Connectez-vous aux sources d'informations sur le numérique, les réseaux sociaux, les sciences, et les technologies

Google présente un nouveau domaine, le .dev

Après avoir lancé l’extension de nom de domaine .app, Google ouvre enfin les inscriptions pour le .dev, un nouveau domaine de premier niveau (TLD) dédié aux développeurs, concepteurs et architectes de systèmes informatiques.

À noter que de nombreuses entreprises souhaitent lancer de nouveaux TLD à des fins spécifiques, comme celles destinées aux jeux ou autres types de divertissement.

Un domaine dédié aux communautés de développeurs

Les domaines .dev sont destinés aux communautés de développeurs. Pour accompagner le lancement de ce service, le géant du web a annoncé plusieurs sites web, afin de montrer aux utilisateurs à quoi servira un domaine .dev. Voici quelques exemples :

  • GitHub.dev : une plateforme qui offre un « générateur de site web personnel » pour les personnes cherchant à démarrer leurs propres projets
  • Accessibility.dev : un site web axé sur les pratiques inclusives dans le développement de produits

À noter qu’il existe beaucoup d’autres sites web qui ont été lancés en ce moment. Par ailleurs, Google a déjà lancé des plateformes avec le nom de domaine .dev : web.dev et opensource.dev. Le premier domaine vise à aider les développeurs à apprendre et appliquer les fonctionnalités modernes du web. Le second domaine a pour objectif d’apprendre un peu plus à l’internaute ce que c’est que « l’open source ».

Google ouvre le domaine .dev à tout le monde

Un site web sécurisé par défaut

Comme les noms de domaines déjà lancés par Google, à savoir .app et .page, le TLD .dev sera sécurisé par défaut, puisqu’il nécessite une connexion HTTPS. Ce service fait donc partie du projet du géant de la recherche, visant à rendre Internet plus sûr.

Alors, si vous voulez lancer un site Web .dev, il est obligé d’utiliser le protocole HTTPS, qui est un gage de sécurité.

Sur son site, Google répertorie tous les bureaux d’enregistrement de noms de domaines proposant actuellement des domaines .dev, notamment Google Domains, GoDaddy et 1&1 lonos.

À noter que l’utilisation d’un TLD unique permet aux visiteurs de votre site web de savoir ce qu’ils leur attendent dès qu’ils tapent votre nom de domaine, ce qui peut aider à différencier votre plateforme de la concurrence.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. AcceptRead More