernière architecture Navi du fondateur de Santa Clara. Si Sony était devancé sur le terrain de la 4K par la Xbox One X de Microsoft, la PS5 vient changer la donne. Grâce à son couple CPU/ GPU, fournit par AMD, la PS5 sera, bien au-delà de la 4K, mais compatible 8K. Elle sera en vrai équipée d’un APU formé d’un processeur Ryzen 3 gravé en 7nm en plus d’un GPU personnalisé, basé sur la même architecture Navi. Et oui ! La concurrence a désormais de quoi s’inquiéter ! 

Un autre aspect qui explique l’impatience du grand public est la rétrocompatibilité. La PS5 vous offre en effet la possibilité de jouer à des jeux de consoles PlayStation antérieures. De la PS1 à la PS4, le problème de compatibilité ne se posera pas. 

Qu’en est-il du futur assistant Vocal de la PS5 ? 

Alors que la PlayStation 4 ne proposait qu’une commande vocale sommaire permettant d’éteindre et d’allumer sa console ou bien de de choisir un jeu à la voix, la PS5 semble mettre la barre très haut.

En effet, selon l’article de Commande Vocale : Hey PlayStation 5, le nouvel assistant vocal PlayStation Assist de PS5, Sony va développer un assistant de jeu basé sur l’intelligence artificielle. Le PlayStation Assist ou Hey PlayStation est prévue pour être bien plus qu’une simple commande vocale. Il serait un véritable assistant dédié au jeu, permettant de faciliter le “gaming”. Cette fonctionnalité permettra aux “gamers” de répondre à n’importe quelle question de jeu et créer diverses actions. Pendant une partie de jeu, vous pourrez par exemple demander au PlayStation Assist où vous procurer une arme. L’assistant vous répondra par tous les moyens disponibles. Vous pourrez alors choisir la solution qui vous convient le mieux.

L’assistance de la PS5 va offrir une nouvelle interactivité et une plus grande immersion. On pourrait lui demander comment vaincre facilement son ennemi, où comment se rendre pour poursuivre son aventure.  Et même si vous avez besoin de savoir où vous devez aller pour tenter de récupérer de la vie. La fonctionnalité permettra aussi de prendre des rendez-vous en ligne avec ses amis, consulter des critiques de jeux ou encore demander des informations diverses en dehors du jeu. Effectivement, l’assistant sera accessible sur PS5 mais aussi sur votre smartphone et votre enceinte connectée.

Pour lancer les commandes, il vous suffira de dire « Hey PlayStation » et l’assistance se mettra à votre écoute comme avec « Ok Google ».

Si la technologie vocale vous intéresse, on vous invite à lire le guide complet de l’assistant vocal sur commandevocale.fr spécialisé dans l’actualité, l’études et analyses sur les assistants vocaux.

Quoi qu’il en soit, on attend avec impatience la sortie de la PS5 pour fin 2020.

1 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi