YubiGeek

Gundam : une série de méchas, mais pas que…

Like
Like Love Haha Wow Sad Angry
111

Pour la plupart d’entre nous, le mot Gundam est inconnu au bataillon. Certains se souviendront peut être de la série diffusée à l’époque sur M6, et d’autres exprimeront leur interrogation par un “kékecé”. Pourtant, c’est tout l’inverse chez nos amis japonais. En effet cet univers simple en apparence mais bien plus complexe lorsque l’on s’y intéresse de plus près, fait (quasiment) partie intégrante de la culture Nippon.

Mais concrètement, c’est quoi Gundam ?

Pour en venir au fait, Gundam c’est tout d’abord une série d’une quarantaine d’épisodes, créée par Yoshiyuki Tomino et Hajime Yatate en 1979 chez le studio Sunrise. C’est dans cet univers que s’affrontent de nombreux pilotes, confortablement installés dans leurs robots de combats appelés plus communément Mobile Suit. Ce qui a fait la différence entre cette série et d’autre du même genre tel que Goldorak, c’est la diversité incroyable de machines apparaissant au fil de la série, sans compter les nombreuses autres qui parurent par la suite. Le scénario a aussi été bénéfique, ce dernier étant à la fois sérieux et assez cohérent pour un animé de SF !

D’accord, mais en quoi c’est si compliqué ?

Aujourd’hui, c’est plus de 40 séries portant le nom de la franchise qui ont été créées, et je ne parle même pas des films ! Avec tout ça, j’ai moi même du mal à m’y retrouver et ce qui suit n’arrange pas les choses, car chacune des histoires se place dans différents univers parallèles dont je ne ferai pas la liste ! 😅

Je vous place un lien pour plus d’informations : gundam-france.com/encyclopedie/dossiers/les-differents-univers-de-gundam.html

Comprenez aussi que dans un univers, toutes les séries qui y sont présentes se suivent chronologiquement. Autrement dit, même les fans ont de quoi se perdre assez facilement…

Un univers en pleine expansion

En plus des animés, nous avons eu droit à de nombreuses adaptations, que ce soit en version papier ou encore en jeu-vidéo (et heureusement pour nous que ceux-ci ne sont pas canon, etc…). Mais ce qui à grandement aidé à la popularisation de tout ce “micmac” (oui j’ai utilisé micmac), c’est sans aucun doute les Gunpla, autrement dit les versions “maquettes” des méchas les plus emblématiques de la franchise. Avec tout les produits dérivés, Gundam est aujourd’hui une énorme machines à sous qui rapporte gros à Bandaï qui en possède aujourd’hui les droits.

Encore une fois, je suis surpris que cette franchise n’ai pas connu le même succès en France qu’au Japon, surtout quand on sait qu’elle regroupe tous les caractéristiques d’une bonne séries de méchas.

C’est sur ces mots que je clôture cet article sur ce monde que j’affectionne tout particulièrement, en espérant que celui ci vous aura (ne serait-ce qu’un peu) intéressé. Je compte développer bien plus le sujet des Gunpla, avec lesquels il est facile d’établir un lien avec l’impression 3D !

Like
Like Love Haha Wow Sad Angry
111

Bastien Gimenez

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.