Connectez-vous aux sources d'informations sur le numérique, les réseaux sociaux, les sciences, et les technologies

Grâce à l’IA, Microsoft souhaite lutter contre le changement climatique

Microsoft souhaite mettre ses innovations en Intelligence Artificielle (IA) au service de l’humanité. En effet, la société veut aider à lutter contre le changement climatique.

À noter que l’équipe dirigeante de Microsoft est composée d’un « Chief Environmental Officer », ce qui nous donne une idée sur les ambitions de l’entreprise à démontrer ses pratiques environnementales. Mais la firme veut lever la barre plus haut et souhaite « étendre sa vision » à travers ses différentes solutions d’IA pour contribuer à la lutte contre le changement climatique dans les quatre coins du monde.

Objectif : réduire les émissions carbone

Microsoft va tout mettre en place pour atteindre un objectif précis : réduire ses émissions carbone de 75% d’ici 2030. Pour cela, les dirigeants vont lancer de nombreux investissements dans les énergies renouvelables pour nourrir la consommation d’électricité du géant de la Tech.

« On s’est énormément attaché à réduire nos propres empreintes environnementales sur nos opérations », explique Lucas Joppa, le fameux « Chief Environmental Officer » de la société. Aujourd’hui, le géant ne veut plus être qu’un simple bon élève, mais avoir une grande place en tant que société eco-responsable. Pour cela, la firme est prête à mettre ses IA à disposition des ONG ainsi que des autres entreprises.

L’IA éco-responsable pourrait booster le PIB mondial

Microsoft précise que l’IA éco-responsable, appliquée aux mondes de l’agriculture, de l’énergie et de transports, pourrait booster le PIB mondial de 4,4% d’ici 2030 et réduire les émissions carbone de 4%.

Pour mettre à disposition son expertise en IA au service des ONG et d’entreprises, Microsoft a lancé le projet Azure, une plateforme Cloud pratique publique agrégeant et proposent plusieurs données environnementales. De plus, on cite le partenariat avec Ecolab pour optimiser la consommation d’eau des sociétés, une collaboration avec The Yield pour réduire les conditions météorologiques pour les agriculteurs, ainsi qu’un partenariat avec SilviaTerra pour préserver les écosystèmes forestiers.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More